Inde

Plus de 600 jeunes indiens à Rome : « Nous faisons partie d’une immense famille »

Plus de 600 jeunes Indiens ont participé au Jubilé des jeunes à Rome. Ici, un groupe de pèlerins de Mumbai dans l’église Sainte-Victoire. Plus de 600 jeunes Indiens ont participé au Jubilé des jeunes à Rome. Ici, un groupe de pèlerins de Mumbai dans l’église Sainte-Victoire. © Asianews/archidiocèse de Mymbai
Lecture 5 min

Plus de 600 jeunes indiens ont pris part aux grands rassemblements autour du pape Léon XIV, les 2 et 3 août à Tor Vergata, à l’issue du Jubilé des jeunes qui s’est déroulé à Rome du 28 juillet au 3 août. « Je suis venu avec des doutes, mais je repars avec une profonde gratitude », confie l’un d’entre eux. « Ici, je sens que je fais partie d’une immense famille », témoigne un autre. Pour le père Machado, de la Commission pour la jeunesse des évêques d’Inde, ces jeunes montrent que « l’Église est vivante et fervente en Inde ».

Plus de 600 jeunes indiens ont participé au Jubilé des jeunes à Rome. Ils sont venus de tout le pays, avec en particulier un groupe important de 48 pèlerins venus de l’archidiocèse de Mumbai (la plus grande ville du pays, dans l’État du Maharashtra sur la côte ouest).

« Le Jubilé des jeunes 2025 à Rome n’est pas qu’une célébration universelle, c’est aussi un parcours personnel de foi pour chacun des jeunes pèlerins », explique le père Chetan Machado, secrétaire général de la Commission nationale pour la jeunesse de la Conférence épiscopale indienne (CBCI). « Les jeunes indiens sont heureux de participer à cette rencontre historique. Guider ces jeunes pèlerins est un privilège. Leur joie et leur enthousiasme montrent que l’Église est vivante et fervente en Inde », ajoute-t-il.

« L’amour dépasse les frontières : une Église et un cœur »

Cette expérience est un « vrai cadeau » confie Anto Gladwin, de Mumbai. « Le fait de rencontrer des jeunes de toutes les nations, et en même temps de prier comme une seule famille, cela m’a montré que l’amour dépasse les frontières – une Église, un cœur, et de nombreuses nations. » Pour Anto, le moment le plus émouvant a été celui où il a pu gravir les « marches saintes » sur les genoux.

Les marches de la Scala Santa (« escalier saint » en italien) se trouvent à proximité de la basilique Saint-Jean-de-Latran, et sont montées traditionnellement à genoux en mémoire de l’escalier du prétoire de Jérusalem, gravi par Jésus lors de son jugement par Ponce Pilate qui décida de sa crucifixion. Les pèlerins indiens l’ont parcouru durant leur pèlerinage aux quatre basiliques majeures de Rome : Saint-Pierre, Saint-Jean-de-Latran, Sainte-Marie-Majeure et Saint-Paul-hors-les-murs.

« Je suis monté lentement, sans chercher de réponses, en me contentant d’honorer Celui qui m’a tout donné. Je suis venu avec des doutes, mais je suis reparti avec une profonde gratitude – envers Sa grâce, Son peuple, et ce cheminement de foi », ajoute Anto.

« La joie, l’unité et la foi sont partout dans les rues de Rome »

Des jeunes d’autres diocèses indiens présents à Rome ont également partagé leur témoignage. « J’ai été prise de frissons durant la marche vers la place Saint-Pierre pour la messe inaugurale [célébrée à l’ouverture du Jubilé des jeunes, le mardi 29 juillet au soir]. C’était impressionnant, je sentais que je faisais partie d’une immense famille catholique universelle, rassemblé pour prier pour la paix », raconte Teresa David, du diocèse d’Ajmer (État du Rajasthan, au nord-ouest).

Sagar Gabbeta, originaire de la région télugu (une langue parlée dans le sud de l’Inde, en particulier dans l’Andhra Pradesh), évoque de son côté « nos mois de préparatifs au niveau paroissial avant de venir ici ». « Je n’oublierai jamais le moment où nous sommes passés par les Portes Saintes – c’est comme si Dieu m’accueillait chez lui. »

Albin Robin, du diocèse de Meerut (État de l’Uttar Pradesh, au nord-est de New Delhi), explique avoir été ému aux larmes en voyant passer le pape Léon XIVdevant son groupe. « Son sourire m’a fait sentir que j’étais béni personnellement ». « Les rues de Rome sont remplies de jeunes en train de chanter et de prier. C’est comme le paradis sur terre – la joie, l’unité et la foi sont partout », ajoute Martin, du diocèse de Shimoga (État du Karnataka).

Un pèlerinage de foi, d’espérance et d’amitié

« Étant religieuse, je suis touchée de voir les jeunes embrasser la foi avec tant d’énergie. Cela me donne beaucoup d’espérance pour l’Église en Inde », confie sœur Prameela, du diocèse de Srikakulam (État de l’Andhra Pradesh, sur la côte est). Nishi, une jeune femme venue de l’État central de Chhattisgarh, explique quant à elle qu’elle n’avait « jamais imaginé pouvoir rencontrer tant de catholiques de tous les continents ». « Nos différences disparaissent quand nous prions ensemble. »

Supreeth, du diocèse de Mangalore (ville portuaire du Karnataka, sur la côte ouest), souligne également que « le pèlerinage auprès des quatre basiliques a renforcé ma foi, chaque étape était vécue comme une conversation personnelle avec Dieu ». « Les chants et les danses de notre culture ont trouvé des amis ici », ajoute Nokme, du Meghalaya (un État frontalier du Bangladesh, au nord). « Je suis fière de représenter le nord-est de l’Inde et de partager nos traditions religieuses avec le monde. »

« Rome, avec son riche héritage spirituel et ses églises à couper le souffle, m’a saisi au cœur à tous les instants. Chaque moment passé à explorer ces lieux sacrés était vraiment une expérience divine », confie Neslin Pinto, de Mumbai. « Après avoir vu les images du Vatican à la télévision, je peux aujourd’hui parcourir ses lieux majestueux, et je me sens béni. Ce voyage a réellement été un pèlerinage de foi, d’espérance et d’amitié. »

Source : Asianews/Nirmala Carvalho

Ad Extra est un site participatif, si vous souhaitez réagir, vous pouvez nous proposer votre contribution