Les catholiques indonésiens célèbrent le nouveau diocèse de Labuan Bajo, dans l’île de Flores
Le 21 juin dans l’église du Saint-Esprit de Labuan Bajo, lors de l’annonce de la création du nouveau diocèse et de la nomination de son premier évêque. © AsianewsLe 26/06/2024
Le nouveau diocèse de Labuaon Bajo a été érigé le 21 juin dans l’île de Flores, dans l’est de l’archipel indonésien. Labuan Bajo est une ville de pêcheurs située à l’extrémité occidentale de l’île, dans la province du Nusa Tenggara oriental (la partie orientale des petites îles de la Sonde). Situé face à la mer de Savu au sud et à la mer de Flores au nord, Flores est une des rares régions du pays majoritairement catholiques. Le diocèse de Labuan Bajo compte 3 141 km² et presque 276 000 habitants, dont plus de 215 000 catholiques.
Le 21 juin, le pape François a érigé le nouveau diocèse de Labuan Bajo, dans l’île majoritairement catholique de Flores, dans la province du Nusa Tenggara oriental (partie orientale des petites îles de la Sonde), et il a nommé comme premier évêque Mgr Maksimus Regus, membre du clergé de Ruteng (plus à l’est dans l’île de Flores).
Le père Regus était jusqu’à ce jour recteur de l’université locale catholique Saint-Paul, à Ruteng. Plusieurs centaines de fidèles et plusieurs dizaines de prêtres étaient présents pour l’annonce officielle qui a été faite par Mgr Siprianus Hormat, évêque de Ruteng, dans l’église du Saint-Esprit de Labuan Bajo, dans une atmosphère de joie partagée par toute la communauté.
Le nouveau diocèse se trouve dans une région aujourd’hui populaire sur le plan touristique, mais qui était jusqu’à il y a quelques années une province reculée montagneuse située dans la partie la plus orientale de l’archipel indonésien. C’est maintenant une destination exotique qui attire les voyageurs locaux et internationaux. C’est donc une force grandissante pour le secteur du tourisme à l’échelle nationale.
Le diocèse de Labuan Bajo compte 3 141 km² et presque 276 000 habitants, dont plus de 215 000 catholiques. On y trouve 25 paroisses pour 67 prêtres diocésains et 23 prêtres religieux, ainsi que 30 séminaristes, 19 autres religieux non-prêtres et 78 religieuses.
Une des rares régions d’Indonésie où les catholiques sont majoritaires
Mgr Maksimus Regus, le premier évêque du diocèse, est né le 23 septembre 1973 à Woang dans le diocèse actuel de Ruteng. Il a étudié au petit séminaire Pie-XII avant de rejoindre le grand séminaire Saint-Petrus-Ritapiret dans le diocèse de Maumere (plus à l’est dans l’île de Flores). Il a été ordonné prêtre le 10 août 2001, avant d’occuper diverses positions (notamment comme président de la commission du diocèse de Ruteng pour la pastorale des jeunes et membre de la commission diocésaine pour le dialogue interreligieux).
Il a ensuite poursuivi ses études à la faculté de sciences sociopolitiques d’Universitas Indonesia (à Depok, au sud de Jakarta) puis aux Pays-Bas (en sciences sociales). Il a par la suite enseigné à l’Université catholique de Saint-Paul à Ruteng, et il a été coordinateur des prêtres du diocèse. Son nouveau diocèse, dont le processus de création a été initié il y a trois ans sur la recommandation du synode local, emprunte une partie du territoire du diocèse de Ruteng – une des rares régions d’Indonésie où les catholiques sont majoritaires, avec plus de 966 000 fidèles, 85 paroisses et 296 prêtres.
Il y a trois ans, la demande de diviser le territoire en deux a été transmise au Vatican par Mgr Hormat lors d’une visite ad limina des évêques indonésiens à Rome. Elle a été accueillie et acceptée par le pape François, confirmant ainsi l’importance de cette région pour l’Église en Indonésie.
En s’adressant aux fidèles à l’annonce de la création du nouveau diocèse et de la nomination de son premier évêque, Mgr Hormat a confié que ces décisions ont été prises pour que l’Église locale puisse effectuer « un meilleur service pastoral ». « Du fond du cœur, je dois reconnaître que je suis un pécheur et pour cette raison, j’ai besoin de votre soutien et de vos prières », a souligné le nouvel évêque Mgr Maksimus Regus, en saluant la communauté.
(Avec Asianews)