Message de Noël de Mgr Linus Neli, archevêque d’Imphal : « Dieu n’a pas oublié le Manipur »
Mgr Neli, archevêque d’Imphal, au Manipur en conflit depuis début mai 2023 (dans le nord-est de l’Inde), ici en novembre à Dublin lors de la « Red Week » de l’AED. © OSV News / Sarah Mac DonaldLe 17/12/2024
Mgr Linus Neli, archevêque d’Imphal (capitale du Manipur), a publié son message de Noël ce dimanche 15 décembre, en évoquant les violences interethniques et religieuses qui se poursuivent dans cet État du nord-est de l’Inde depuis mai 2023. Mgr Neli a appelé les fidèles du Manipur à « apporter la paix de Dieu dans le monde qui nous entoure ». Le 14 décembre, il a également présidé une rencontre interreligieuse à Imphal dans le cadre d’une initiative nationale de « deuil et de réconciliation pour le Manipur ».
« Dieu est éternel », a rappelé Mgr Linus Neli dans son message de Noël publié le dimanche 15 décembre, mais il vient encore aujourd’hui « de la manière la plus humble, non pas comme un chef puissant mais comme un nouveau-né vulnérable, dans une étable humble et pauvre ». L’archevêque d’Imphal, capitale de l’État du Manipur (dans le nord-est de l’Inde), a débuté ainsi son message tout en évoquant les violences interethniques et religieuses qui secouent la région depuis début mai 2023, et qui ont causé plusieurs centaines de morts, avec de nouvelles victimes ces dernières semaines.
« Les promesses de Dieu ne s’achèvent pas avec la naissance de Jésus », écrit l’évêque à sa communauté souffrante. « L’Écriture annonce un temps où son Royaume sera pleinement réalisé. La vision par Isaïe du royaume messianique brosse le tableau d’une paix parfaite, où il n’y aura plus de guerre, plus de souffrance et plus de mort. C’est l’espérance à laquelle nous sommes accrochés, nous croyants ; Dieu fera toutes choses nouvelles. »
« Il est temps d’accueillir à nouveau le Prince de la Paix au Manipur »
« Quand nous regardons autour de nous », poursuit Mgr Neli, « nous voyons les dures réalités d’un monde en ruines : guerres conflits, souffrances, divisions et tensions. » « Ces problèmes persistent dans toutes les régions du monde, même dans notre propre État et nos propres communautés. Il est facile d’être dépassé, découragé et même abandonné par Dieu », ajoute-t-il. « Mais au milieu de ces difficultés, nous sommes appelés à nous rappeler que Dieu ne nous a pas oubliés. Noël nous rappelle une fois de plus la Bonne Nouvelle du plan divin du Dieu Sauveur pour l’humanité, un plan qui finira par apporter la guérison, la réconciliation et le pardon. »
« Nous sommes aussi appelés à vivre comme les membres de la famille de Dieu [Eph 2,19 ; Rom.], et à apporter la paix de Dieu dans le monde qui nous entoure », demande l’archevêque d’Imphal. « Chaque acte d’amour, chaque parole de grâce, chaque moment de réconciliation témoigne de la promesse qu’un jour, toute la terre sera remplie de sa gloire et de sa paix [Nm 14, 20-21]. »
« Le temps est venu pour nous d’accueillir à nouveau Jésus-Christ, le Prince de la Paix, et de célébrer la paix dans la terre du Manipur, qui souffre depuis des années à cause des violences et des tensions, en particulier en cette période d’incertitude face à l’avenir. Acceptons le don de la paix divine que le monde ne peut pas donner, et soyons nous-mêmes des porteurs de cette paix, cette espérance et cet amour. »
Une initiative nationale de « deuil et de réconciliation pour le Manipur »
Samedi dernier, le 14 décembre, des rencontres interreligieuses ont également eu lieu dans tout le pays, notamment au Manipur, dans le cadre d’une initiative nationale de « deuil et de réconciliation pour le Manipur », qui a impliqué différentes religions à Imphal et dans d’autres villes indiennes. Cet événement était organisé en signe de deuil et de solidarité pour les victimes des violences au Manipur, et dans le but de lancer collectivement un message de paix, avec des temps de prière, des chants et des œuvres artistiques pour la paix, et des appels au retour de la normalité et de la paix dans la région.
L’initiative était organisée par le réseau Cova, un groupe d’organisations indiennes œuvrant pour la paix, la justice sociale et l’harmonie entre les communautés religieuses. À Imphal, la capitale du Manipur, plus d’une centaine de personnes se sont rassemblées afin de représenter cinq grandes religions présentes dans la région – bouddhisme, christianisme, hindouisme, islam et jaïnisme.
Les participants ont prié ensemble pour tous ceux qui ont perdu leur vie au cours du conflit, et ils ont exprimé leur préoccupation et leur solidarité face aux souffrances et aux difficultés subies par les survivants. Un Fonds pour la Paix a également été créé au Manipur, avec l’invitation de donner au moins une roupie par jour pour la sensibilisation des jeunes générations à la construction de la paix et à la résolution des conflits.
D’autres programmes similaires ont été organisés à Ranipur (Madhya Pradesh), Tinsukia (Assam), Raipur (Chattisgarh), Khordha (Orissa), Madurai (Tamil Nadu), Dhubri (Assam), Sheopur (Madhya Pradesh), Gwalior (Madhya Pradesh), Bahraich (Uttar Pradesh), ainsi que dans les villes de Jabalpur, New Delhi et Hyderabad.
(Avec Asianews)