Indonésie : l’île de Flores destinée à devenir une destination de pèlerinage international
La statue mariale de « Tuan Ma » (Mère Marie), portée en procession dans la ville de Larantuka, dans l’île de Flores durant les festivités de la Semana Santa. © Alfonso Giostanov / CC BY-SA 4.0Le 02/07/2024
Le gouvernement indonésien cherche à soutenir le tourisme religieux dans la province du Nusa Tenggara oriental, où se trouve l’île la plus catholique du pays. De nombreux festivals liés au catholicisme indonésien ont lieu à Flores, dans les Petites îles de la Sonde, au sud de l’Indonésie. Parmi ces festivités, on compte la Semana Santa (le festival catholique le plus ancien et le plus important d’Indonésie), ainsi que le festival de Golo Koe à l’occasion de l’Assomption (du 10 au 15 août) ou encore le festival de Bale Nagi durant le temps de Pâques.
Flores, l’île la plus catholique de l’archipel indonésien, située dans la province du Nusa Tenggara oriental (dans les Petites îles de la Sonde, dans le sud du pays), est destinée à devenir une destination de pèlerinage international alors que le gouvernement indonésien cherche à soutenir le tourisme religieux.
Dans cet objectif, les autorités cherchent à attirer les touristes à Flores, en les incitant à participer aux célébrations de la Semana Santa (Semaine sainte), qui sont organisées chaque année dans le diocèse de Larantuka, ou aux festivités organisées par le diocèse de Ruteng à l’occasion du 15 août.
« L’île de Flores est célèbre en raison de son histoire et de son héritage catholique. Elle détient un extraordinaire potentiel pour le développement du tourisme religieux, en particulier via l’inculturation entre l’Église catholique et la culture locale », a déclaré Sandiaga Salahuddin Uno, ministre indonésien pour le Tourisme et l’Économie créative, en mai dernier lors d’un séminaire en ligne organisé par l’office du tourisme local (Labuan Bajo Flores Authority Implementing Agency) – Labuan Bajo est un port de pêche situé dans l’ouest de l’île de Flores, où le gouvernement indonésien cherche aussi à soutenir le tourisme.
Près de 3 millions de catholiques indonésiens vivent à Flores
Selon le Jakarta Post, près de 3 millions de catholiques (sur 8 millions de fidèles dans l’ensemble du pays) vivent au Nusa Tenggara oriental, dont une majorité dans l’île de Flores. Le catholicisme est l’une des six religions officielles reconnues en Indonésie – avec l’islam, le protestantisme, l’hindouisme, le confucianisme et le bouddhisme – mais la population catholique reste minoritaire, soit seulement 3 % de la population (sur 275 millions d’habitants).
Tous les ans durant la Semana Santa a lieule festival catholique le plus ancien et le plus important d’Indonésie : la procession des fidèles avec la statue en bois de « Tuan Ma » (Mère Marie) à Larantuka, un sous-district de la partie orientale de l’île de Flores. Cette procession a lieu depuis cinq cents ans.
Selon les récits légendaires et historiques, la statue mariale a été rejetée sur le rivage, sur une plage de Larantuka, peu après une apparition de la Vierge Marie à un jeune garçon en 1510 (la Vierge aurait révélé son identité en écrivant sur le sable : « Akulah Reinha Rosari », ce qui signifie en indonésien « Je suis la Reine du Rosaire »). Bien que cette apparition du XVIe siècle n’ait pas été approuvée officiellement par le Vatican, c’est la première apparition mariale à avoir été signalée dans l’histoire de l’Église en Indonésie.
« Le tourisme doit se développer à partir des racines culturelles et spirituelles locales »
Durant le temps de Pâques, après la Semana Santa, il y a aussi le festival de Bale Nagi qui expose les œuvres de plus 1 500 tisserands à Flores, en favorisant à la fois le tourisme religieux et culturel. On compte aussi le festival Golo Koe, organisé par le diocèse de Ruteng (Flores) à l’occasion de la solennité de l’Assomption.
En plus des célébrations de la messe de l’Assomption et des processions mariales, le festival de six jours comprend aussi des danses et des musiques locales, ainsi que des arts culturels et culinaires qui sont exposés. « Le diocèse de Ruteng continue de soutenir le tourisme holistique dans la région », confie Mgr Siprianus Hormat, évêque de Ruteng, interrogé par le Jakarta Post. « Le tourisme doit se développer et évoluer à partir des racines culturelles et spirituelles locales. »
Selon le Jakarta Post, le projet de tourisme religieux du gouvernement prévoit aussi de promouvoir les visites d’autres églises à Flores, afin de développer les pèlerinages catholiques qui peuvent aussi attirer des touristes religieux étrangers venus des pays voisins comme les Philippines, la Malaisie, l’Inde et Singapour.
(Avec CNA / Kristina Millare)