La majorité des Sud-Coréens s’opposent désormais à la réunification selon un nouveau rapport

Le 22/10/2025
Selon le nouveau rapport d’un institut parrainé par Séoul, la population sud-coréenne devient de plus en plus indifférente vis-à-vis de la Corée du Nord. Pour la première fois depuis le lancement de cette enquête annuelle en 2014, plus de la moitié des répondants se disent opposés à l’idée d’une réunification avec le Nord. Les Sud-Coréens sont également de plus en plus nombreux à s’opposer aux envois humanitaires dans le Nord.
Désormais, selon une étude récente, moins de la moitié des Sud-Coréens soutiennent la réunification avec le Nord. C’est la première fois que la part des partisans de l’unification intercoréenne passe sous les 50 % de la population du Sud. Un chiffre qui met en évidence l’indifférence grandissante dans le pays envers la réconciliation de la péninsule.
Parmi les quelque mille adultes interrogés par l’Institut pour l’unification nationale de Corée (KINU), seuls 49 % ont répondu en partageant le sentiment que l’unification était « nécessaire », a indiqué le média local The Korea Herald ce lundi 20 octobre. C’est le chiffre le plus faible depuis que cet institut (parrainé par Séoul) a lancé ces études en 2014. L’institut signale également une baisse de 3,8 % par rapport à l’an dernier, alors que le précédent rapport annuel indiquait 52,8 % de Sud-Coréens en faveur de la réunification.
Ce déclin de l’intérêt du Sud envers l’unification est dû selon le rapport à « l’interaction de différents facteurs ». « L’influence des discours de la Corée du Nord sur deux États hostiles, la rupture prolongée des relations intercoréennes et les dynamiques politiques intérieures » font partie de ces facteurs, selon l’institut. « Ces résultats suggèrent que les perceptions de l’unification sont entrées dans une phase structurelle de changement, en dépassant les fluctuations à court terme », a-t-il ajouté.
« L’unification est inutile tant que les deux Corées peuvent coexister pacifiquement »
L’enquête a été menée entre le 10 juillet et le 13 août de cette année, et a consisté en une série de questions liées à divers aspects essentiels des relations intercoréennes. Parmi les répondants, 63,2 % ont exprimé leur accord avec la phrase suivante : « L’unification est inutile tant que les deux Corées peuvent coexister pacifiquement. » C’est le plus haut pourcentage depuis que l’institut a introduit cette question dans son étude en 2016. On compte également 19,6 % de réponses neutres, et 17,2 % de répondants qui ont partagé leur désaccord avec cette affirmation.
L’enquête a aussi révélé qu’il y a une indifférence grandissante de la population sud-coréenne vis-à-vis de la Corée du Nord, ainsi qu’un intérêt décroissant concernant l’unification. « Ces résultats montrent que l’indifférence publique envers la Corée du Nord a largement continué de progresser, que les relations intercoréennes aient été bonnes ou mauvaises », a ajouté le rapport de KINU.
À la question « Êtes-vous intéressé par la Corée du Nord », 68,1 % des répondants ont affirmé qu’ils n’étaient « pas intéressés », soit le plus haut niveau depuis 2015. L’institut a ajouté qu’il y a eu une hausse constante de l’apathie publique au cours de la dernière décennie à ce sujet, alors que les réponses affirmatives à cette question étaient de 50,8 % en 2015. « Cette tendance peut être considérée comme s’inscrivant dans le même contexte que celui dans lequel l’opinion publique sur la nécessité de l’unification continue de baisser », analyse l’institut.
Forte hausse de l’opposition aux aides humanitaires dans le Nord
Cette dernière étude a aussi révélé une forte augmentation de l’opposition envers l’envoi d’aides humanitaires en Corée du Nord, par rapport aux années précédentes. « Les nouvelles sur les pénuries alimentaires et d’autres questions connexes sont devenues moins fréquentes, alors que la Chine et la Russie se sont retirées des sanctions économiques contre la Corée du Nord et que sa situation économique s’est améliorée », commente l’institut KINU. « Par conséquent, l’impression que la Corée du Nord manque de nourriture et de médicaments semble s’être atténuée. »
Parmi les répondants, 39,5 % ont souligné qu’ils s’opposaient à la poursuite de l’aide humanitaire en Corée du Nord. En 2021, seuls 27,3 % des Sud-Coréens avaient exprimé leur désaccord. Selon l’institut, les impressions négatives dépassent désormais les positives : ainsi, les soutiens à l’aide humanitaire sont de seulement 36,8 % cette année. Selon l’institut, c’est la première fois que les détracteurs dépassent les soutiens sur cette question depuis 2017, quand les tensions intercoréennes avaient atteint un pic après les deux essais nucléaires nord-coréens de 2016.
L’idée de la réouverture éventuelle du site industriel intercoréen de Kaesong (Kaesong Industrial Complex, KIC), qui était il y a quelques années un symbole de la coopération économique entre les deux Corées avant sa fermeture, a également rencontré des niveaux d’opposition plus élevés. Le KIC se trouve en Corée du Nord, de l’autre côté de la zone démilitarisée (DMZ) située entre les deux Corées. Parmi les répondants, 44,6 % ont exprimé leur opposition à une telle réouverture, et seuls 36,2 % ont fait part de leur soutien.
(Avec Ucanews)