La revue de presse du 10 mai 2024
Des fleurs, des drapeaux et des bannières décorent la rue menant à l’ancien palais de l’Indépendance, le 30 avril à Ho-Chi-Minh-Ville à l’occasion du Jour de la Réunification. © UcanewsLe 10/05/2024
Dans l’actualité de la semaine en Asie : Le 7 mai, le Vietnam a célébré le 70e anniversaire de la bataille de Dien Bien Phu, sous le signe de la réconciliation avec la France ; selon le dernier rapport des Nations unies sur les migrations dans le monde, l’Inde a été le premier pays bénéficiaire de rapatriements de fonds en 2022 ; la Cour d’appel hongkongaise a interdit l’hymne « Gloire à Hong-Kong », populaire lors du mouvement prodémocratie de 2019 ; le 7 mai, le Premier ministre indien Narandra Modi a voté lors de la troisième phase des élections nationales ; la Thaïlande a accueilli 12 millions de touristes en 4 mois soit une hausse de 142,87 % par rapport à l’an dernier à la même période.
VIETNAM – Mardi 7 mai, le Vietnam a célébré le 70e anniversaire de la bataille de Dien Bien Phu contre les troupes françaises, sous le signe de la réconciliation avec l’ancienne puissance coloniale. Le 7 mai 1954, la chute du camp retranché a mis fin à 56 jours d’affrontements qui ont fait 13 000 morts ou disparus, dont 10 000 côté vietnamien. La cérémonie, organisée tous les deux ans, a accueilli pour la première fois des membres du gouvernement français, dont le ministre des Armées Sébastien Lecornu. Un témoignage de relations aujourd’hui cordiales, avec sans doute aussi un aspect politique alors que Hanoï continue de chercher des alliés pour maintenir son équilibre diplomatique entre Pékin et Washington.
CHINE – À partir du 1er juillet la police chinoise pourra fouiller tout engin électronique, y compris les smartphones et les ordinateurs portables, dans le cadre d’une campagne nationale destinée à renforcer la « sécurité nationale ». Des documents publiés le 26 avril par le ministère de la Sécurité d’État autorisent les autorités à collecter des « données électroniques » en cas d’enquête, y compris les « SMS, emails, messages instantanés et groupes de discussion », ainsi que les « documents, images, contenus audio et vidéos, applications et bases de registre » contenus dans les appareils électroniques.
INDE – Selon le dernier rapport des Nations unies sur les migrations dans le monde, publié le 8 mai à Dacca, l’Inde a été le premier pays bénéficiaire de rapatriements de fonds en 2022 avec plus de 111 milliards de dollars, devant le Mexique, la Chine, les Philippines et l’Égypte. Les rapatriements de fonds sont des transferts financiers ou en nature effectués directement par les migrants à l’intention de leur famille ou de leur communauté dans leur pays d’origine. Selon le rapport, l’Inde est le premier pays à atteindre et même dépasser les 100 milliards de dollars.
HONG-KONG – Le 8 mai, la Cour d’appel hongkongaise a interdit l’hymne « Gloire à Hong-Kong », un chant populaire du mouvement prodémocratie de 2019. L’hymne était cependant déjà presque illégal depuis la loi imposée par Pékin sur la sécurité nationale. Il avait gagné en popularité durant les manifestations massives et parfois violentes, et il avait même été enregistré en secret par des orchestres anonymes. Le chant comprend des slogans forts durant le mouvement de 2019, comme « Libérer Hong-Kong, révolution de notre temps ». Ces dernières années, provoquant la colère du gouvernement de la ville, l’hymne a été joué lors de plusieurs évènements sportifs internationaux, certains organisateurs l’ayant même confondu avec l’hymne officiel de Hong-Kong.
CHINE – Le vendredi 3 mai, la Chine a lancé la sonde lunaire Chang’e 6 dans le but de collecter des échantillons sur la face cachée de la Lune. Cette mission de 53 jours, une première mondiale selon l’agence officielle Chine nouvelle, est une nouvelle étape du programme de la Chine, qui projette d’envoyer une mission habitée sur la lune d’ici 2030. Les scientifiques affirment que les cratères sur la face cachée de la lune – invisible depuis la Terre car elle ne capte jamais les rayons du Soleil – sont moins recouverts par d’anciennes coulées de lave, ce qui pourrait faciliter la collecte de matériaux dans le but de mieux comprendre comment la Lune s’est formée.
CAMBODGE – Plusieurs dizaines de femmes cambodgiennes, victimes de trafics et envoyées travailler en Arabie Saoudite, demandent à leur ambassade de pouvoir rentrer chez elles. Le ministère cambodgien du Travail a confirmé que 51 d’entre elles se trouvent dans la ville portuaire de Djeddah, au bord de la mer Rouge, 15 dans la capitale, Riyadh, et 12 à Dammam, sur le golfe Persique.
CHINE – Des provinces chinoises demandent aux entreprises d’offrir des emplois flexibles adaptés aux mères de famille et appelés « Mamas’ Posts », afin de faciliter l’équilibre entre travail et éducation des enfants. Cela fait partie d’une série de mesures destinées à encourager les femmes à devenir mères, alors que la population chinoise a diminué en 2023 pour la deuxième année consécutive, et que les naissances sont au plus bas. En Chine, beaucoup de mères s’éloignent du marché du travail durant plus de trois ans, jusqu’à ce que les enfants puissent être accueillis en crèche, et ont besoin d’heures de travail flexibles pour réintégrer le marché du travail.
INDE – Ce mardi 7 mai, le Premier ministre indien Narandra Modi a voté lors de la troisième phase électorale, dans le cadre des élections nationales en sept étapes géographiques qui durent jusqu’au 1er juin. De son côté, la Commission électorale indienne a envoyé une lettre à tous les partis politiques afin de leur ordonner de supprimer tout faux contenu vidéo ou audio créé via l’intelligence artificielle. Cette note a été publiée une semaine après l’appel d’une délégation du BJP, dirigée par l’actuel ministre des Technologies de l’information (Ashwini Vaishnaw), à prendre des « mesures urgentes » face à l’impact des vidéos falsifiées sur le scrutin en cours.
THAÏLANDE – La Thaïlande accueille 12 millions de touristes en 4 mois. L’Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT) a annoncé que 12 127 447 touristes étrangers ont visité le pays entre le 1er janvier et le 30 avril 2024, soit une hausse de 142,87 % par rapport à la même période de l’année précédente. Les visiteurs venaient principalement de Chine, Malaisie, Russie, Corée du Sud, et Inde. Ces arrivées devraient générer environ 367,9 milliards de bahts de revenus, en augmentation de 25 % par rapport à l’an dernier.
NÉPAL – La saison 2024 de l’ascension de l’Everest, entre mars et mai quand les conditions sont les plus favorables, est bien entamée. Malgré les limites déjà imposées, les autorités et les organisations impliquées dans la protection de la région craignent que les conséquences environnementales soient toujours élevées cette année, en particulier concernant l’accumulation des déchets. Le séjour des alpinistes dans les différents camps dure en moyenne deux mois – le temps nécessaire à la marche d’approche et l’acclimatation. Dans la seule région de Sagarmatha (le nom népalais pour l’Everest), les déchets s’élèvent à près de 5 tonnes par jour. Entre 400 et 500 personnes tentent l’ascension de l’Everest chaque année.
(Ad Extra)