Andhra Pradesh : un diocèse indien célèbre le centenaire d’un sanctuaire marial dans le sud du pays
Le sanctuaire marial de Gunadala Matha, appelé le « Lourdes » de l’Andhra Pradesh, a célébré son centenaire le 11 février dernier dans le sud de l’Inde. © AsianewsLe 07/03/2024
Le sanctuaire marial de Gunadala Matha, appelé le « Lourdes » de l’Andhra Pradesh, un grand État côtier du sud de l’Inde a été fondé il y a près d’un siècle. Selon Mgr Joseph Raja Rao Thelegathoti, évêque de Vijayawada (une ville de l’Andhra Pradesh), qui a présidé une messe spéciale au cours des trois jours de célébration le mois dernier, « Marie est vénérée ici même par les non chrétiens ». Le nonce apostolique en Inde était également présent. Le sanctuaire attire près d’un million de fidèles par an au cours de son festival annuel.
Dans l’État indien de l’Andhra Pradesh, une grande foule a pris part, le samedi 11 février au matin, à une messe spéciale en l’honneur du centenaire du sanctuaire marial de Gunadala Matha, situé à Gunadala près de la ville de Vijayawada. Il s’agit d’un lieu de pèlerinage renommé qui attire près d’1 millions de fidèles lors de son festival annuel.
La liturgie – qui était au cœur des trois jours de célébration du centenaire – était présidée par le nonce apostolique en Inde, Mgr Leopoldo Girelli, aux côtés de Mgr Joseph Raja Rao Thelegathoti, évêque du diocèse de Vijayawada, et du père Ferruccio Brambillasca supérieur général de l’Institut pontifical des missions étrangères (congrégation missionnaire italienne, à l’origine de la fondation du sanctuaire). Comme l’a rappelé l’évêque du lieu au début de la célébration, une statue de Notre-Dame de Lourdes a été amenée sur le site par le missionnaire Paolo Arlati en 1924.
Placée dans une niche, la statue a contribué au développement et au rayonnement de l’église de Gunadala. « Le travail entamé par ces missionnaires est aujourd’hui perpétué par de nouvelles générations de chrétiens qu’ils ont baptisés. L’Évangile a porté du fruit : ensemble avec Eluru, notre diocèse voisin, nous formons une communauté de 700 000 catholiques », a expliqué l’évêque de Vijayawada.
« Un symbole d’unité entre toutes les religions »
Mgr Raja Rao a parlé d’une véritable « révolution culturelle » causée par la Vierge sur ce territoire. « Les gens vont à Jésus par l’intercession maternelle de Marie : ils viennent ici pour invoquer ses grâces en demandant la guérison, le don d’enfants à naître, du travail et beaucoup d’autres choses. Et le sanctuaire est un lieu qui rassemble des croyants de toutes les religions, parce que Marie, la mère de Jésus, est aussi vénérée par des non catholiques et des non chrétiens. Le sanctuaire de Matha Gunadala est un centre d’évangélisation et un symbole d’unité entre toutes les religions », a poursuivi l’évêque indien.
De son côté, le nonce apostolique en Inde, Mgr Girelli, a également tenu à remercier les missionnaires et les sœurs qui continuent de servir le sanctuaire. « Nous vénérons le Seigneur Jésus comme notre Sauveur et aussi notre Rédempteur, parce que c’est lui qui nous guérit. Mais nous regardons aussi Marie comme Corédemptrice ; elle prend soin de ceux qui sont malades et de ceux qui souffrent. »
Le père Ferruccio Brambillasca a également partagé la joie de l’institut à l’origine de la fondation du site il y a cent ans : « Construire un sanctuaire marial, c’est avant tout confier le travail d’évangélisation à Marie, et c’est aussi penser un lieu de prière où tous, sans exception, peuvent confier leurs soucis, leurs désirs et leurs prières à Dieu, par Marie notre mère. J’espère que ce sanctuaire marial de Gunadala continuera d’être un lieu de prière et de répandre cet esprit missionnaire. Que Marie, Étoile de l’évangélisation et Reine des apôtres, protège tous ceux qui viennent ici pour leur procurer la joie, la paix, la sérénité et l’unité. »
(Avec Asianews)