Chine

Chine : l’ordination du nouvel évêque auxiliaire de Shanghai approuvée par le Saint-Siège

Mgr Ignatius Wu Jianlin, nouvel auxiliaire de Shanghai, a été ordonné évêque ce mercredi 15 octobre. Sa nomination a été approuvée cette semaine par le Vatican. Mgr Ignatius Wu Jianlin, nouvel auxiliaire de Shanghai, a été ordonné évêque ce mercredi 15 octobre. Sa nomination a été approuvée cette semaine par le Vatican.
Lecture 5 min

L’ordination épiscopale de Mgr Wu Jianlin, choisi par Mgr Shen Bin comme évêque auxiliaire de Shanghai durant la période Sede Vacante après la mort du pape François, a eu lieu ce mercredi 15 octobre au matin. Léon XIV avait approuvé sa nomination en août dans le cadre de l’Accord Chine-Vatican. Bien que confiné au séminaire de Sheshan depuis 2012, l’autre évêque auxiliaire, Mgr Ma Daqin, a envoyé un message en faveur de l’unité de l’Église à Shanghai via le réseau social WeChat, en citant le grand « patriarche » Xu Guangqi.

L’ordination de Mgr Ignatius Wu Jianlin, nouvel évêque auxiliaire de Shanghai, a eu lieu ce mercredi 15 octobre au matin dans la cathédrale dédiée à saint Ignace de Loyala dans le quartier de Xujiahui. Il avait été sélectionné par le clergé du diocèse de Shanghai le 28 avril dernier, durant la période Sede Vacante (la vacance du Saint-Siège) après la mort du pape François.

Ce mercredi, le Vatican a publié un communiqué annonçant que le pape Léon XIV a approuvé sa candidature le 11 août dernier « dans le cadre de l’Accord provisoire entre le Saint-Siège et la République populaire de Chine ». C’est une nomination majeure, soutenue fermement par Mgr Shen Bin, le prélat que les autorités chinoises avaient transféré unilatéralement à Shanghai en avril 2023 – une action que le pape François avait confirmée seulement trois mois plus tard au nom de l’unité de l’Église en Chine.

Près de 600 personnes ont assisté à l’ordination

Mgr Shen Bin, qui préside le Conseil des évêques chinois (corps collégial qui n’est pas reconnu officiellement par le Saint-Siège), a concélébré la messe d’ordination aux côtés de Mgr Yang Yongqiang, évêque de Hangzhou, Mgr Li Suguang, de Nanchang, et Mgr Xu Honggen, de Suzhou. « Le père Yang Yu a lu la ratification de l’élection par le Conseil des évêques chinois, et environ 600 personnes, dont des prêtres, des religieux, des religieuses et des représentants du diocèse de Shanghai, ont assisté à la cérémonie », a informé un bref communiqué de l’Association patriotique des catholiques chinois (APCC) sur son site officiel.

Rien d’autre n’est connu : aucune mention n’est faite de ce qu’ont dit Mgr Shen Bin ou le nouvel évêque auxiliaire, Mgr Wu Jianlin, durant la cérémonie. Des sources locales indiquent que des contrôles renforcés ont été mis en place dans la cathédrale, et que les téléphones des participants ont été confisqués.

Message de Mgr Ma Daqin pour « l’unité de l’Église à Shanghai »

Ce qui est certain, c’est que Mgr Thaddeus Ma Daqin, l’autre évêque auxiliaire de Shanghai, n’était pas parmi les concélébrants. Le prélat, aujourd’hui âgé de 57 ans, avait annoncé sa démission de l’APCC le 7 juillet 2012, le jour de son ordination épiscopale, afin de pouvoir se concentrer pleinement sur son ministère. Depuis, s’il est toujours considéré comme auxiliaire au regard du Vatican, il a cependant été placé en confinement solitaire au séminaire de Sheshan, bien qu’il maintienne un profil sur le réseau social WeChat, sur lequel il publie régulièrement des réflexions spirituelles.

En 2013, le père Wu Jianlin, aujourd’hui âgé de 55 ans, natif du district de Chongming (Shanghai), avait été nommé administrateur diocésain, après la mort de Mgr Aloisius Jin Luxian. Précisément à cause de cette situation, fortement influencée par la volonté du Parti communiste chinois, beaucoup de fidèles de Shanghai ont été attristés par l’ordination épiscopale de cette semaine.

Il faut toutefois noter que Mgr Ma Daqin – malgré sa situation, qui ne peut être considérée comme une pleine liberté – a publié ce mercredi un message marquant sur l’unité de l’Église de Shanghai et souhaité ses meilleurs vœux à son frère évêque sur son profil WeChat. « Je suis heureux que Mgr Shen Bin ait ordonné le père Wu Jianlin comme évêque auxiliaire ce matin », écrit-il. « Je crois fermement que, avec son aide précieuse, Mgr Shen pourra mener les différentes œuvres de l’Église catholique à Shanghai vers un développement toujours plus grand, pour la plus grande gloire du Seigneur. Je suis certain que le nouvel évêque, avec un esprit renouvelé, pourra nous servir nous fidèles avec dévouement et détermination. »

« Que la grâce du Seigneur abonde sur nous »

Mgr Ma Daqin a conclu ce message avec deux citations qui remontent au début de l’histoire multiséculaire du catholicisme à Shanghai. « Le père Wu Yushan (le premier prêtre jésuite chinois ordonné en 1688) a écrit une fois un poème : ‘Qu’il soit un bon pasteur en bonne santé pour de nombreuses années, au matin vers le sud-est, au soir vers le nord-ouest’. Ceci reflète pleinement l’idéal du bon pasteur et la sollicitude de la foi. »

L’évêque, incapable d’assumer son ministère depuis 2012, cite également Xu Guangqi, ami mandarin du missionnaire jésuite Matteo Ricci, devenu en 1608 le premier catholique à Shanghai, et donc considéré comme le patriarche de l’Église locale. « Avec des mains purifiées », écrit Mgr Ma Daqin, « je recopie respectueusement les premiers vers de l’hymne de l’Offrande du Cœur de Xu Guangqi : ‘Que la grâce du Seigneur abonde sur nous et qu’elle s’étende sans fin’. »

Mgr Wu Jianlin, âgé de 55 ans, a étudié la philosophie et la théologie entre 1991 et 1996 au séminaire de Sheshan, dans le diocèse de Shanghai. En 1997, il a été ordonné prêtre et a reçu la charge de directeur spirituel de son séminaire et de vicaire de la paroisse de Zhongshan. De 1999 à 2012, il a exercé son ministère en tant que vice-chancelier diocésain et curé de Qiujiawan. Puis, entre 2013 et 2023, il a contribué à la gestion du diocèse pendant la période de vacance du siège, occupant ensuite la fonction de vicaire général.

Sources : Asianews, Vatican News, Fides

Ad Extra est un site participatif, si vous souhaitez réagir, vous pouvez nous proposer votre contribution