ADEXTRA > Evénements > Conférence / « Catholiques et Protestants en Corée. Conflits, coopérations et dialogue : les raisons et les conséquences d’un retard œcuménique. »

Conférence / « Catholiques et Protestants en Corée. Conflits, coopérations et dialogue : les raisons et les conséquences d’un retard œcuménique. »

IHM ICP IRFA

Date de début

Du 18 juin 2024

Lieu

Institut catholique de Paris - 21, rue d'Assas 75006

Horaires

de 18h à 20h

Lien de l'événement

organisée par
l’Institut d’Histoire des Missions, partenaire de l’IRFA

Introduits en Corée à un siècle d’intervalle, le catholicisme et le protestantisme y partagent une caractéristique commune : tous deux ont été adoptés par des Coréens qui ont découvert la foi chrétienne par eux-mêmes, à travers la Bible et des livres de piété, avant l’arrivée des missionnaires. Les deux confessions sont également connues pour leur croissance exceptionnelle dans l’histoire du christianisme en Asie. En particulier, la croissance rapide du protestantisme a fait l’objet de nombreuses études.

Cet exposé débutera donc par une brève histoire du catholicisme et du protestantisme coréens, en mettant en évidence les différentes stratégies missionnaires, les causes de leur croissance et les efforts développés pour former des Églises indigènes. Il donnera ensuite des exemples de conflits et de coopérations. À partir de la fin du concile Vatican II, les catholiques et les protestants ont amorcé un mouvement œcuménique et coopéré pour des causes sociales en réponse avant tout à la situation politique de la Corée. Mais c’est seulement au début des années 2000 qu’un dialogue doctrinal sérieux a commencé afin de résoudre les malentendus concernant « Foi et Constitution » (Faith and Order) » de l’autre, qui sont encore les principales causes de division et de conflit.

Pour cette présentation, nous accorderons une attention particulière aux trois volumes récemment publiés qui compilent les documents présentés lors du dialogue entre les responsables et la formation œcuménique des fidèles. L’analyse de ce recueil montrera quels sont les malentendus qui ont été résolus et quels sont ceux qui persistent. Elle mettra en lumière l’influence durable et profonde de la division des Églises et des débats théologiques transplantés par les missionnaires occidentaux sur l’Église coréenne. Nous explorerons également les implications du dialogue œcuménique coréen pour le mouvement œcuménique mondial.

A propos de la conférencière : Eun Sil SON, professeure associée à la Seoul National University, et professeure invitée par l’Institut d’Histoire des Missions de l’Institut catholique de Paris.

CONTACT : Institut d’Histoire des Missions ihm@icp.fr

Directeur Gilles BERCEVILLE, g.berceville@icp.fr
Déléguée Scientifique, Catherine MARIN, c.marin@chens.icp.fr

Mots-clés


Sur les mêmes sujets