Indonésie

[En direct] Accueil du pape en Indonésie : foi, fraternité et compassion

Le pape François accueilli par des enfants à sa descente de l’avion, le 3 septembre au matin à l’aéroport de Jakarta. © Indonesia Papal Visit Committee
Lecture 4 min

Le Saint-Père est arrivé le 3 septembre à Jakarta, capitale de l’Indonésie, première étape de son périple « marathon » en Asie du Sud Est qui le conduira ensuite en Papouasie Nouvelle Guinée puis au Timor- Leste avant de s’achever à Singapour. Son message : « foi, fraternité et compassion ».

Une certaine euphorie régnait ces derniers jours parmi les catholiques de Jakarta et de Bandung… Préparatifs, échanges non-stop sur les groupes whattsapp constitués par les heureux détenteurs d’un pass pour assister à la messe papale le 5 septembre au stade Gelora Bung Karno de Jakarta.

Et enfin, il est là, devant les écrans comme un messie ! Accueilli avec solennité par le ministre des Affaires religieuses indonésien, par le cardinal Suharyo, archevêque de Jakarta, et de nombreux évêques à sa descente de l’avion à l’aéroport international Soekarno-Hatta.

Le début d’un programme marathon pour cet homme de quatre-vingt-sept ans, qui durant trois jours enchaînera rencontres et allocutions auprès des autorités, la société civile et le corps diplomatique au palais présidentiel avant de se rendre à la nonciature apostolique pour un entretien privé avec les membres de la Compagnie de Jésus. Dans la foulée, c’est en la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption qu’il échangera avec les évêques, les prêtres, les diacres, les personnes consacrées, les séminaristes et les catéchistes. En fin de journée, les jeunes de Scholas Occurentes recevront le Saint-Père au Centre de la jeunesse Grha Pemuda.

Dialoguer avec les musulmans

Parmi ces moments forts et exceptionnels, la rencontre interreligieuse prévue jeudi 5 septembre dans la mosquée Istiqlal est particulièrement attendue et scrutée. Lieu de symbole que cette rencontre dans la mosquée qui fait face à la cathédrale. Le pape s’entretiendra avec le grand imam et à l’issue de la rencontre sera signée la Déclaration Istiqlal 2024 (rédigée en indonésien par les représentants de la mosquée et par la Conférence épiscopale indonésienne (KWI).

Tout un symbole dans le pays qui compte le plus de musulmans au monde et loue une certaine harmonie entre les différentes obédiences. Harmonie « de jure » affirment les habitants mais « de facto », la réalité est bien plus mesurée.

La dernière visite d’un pape en Indonésie remonte à trente-cinq ans avec la visite de Jean-Paul II après celle de Paul VI. Des dates qui ont marqué des générations de catholiques indonésiens. La venue du pape aujourd’hui est donc fortement attendue par toute une génération qui n’était pas encore née. Un engouement que l’on retrouve dans la vie paroissiale ici et là avec une véritable ferveur dans la mobilisation pour préparer cette venue : préparation de costumes de cérémonie pour les uns, de chants pour d’autres, petits cadeaux personnalisés pour le Saint-Père. Des initiatives personnelles à celles collectives, toutes les créations sont les bienvenues… mais attention ! Les services de sécurité ont laissé des consignes à certaines communautés leur précisant de ne pas afficher ouvertement leurs marques distinctives…

Le pape salué par le cardinal Suharyo à son arrivée en Indonésie.
Le pape salué par le cardinal Suharyo à son arrivée en Indonésie.
© Indonesia Papal Visit Committee

Une mobilisation de chacun

L’archevêque Antonius Subianto Bunjamin, OSC, président de la Conférence des évêques indonésiens a salué le travail des équipes de préparation à cette visite papale ainsi que l’engagement des volontaires et l’implication du gouvernement indonésien pour accueillir le pape. L’Église indonésienne s’est particulièrement mobilisée pour prier pour la réalisation de cet événement autour des paroisses, des diocèses, des communautés. De nombreuses sessions de prières et de formation ont été organisées par les prêtres, les laïcs et les catéchistes pour sensibiliser les croyants au message du Saint-Père encourageant à vivre la foi. « D’une foi profonde nait une authentique fraternité et de cette fraternité découle la compassion pour les autres et pour l’univers. »

Un message d’Évangile et de paix qu’il ne manquera pas de rappeler devant les 80 000 participants lors de la célébration de l’Eucharistie dans le stade Gelora Bung Karno le jeudi 5 septembre.

(Ad Extra)