De l’espoir de guérison à la démarche spirituelle

Rédigé par Andrew, paroissien de Singapour, le 26/09/2025
Andrew est un catholique singapourien de 73 ans, marié et père d’un fils handicapé. Il profite chaque année de ses vacances d’été pour se rendre en famille à Lourdes. Si ses premiers pèlerinages avaient pour but de demander la guérison de son fils, il a vite compris que sa propre vie spirituelle s’en trouvait transformée. Témoignage.
Je m’appelle Andrew, je suis Singapourien, j’ai 73 ans. Ma femme, Molly, a 67 ans et mon fils, Gérard, a 41 ans. Nous sommes tous catholiques romains. Molly s’est convertie en 1972, je me suis converti en 1984 et j’ai été baptisé en même temps que Gérard.
Au départ, nous n’avions jamais envisagé de faire des pèlerinages. Ce n’est qu’en 1986 que nous avons entendu parler de Medjugorje et des miracles qui s’y produisaient. En 1987, nous avons décidé d’aller à Medjugorje pour prier pour Gérard. Ce fut notre premier pèlerinage. En 1988, nous sommes retournés à Medjugorje pour un pèlerinage d’action de grâce, car Gérard a fait ses premiers pas à Noël 1987. Il avait alors 3 ans.
Lors de notre premier pèlerinage, nous avons également fait un petit détour par Lourdes. Nous n’y sommes retournés que bien plus tard. En octobre 1994, nous avons passé trois mois à Jérusalem, à l’époque, Gérard fréquentait une école pour enfants ayant des besoins spécifiques. Nous avons séjourné dans un couvent et cette expérience a non seulement approfondi notre foi, mais nous a également donné l’élan nécessaire pour entreprendre d’autres pèlerinages.
L’appel de Lourdes
Nous avons toujours trouvé que les pèlerinages nourrissent ce qui est le plus important dans nos vies, à savoir notre spiritualité. Nous pouvons visiter un lieu juste pour le plaisir des yeux et des sens, mais cette joie s’estompe rapidement. En revanche, visiter un lieu saint nous permet non seulement de découvrir et d’apprécier physiquement le lieu, mais aussi de nous souvenir et de revivre les miracles/apparitions qui s’y sont produits. Chaque pèlerinage renforce notre vie spirituelle ; il renforce et consolide notre foi et notre vie chrétienne.
C’est ainsi que nous nous rendons en famille à Lourdes depuis 15 ans. Il me semble que nous n’avons pas choisi Lourdes. C’est plutôt Lourdes qui nous a appelés. Au départ, nous y sommes allés pour prier pour la guérison de Gérard. Mais une fois sur place, nous avons découvert qu’il y avait tant d’autres personnes qui avaient davantage besoin d’aide que lui ! Aujourd’hui, même si nous continuons à prier pour Gérard, nous incluons dans nos prières tous les malades, les handicapés, etc. que nous voyons et rencontrons à Lourdes.

C’est également à Lourdes que j’ai pris deux décisions importantes, dont je sais qu’elles ont été inspirées par Dieu et sa sainte mère. L’une d’elle était de quitter mon emploi après 27 ans de travail et 10 ans à ce poste, Dieu et sa Marie m’ont donné l’assurance, le courage et la confiance nécessaires pour quitter cet emploi et accepter un autre qui me rapportait moins d’un quart de mon salaire précédent. Je suis resté à ce poste pendant 13 ans, jusqu’à ce que je démissionne pendant la pandémie de Covid-19.
Pèlerinages et pèlerins d’Asie
Nous n’avons jamais visité de lieux de pèlerinage en Asie, car nous ne les connaissons pas bien. Nous avons entendu parler d’Akita au Japon et de Naju en Corée, mais nous n’y sommes pas allés en raison du régime alimentaire de Gérard qui a l’estomac fragile – et parce que peu de gens organisent des pèlerinages dans ces régions.
Cependant, à Lourdes, nous avons rencontré beaucoup de Philippins, d’Indonésiens, de Malaisiens, de Coréens, d’Indiens, et même une fois des Chinois de Chine continentale. Je trouve que les Philippins et les Malaisiens sont très accueillants. Je pense que les autres sont plus réservés envers les étrangers.
Ces pèlerinages à Lourdes ont renforcé notre foi catholique et nous ont rendus plus conscients de notre religion. Nos trois mois passés à Jérusalem et dans d’autres parties de la Terre Sainte ont donné vie à la Bible pour nous. Être réellement là où Jésus a marché, enseigné, prêché, puis a été crucifié et est mort a été une expérience très émouvante et spirituellement édifiante. Cela a approfondi notre foi. Voir la grandeur des églises à Rome et dans d’autres régions d’Italie nous a rendus fiers d’être catholiques. Voir les handicapés, les malades en fauteuil roulant et sur des civières être amenés à la grotte et aux bains de Lourdes a relativisé nos problèmes en comparaison. Cela nous a rendus très humbles.