Philippines

Jubilé 2025 : les jeunes philippins invités à approfondir la dévotion mariale, « source d’espérance »

Sœur Angela Coelho, postulatrice de la canonisation des saints Francisco et Jacinta Marto, le 10 décembre à Quezon, Philippines. Sœur Angela Coelho, postulatrice de la canonisation des saints Francisco et Jacinta Marto, le 10 décembre à Quezon, Philippines. © CBCP News
Lecture 3 min

Le 10 décembre à Quezon (Grand Manille), sœur Angela Coelho, postulatrice portugaise de la cause de canonisation des saints Francisco et Jacinta, est intervenue durant une Convention nationale sur Fatima, en évoquant « les épreuves rencontrées par de nombreux jeunes philippins aujourd’hui, qui se sentent souvent perdus ou manquent de perspectives ». Mgr Guillermo Afable, évêque de Digos (Davao) aux Philippines, a invité les participants à « approfondir la dévotion à Marie dans le pays durant l’année jubilaire 2025 ».

Une religieuse portugaise en visite, qui a joué un rôle important dans la canonisation des deux enfants de Fatima, a partagé des paroles d’espérance aux jeunes en proie aux doutes sur leur foi et leur vie. Sœur Angela Coelho, qui était la postulatrice de la canonisation de Francisco et Jacinta Marto, a évoqué les épreuves rencontrées par de nombreux jeunes philippins aujourd’hui, en reconnaissant qu’ils se sentent souvent perdus et manquent de perspectives d’avenir.

À ceux qui se sentent dériver, sœur Coelho a déclaré : « Tournez-vous vers la sainte Vierge. » En évoquant le message de Notre-Dame de Fatima, sœur Coelho a décrit le cœur de Marie comme un « refuge » – un lieu sûr dans les difficultés. « Un refuge est un abri sûr, un asile où nous pouvons aller quand tout semble perdu », a-t-elle expliqué, en ajoutant que la Vierge apporte le réconfort et guide les croyants vers Dieu, en les aidant à trouver sens à leur vie. « Beaucoup de jeunes peinent à trouver du sens dans leur vie, ce qui conduit à la tristesse et au désespoir », a-t-elle confié. « Notre Dame est celle qui peut nous aider à découvrir ce sens profond, et ainsi trouver le vrai bonheur. »

Sœur Coelho est aussi la vice-postulatrice de la cause de béatification de sœur Lucie, la troisième des voyants de Fatima, et la supérieure générale de la congrégation portugaise Aliança de Santa Maria. Elle est intervenue ce mardi 10 décembre devant plus de 1 300 participants à une Convention nationale sur Fatima, qui était organisée cette semaine à Quezon (Grand Manille). À cette occasion, elle a souligné que les messages appris par les bergers de Fatima restent pertinents aujourd’hui.

Les jeunes philippins appelés à « placer Dieu au centre »

« Un des messages essentiels est de placer Dieu au centre de votre vie », a-t-elle déclaré, en expliquant que si beaucoup de gens sentent la présence de Dieu, celle-ci est souvent plus périphérique que centrale. Selon elle, les enfants de Fatima ont appris à placer Dieu au cœur de leur vie. « Cette centralité est importante dans nos priorités de vie et les décisions que nous prenons. » Elle a ajouté que l’essentiel des souffrances humaines prennent leur origine dans le fait de placer Dieu à la périphérie, en permettant à des préoccupations secondaires de prendre l’avantage. « Quand nous mélangeons tout, nous perdons de l’énergie, nous nous sentons déprimés et tristes », a-t-elle commenté.

La convention nationale, qui était organisée par l’Apostolat Mondial de Fatima (WAF) Philippines, marquait aussi le lancement d’un pèlerinage de la statue du Cœur Immaculé de Marie de Pontevedra (Espagne), qui doit parcourir toutes les Philippines afin de répandre le message de Fatima, de février à décembre 2025. Mgr Guillermo Afable, conseiller spirituel national de l’organisation, a encouragé les fidèles à contribuer à répandre cette dévotion dans leurs paroisses et communautés respectives, et dans toute la société. « Durant l’année jubilaire 2025 sur les pèlerins d’espérance, en accueillant la statue dans nos diocèses, j’invite tout le monde, à approfondir la dévotion à Marie, source de joie et d’espérance. »

(Avec CBCP News)