Le pape François pourrait visiter l’Inde « plus tôt que prévu »
Le cardinal Tagle, fin novembre à Goa lors de l’ouverture de l’exposition décennale des reliques de saint François Xavier. © MEPLe 13/12/2024
Alors que des célébrations liées à l’exposition décennale des reliques de saint François Xavier battent leur plein dans l’Etat côtier de Goa, les propos de représentants catholiques et de politiciens indiens confirment la possibilité d’une visite papale en Inde. La venue du Saint-Père pourrait se concrétiser « plus tôt que prévu ». Jusqu’à présent, la nation de plus d’1,4 milliard d’habitants majoritairement hindous a accueilli Jean Paul II en 1999 et en 1986, ainsi que Paul VI en 1964. Face à la rareté de ces événements, la visite du pape François est fortement attendue par la minorité chrétienne.
Les propos les plus récents mentionnant une visite papale en Inde ont été formulés samedi dernier par George Kurian, ministre d’État du gouvernement indien. Ce dernier était membre d’une délégation présente au Vatican dans le cadre de la cérémonie d’ordination de l’archevêque indien George Jacob Koovakad au rang de cardinal par le pape François.
À cette occasion, le politicien, membre du Parti nationaliste hindou du Premier ministre Narendra Modi, a annoncé que le déplacement du pape François en Inde pourrait avoir lieu après le « Jubilé 2025 » de l’Église catholique. « L’Église célèbre l’année 2025 comme une année jubilaire. Le Vatican a donc indiqué que le pape sera engagé au cours de cette année-là », a-t-il déclaré. « Selon les informations que nous avons reçues, le pape François visitera l’Inde après l’année du Jubilé. Nous espérons qu’il visitera notre pays dès que possible. »
Le ministre a souligné que l’invitation avait déjà été adressée par l’Inde. En juin dernier, le Premier ministre Narendra Modi, alors en déplacement en Italie, l’avait annoncé sur le réseau social X, anciennement Twitter : « J’ai rencontré le pape François en marge du sommet du G7. J’admire son engagement à servir les gens et à améliorer notre planète. Je l’ai également invité à visiter l’Inde. »
La venue du Saint-Père en Inde serait historique. Car la dernière visite d’un pape remonte à plus d’un quart de siècle, incarnée par Jean-Paul II, en novembre 1999, qui s’était également déplacé en Inde en février 1986. Avant lui, seul Paul VI s’était rendu, en décembre 1964, à Bombay. Aujourd’hui, la perspective de la venue du pape François s’inscrirait dans le contexte d’un régime politique dominé par un nationalisme hindou qui a instrumentalisé le facteur religieux. Une vague extrémiste portée par le pouvoir a attisé en Inde des incidents de violences ciblant les minorités religieuses, en particulier les musulmans, mais aussi les chrétiens.
Les reliques de saint François Xavier exposées à Goa jusqu’au 5 janvier
L’annonce du ministre indien survient alors que se déroule, dans l’État côtier de Goa, un événement majeur pour la communauté chrétienne de l’Inde : l’exposition décennale des reliques sacrées de saint François Xavier, du 21 novembre au 5 janvier. Les reliques du grand missionnaire jésuite espagnol reposent dans la basilique du Bon-Jésus du Vieux Goa.
Celui qui fut l’un des premiers compagnons de saint Ignace de Loyola est arrivé en 1 542 à Goa, comptoir commercial portugais sur la côte occidentale de l’Inde, et point d’ancrage de ses missions jusqu’à sa mort dans une île proche de Macao en 1552, avant que sa dépouille ne soit rapatriée à Goa. Depuis près de deux siècles, l’exposition de ses reliques à la vue des fidèles est organisée tous les dix ans. Cette année, une messe d’ouverture a été célébrée par l’archevêque de New Delhi en présence de plus de 12 000 personnes, alors que près de 8 millions de pèlerins sont attendus jusqu’au début du mois de janvier.
Populaires, religieuses et festives, ces célébrations attirent des Goanais issus de différentes confessions dans cet État au fort héritage catholique. « L’harmonie communautaire fait partie de l’ADN même de Goa ; elle transcende la politique et les politiciens, écrit cette semaine le journal O Heraldo, le plus vieux quotidien de Goa. L’héritage de Goa repose sur une coexistence harmonieuse de différentes religions et communautés. Cette unité n’est ni forcée ni superficielle ; elle est authentique, organique et fait partie de la vie quotidienne des Goanais. La culture de la tolérance et de l’unité de Goa est connue non seulement à travers l’Inde, mais aussi à l’étranger. » Ancien comptoir portugais de 1510 à 1961, Goa reste l’un des États de l’Inde où la minorité catholique est la plus représentée, aux alentours de 25 % de la population.
« Si le pape vient en Inde, Goa sera certainement sur son itinéraire »
Depuis 2019, l’État de Goa est dirigé par Pramod Sawant, issu du parti nationaliste hindou du Premier ministre Narendra Modi. Un important idéologue affilié à ce parti a créé la controverse, en octobre dernier, en demandant qu’un test ADN soit effectué sur les reliques de saint François Xavier. Ses propos avaient provoqué des protestations et l’indignation de l’opposition qui avait accusé le parti nationaliste hindou de vouloir perturber l’harmonie communautaire. L’Église de Goa avait alors appelé à la paix et à la retenue.
À l’occasion de l’exposition des reliques de saint François Xavier, le sujet de la visite papale a également été évoqué. « À présent, je pense qu’il est évident que nous pouvons nous attendre à ce que le pape François visite l’Inde plus tôt que prévu », a déclaré à la presse Mauvin Godinho, ministre des transports du gouvernement de Goa. Il a également exprimé sa satisfaction quant au bon déroulement des célébrations et à leur capacité à rassembler des communautés de différentes religions.
« Cette fête particulière et les reliques de saint François Xavier portent un message pour l’humanité : en fin de compte, nous sommes tous unis », a estimé le ministre. « Je suis sûr que notre Premier ministre fera en sorte que [la visite papale] se produise ; et si le pape vient en Inde, Goa sera certainement sur son itinéraire, ce que nous attendons tous avec impatience », a-t-il ajouté.
D’après lui, la délégation du Vatican dirigée par le cardinal Luis Tagle a été impressionnée par la ferveur et l’organisation des célébrations, ce qui devrait être transmis au pape François : « Ce message lui parviendra et l’encouragera à visiter notre pays. » Le cardinal et archevêque de Goa et Daman, Filipe Neri Ferrao, s’est lui aussi exprimé : « Je pense que la visite du Saint-Père réjouira nos cœurs, et je sais que le pape François désire vivement visiter l’Inde. »
(Ad Extra, A. B.)