Chine

À Hong-Kong, le diocèse lance les célébrations de ses 80 ans en présence du cardinal Tagle

Le cardinal Chow et le cardinal Tagle, le 18 janvier au Chater Garden de Hong-Kong pour le lancement des 80 ans du diocèse. Le cardinal Chow et le cardinal Tagle, le 18 janvier au Chater Garden de Hong-Kong pour le lancement des 80 ans du diocèse. © Sunday Examiner
Lecture 5 min

Le diocèse de Hong-Kong a marqué ses 80 ans le 8 janvier, lors d’une journée festive présidée par le cardinal Stephen Chow en présence du cardinal Luis Antonio Tagle et du chef de l’exécutif John Lee Ka-chiu. La rencontre a réuni fidèles et responsables civils et religieux autour d’un temps spirituel, musical et culturel, afin de rendre grâce pour huit décennies d’engagement pastoral, éducatif et social de l’Église locale au service de la société hongkongaise. Une occasion d’envoyer les participants comme « messagers d’espérance ».

En ce mois de janvier 2026, le diocèse catholique de Hong-Kong a lancé les célébrations de son 80e anniversaire par une journée ouverte à tous, organisée sur le thème « L’amour – une source d’espérance ». Cette rencontre spirituelle et culturelle s’est tenue le 18 janvier dernier au Chater Garden, un jardin du quartier Central. L’événement, rythmé par la musique et la prière, a réuni les responsables de l’Église locale et la communauté catholique, ainsi que des représentants du gouvernement et de la société civile hongkongaise, afin de rendre grâce pour huit décennies de présence et de mission.

Ce temps festif s’inscrit dans le cadre du jubilé spécial qui a été inauguré le 8 décembre dernier. Une série d’événements aura lieu tout au long de l’année pour commémorer ces huit décennies, jusqu’au 8 décembre 2026, avec notamment une rétrospective sur l’histoire de l’Église à Hong-Kong.

Au début de la cérémonie, le cardinal Stephen Chow, évêque de Hong-Kong, a prié pour que « Dieu bénisse Hong-Kong et toutes les personnes présentes, pour que l’amour, la foi et l’espérance ne déçoivent pas ». Le cardinal Luis Antonio Tagle, pro-préfet du dicastère pour l’Évangélisation, était également présent, ainsi que John Lee Ka-chiu, chef de l’exécutif de Hong-Kong.

Huit décennies de contributions

© Sunday Examiner

Dans son discours de bienvenue, le cardinal Chow les a remerciés pour leur présence avant de saluer chaleureusement les représentants des autres confessions chrétiennes, ainsi que la participation de nombreux prêtres, religieuses et fidèles. Il a expliqué que le diocèse se sent profondément béni de pouvoir célébrer son 80e anniversaire et commémorer sa création en tant que diocèse en 1946 (sur décision du pape Pie XII concernant ce qui était alors le vicariat apostolique de Hong-Kong).

Il a expliqué que le diocèse a voulu organiser cette journée afin de marquer le premier mois de ce jubilé des 80 ans d’une façon particulière. « C’est pourquoi nous voulions marquer cet anniversaire avec un événement empreint de prière et de sens afin de bénir Hong-Kong. » Il a aussi fait référence au 6 janvier (date de la solennité de l’Épiphanie et de la fermeture de la Porte Sainte). Il a souligné que si la conclusion symbolique de l’Année jubilaire de l’espérance coïncide avec le début du jubilé hongkongais, les portes du Sacré-Cœur de Jésus restent toujours ouvertes, surtout « lorsque nous sommes fatigués ou accablés ».

De son côté, le chef de l’exécutif Lee a salué le diocèse pour huit décennies de contributions significatives dans les domaines de l’éducation, de la santé et des services sociaux, en les décrivant comme une force unificatrice et compatissante au sein de la société hongkongaise. Il a aussi appelé à la poursuite de ces œuvres d’unité et de coopération, exprimant sa confiance que le diocèse restera un partenaire clé « pour la construction d’un avenir harmonieux et prospère pour Hong-Kong ». « Je suis convaincu que le diocèse continuera à créer un climat positif pour la communauté, en travaillant main dans la main avec le gouvernement et le peuple de Hong-Kong », a-t-il ajouté.

Cardinal Tagle : « Que le visage de Jésus rayonne toujours sur Hong-Kong »

Enfin, le cardinal Tagle a pris la parole devant une assemblée attentive, en soulignant qu’il n’y a « pas de meilleure façon de célébrer la fidélité et la bonté de Dieu que de prier ensemble pour la bénédiction de Hong-Kong, car l’Église n’existe pas pour elle-même, mais au service de tous. » Il a proposé une méditation sur le sens d’une véritable bénédiction pour Hong-Kong, expliquant que cela consiste à voir le visage de Dieu et à « laisser son regard bienveillant se poser sur nous », reprenant les paroles du Psaume 79 : « Que ton visage s’éclaire et nous serons sauvés ! »

Il a ajouté : « Que le visage de Jésus rayonne toujours sur Hong-Kong, et que tous se réjouissent en sa présence. » Il a aussi cité le livre des Nombres : « Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il te prenne en grâce ! Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix ! » (Nb 6, 24-26) Le cardinal Tagle et le cardinal Chow ont ensuite béni la foule nombreuse rassemblée au Chater Garden, en encourageant tous les participants à être des « messagers d’espérance » dans leurs communautés.

Durant la cérémonie, des groupes de différentes nationalités ont prié en plusieurs langues : cantonais, philippin, français, mandarin, coréen et vietnamien. Le cardinal Tagle a notamment pu rencontrer quelques-uns des nombreux membres de la communauté philippine locale, présente depuis longtemps à Hong-Kong (près de 177 000 selon les derniers chiffres disponibles). Sur plus de 7,4 millions d’habitants à Hong-Kong, près de 400 000 sont catholiques.

Sources : Sunday Examiner, Vatican News, Fides

Ad Extra est un site participatif, si vous souhaitez réagir, vous pouvez nous proposer votre contribution