Appel à la paix et au cessez-le-feu des communautés catholiques et bouddhistes du Cambodge
Mgr Olivier Schmitthaeusler, vicaire apostolique de Phnom Penh, le 15 décembre au temple Wat Ounnalom à Phnom Penh avec le vénérable Yon Seng Yeath.
© Mgr Olivier Schmitthaeusler
Le 15/12/2025
Depuis la reprise du conflit frontalier avec la Thaïlande, les communautés religieuses cambodgiennes ont multiplié les appels à la paix et au cessez-le-feu. Ce 15 décembre, Mgr Schmitthaeusler, vicaire apostolique de Phnom Penh, a notamment rencontré le vénérable Yon Seng Yeath, représentant suprême des moines bouddhistes du Cambodge. À cette occasion, tous deux ont témoigné de leur désir commun d’une paix véritable. Le bilan s’élève à ce jour à au moins 31 morts et plusieurs centaines de milliers d’habitants déplacés.
Ce lundi 15 décembre au temple de Wat Ounnalom, à Phneom Penh, la capitale cambodgienne, Mgr Olivier Schmitthaeusler, vicaire apostolique de Phnom Penh, a rendu visite au vénérable Yon Seng Yeath, représentant suprême des moines bouddhistes du Cambodge, afin de lui témoigner son respect et de s’entretenir avec lui sur le conflit frontalier en cours avec la Thaïlande.
Au cours de cette rencontre significative parmi les efforts de paix, les deux responsables religieux ont évoqué une discussion cordiale et empreinte de compréhension mutuelle, axée principalement sur le thème central de la collaboration pour la paix. Ils ont également discuté des moyens de continuer d’encourager les fidèles des deux religions (bouddhisme et catholicisme) à éveiller « leur esprit d’unité dans une philosophie d’amour de la paix ».
Dans cet esprit, les deux chefs religieux ont exprimé leur désir commun et profond pour la promotion de l’émergence rapide d’une paix véritable. Tous deux souhaitent vivement « la cessation des conflits armés afin de rétablir une paix véritable et de garantir que la population puisse à nouveau vivre en sécurité et en harmonie ».
La rencontre entre Mgr Olivier et Schmitthaeusler et le vénérable Yon Seng Yeath témoigne du fait que, malgré des croyances religieuses différentes, « tous les chefs religieux peuvent œuvrer ensemble pour la grande cause de la paix, de l’harmonie et de l’humanité ».
Lettre des évêques du Cambodge
Vendredi dernier, le 12 décembre en la fête de Notre-Dame de Guadalupe, les évêques du Cambodge ont également lancé un appel à la paix après la reprise du conflit frontalier avec la Thaïlande. Depuis le 7 décembre, la zone frontalière entre les deux pays est en effet soumise à des bombardements d’artillerie lourde répétés, forçant des milliers de civils à fuir.
La lettre, intitulée « appel au cessez-le-feu et à la paix », est signée par Mgr Enrique Figaredo, préfet apostolique de Battambang, Mgr Pierre Suon Hangly, vicaire apostolique coadjuteur de Phnom Penh et administrateur apostolique de Kampong Cham, et Mgr Olivier Schmitthaeusler, vicaire apostolique de Phnom Penh :
« En tant que responsables de l’Église catholique au Cambodge, nous exprimons notre profonde tristesse et notre douleur face à la reprise des hostilités à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge. En cette période difficile, nous nous souvenons des paroles de Jésus : ‘Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.’ (Matthieu 5, 9). Nous croyons que chaque être humain est créé à l’image de Dieu et mérite d’être traité avec dignité et amour. Nous appelons à un cessez-le-feu immédiat et à la reprise du dialogue et de la diplomatie, afin de trouver des solutions qui favorisent le bien commun et une paix véritable. Nous prions pour toutes les victimes, militaires et civiles, qui ont perdu la vie, et nous affirmons notre proximité avec toutes les familles déplacées, en particulier les enfants, les malades et les personnes vulnérables. Nous exhortons les fidèles à être des agents de paix, à promouvoir la compréhension et le respect, et surtout à prier pour la paix en cette période de préparation à Noël, où nous attendons Jésus, le Prince de la Paix. Nous vous invitons également à vous joindre aux différents efforts et initiatives visant à soutenir les militaires et les milliers de personnes déplacées, en particulier les enfants qui ne peuvent pas aller à l’école. Que notre humanité commune et notre engagement en faveur de la paix nous guident vers un avenir meilleur, où l’amour et la compassion l’emportent sur la haine et la division. Par l’intercession de la Vierge Marie, Reine de la Paix, que Dieu nous bénisse tous. »
Appel des moines bouddhistes
Ce samedi 13 décembre, plusieurs centaines de moines bouddhistes se sont aussi rassemblés au temple de Wat Ounnalom. Ensemble, ils ont demandé aux moines bouddhistes de Thaïlande d’appeler leur gouvernement et l’armée thaïlandaise à respecter l’accord de paix (déclaration de paix signée le 26 octobre à Kuala Lumpur sous l’égide de la présidence malaisienne de l’Asean et des États-Unis) afin que les deux pays puissent coexister pacifiquement. Selon le dernier bilan, on compte au moins 31 morts depuis la reprise des affrontements frontaliers, qui ont provoqué le déplacement forcé de plusieurs centaines de milliers d’habitants.
(Ad Extra)