Inde

Contre l’extrémisme religieux, les évêques indiens suggèrent d’enseigner la Constitution dans les écoles

Sœur Swarna, directrice d’un lycée de Mumbai : « Dans mon bureau, il y a des photos de leaders comme Gandhi et Nehru. Quand un élève entre, je fais en sorte qu’il apprenne une citation. » Sœur Swarna, directrice d’un lycée de Mumbai : « Dans mon bureau, il y a des photos de leaders comme Gandhi et Nehru. Quand un élève entre, je fais en sorte qu’il apprenne une citation. » © Asianews
Lecture 3 min

Les évêques catholiques indiens ont publié de nouvelles orientations pour les établissements catholiques du pays, dont des suggestions afin de mieux défendre le respect de toutes les confessions religieuses. Ils proposent notamment de réciter le Préambule de la Constitution tous les matins dans les écoles catholiques. L’objectif est de protéger le « sécularisme », la laïcité indienne, et de « rappeler l’importance de la tolérance religieuse et du traitement équitable de toutes les religions » selon le principe d’une société pluraliste.

La Conférence épiscopale indienne (CBCI) a publié de nouvelles orientations destinées à toutes les écoles catholiques de l’Inde, en appelant à défendre le respect de toutes les religions, sans imposer les traditions chrétiennes aux élèves d’autres confessions. La CBCI suggère que les élèves récitent le Préambule de la Constitution indienne tous les matins dans les établissements sous sa juridiction, que ses principes soient inscrits à l’entrée de chaque école, et qu’une « salle de prière interreligieuse » (Sarvadharma Prarthanalay) soit ouverte dans chaque établissement.

L’Église catholique en Inde compte environ 14 000 établissements scolaires, 650 écoles supérieures, sept universités, cinq facultés de médecine et 450 instituts techniques et professionnels. Le document de 13 pages, préparé par le Bureau pour l’éducation et la culture de la CBCI, a été publié la semaine dernière indique Mgr Elias Gonsalves, président du bureau. « Ces directives ont été développées par la Commission pour la culture et l’éducation, comme les années précédentes. Toutefois, cette fois-ci, elles ont été pensées dans la perspective des élections générales », confie-t-il.

En février dernier à Bengalore, durant la 36e session plénière de la CBCI, les évêques ont évoqué la situation actuelle dans le pays, marquée par un développement rapide mais aussi par une pauvreté croissante. « Les échanges étaient aussi centrés sur le manque d’harmonie interreligieuse de plus en plus flagrant dans le pays. Il a été suggéré que dans nos établissements, qui comptent des élèves de toutes les confessions, on puisse réciter le Préambule de la Constitution durant les assemblées scolaires », explique Mgr Gonsalves.

« Dans mon bureau, il y a des photos de leaders comme Mahatma Gandhi et Nehru »

Les orientations de la CBCI développent des notions et objectifs clés dans le cadre d’une société démocratique, comme la souveraineté, la laïcité, la justice et la fraternité : « Tout cela est garanti par notre Constitution et résume parfaitement l’essence des valeurs fondamentales de l’Inde. » De plus, « l’affirmation de la laïcité dans le Préambule souligne l’importance de la tolérance religieuse et du traitement égal de toutes les religions, et soutient le principe d’une société pluraliste ».

« Nous espérons qu’en le récitant durant les assemblées quotidiennes dans les écoles, cela permettra d’approfondir notre compréhension des principes fondateurs qui forment la démocratie indienne et les valeurs démocratiques de la nation », écrit la CBCI. Selon le document de la CBCI, les établissements catholiques indiens devraient aussi s’efforcer de recruter des enseignants de différentes origines sociales et religieuses afin de « refléter » la diversité des élèves, et de soutenir « le respect de la diversité religieuse et culturelle ».

Une autre suggestion serait d’afficher dans les écoles des images de personnalités éminentes du pays, des artisans de l’indépendance, des scientifiques, des poètes ou des politiques, quelle que soit leur communauté d’origine. Ceci a déjà été mis en œuvre dans une école, le lycée Saint-Sébastien-Goan de Mumbai. « Dans mon bureau, il y a des photos de leaders nationaux comme Mahatma Gandhi, Nehru, Radhakrishnan et Abdul Kalam », indique sœur Swarna, directrice de l’école. « Quand un élève entre dans mon bureau, je fais en sorte qu’il apprenne au moins une citation. »

(Avec Asianews)