Revue de presse Asie du 25 septembre 2023
Le 2 septembre devant la cathédrale d’Oulan-Bator. Pékin aurait « bien perçu » le message du pape à la Chine durant son voyage en Mongolie. © Cristian Martini Grimaldi / UcanewsLe 29/09/2023
Dans l’actualité de la semaine en Asie : Pékin aurait « bien perçu » le message du pape François à la Chine durant son voyage en Mongolie ; deux évêques de Chine continentale pourront rejoindre les membres de l’Assemblée plénière du Synode qui s’ouvrira le 4 octobre au Vatican ; Jimmy Lai, homme d’affaires catholique hongkongais, a passé mille jours en prison depuis son arrestation en décembre 2020 ; Pyongyang serait prêt à ouvrir ses frontières aux touristes étrangers pour la première fois depuis le début de la pandémie en 2020.
Chine : Dans une interview accordée à l’agence Reuters, à la veille du consistoire du 30 septembre au cours duquel il sera créé cardinal, Mgr Stephen Chow, évêque de Hong-Kong, a déclaré que le message adressé par le pape François à la Chine durant son voyage en Mongolie a été « bien perçu » par Pékin. Selon Mgr Chow, les autorités chinoises ont déjà accordé à l’archevêque de Pékin, Mgr Joseph Li Shan, l’autorisation de se rendre à Hong-Kong après la visite de l’évêque de Hong-Kong en avril dans la capitale chinoise.
Birmanie : Près de 1 400 travailleurs migrants birmans entrent tous les jours en Chine depuis la ville commerciale de Muse, dans l’État Shan situé dans le nord de la Birmanie. La plupart d’entre eux viennent des régions de Sagaing, Magway, Mandalay et Shan, où des villages ont été dévastés par les conflits internes en cours depuis le coup d’État militaire du 1er février 2021. Une carte verte temporaire à usage unique a été introduite pour les travailleurs le 4 septembre dernier ; la Chine avait fermé l’accès à la région en 2021 au début de la pandémie.
Thaïlande : Un avocat et militant thaïlandais de 39 ans, Arnon Nampa, connu pour sa campagne appelant à réformer la monarchie, a été condamné mardi 26 septembre à quatre ans de prison pour avoir « insulté » la famille royale. Durant ses interventions, en particulier en 2020 durant les manifestations étudiantes pro-démocratie, il a brisé un tabou national en appelant à organiser des débats publics sur le rôle du roi. Les critiques et insultes contre la monarchie peuvent entraîner jusqu’à 15 ans de prison dans le cadre de la loi de lèse-majesté.
Chine : Deux évêques de Chine continentale pourront rejoindre les membres de l’Assemblée synodale, qui s’ouvrira le 4 octobre au Vatican. Mgr Joseph Yang Yongqiang, évêque de Zhoucun (Shandong), 53 ans, et Mgr Antoine Yao Shun, évêque de Jining (Mongolie intérieure), 58 ans, sont sur une dernière liste de membres qui a été publiée le 21 septembre par le Secrétariat du Synode, à deux semaines de l’ouverture. Ils ont été sélectionnés par l’Église locale en accord avec les autorités, et nommés par le pape François.
Pakistan : Le 25 septembre, un tribunal pakistanais a ordonné le transfert de l’ancien Premier ministre Imran Khan vers une prison disposant de meilleurs équipements et plus proche de la capitale. Il se trouvait précédemment dans une prison datant de l’époque coloniale et située dans le district d’Attock (à environ 80 km à l’ouest d’Islamabad). Il est transféré à Adyala, Rawalpindi (à 20 km de la capitale). Imran Khan est détenu par les autorités depuis début août après avoir été condamné pour corruption.
Philippines : Lundi dernier, les autorités philippines ont déclaré avoir mené une « opération spéciale » en vue de démanteler une barrière flottante de 300 m de long, qui était située à l’entrée du récif disputé de Scarborough, en mer de Chine méridionale. Selon Manille, la barrière empêchait l’accès des pêcheurs philippins au récif. Une décision qui vient s’ajouter aux tensions entre les deux pays dans la région. Le lendemain, Pékin a en effet recommandé aux Philippines d’éviter les « provocations ».
Singapour : La cité-État a gagné trois places pour atteindre le 5e rang de l’Indice mondial de l’innovation (GII), un classement annuel des pays du monde entier selon leur capacité et leur réussite en matière d’innovation, publié par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle. Singapour est ainsi en tête dans la région Asie du Sud-Est, Asie de l’Est et Océanie (SEAO). Le classement analyse les économies les plus innovantes à l’aide de 80 indicateurs étudiant les tendances et les progrès dans 132 pays.
Philippines : Des émissions de dioxyde de soufre et d’autres gaz depuis le lac Taal (un lac de cratère volcanique situé dans le sud de l’île de Luçon, à 60 km au sud de Manille) ont poussé les autorités locales à fermer les écoles dans plusieurs dizaines de communes de la région, en appelant les habitants à rester chez eux. L’alerte a été maintenue au niveau 1 sur une échelle de cinq niveaux de vigilance. Il s’agit d’un des 24 volcans les plus actifs de l’archipel philippin.
Hong-Kong : Jimmy Lai, ancien homme d’affaires catholique hongkongais, fondateur du quotidien prodémocratie Apple Daily fermé en 2021, a passé mille jours en prison depuis son arrestation en 2020 dans le cadre de la loi sur la sécurité nationale. Son fils se dit inquiet pour sa santé. Un groupe de 67 organisations a écrit au président américain Joe Biden en l’appelant à interdire la participation du chef de l’exécutif hongkongais John Lee au prochain sommet de l’Apec (Coopération économique pour l’Asie-Pacifique) à San Francisco sans la libération de Lai.
Corée du Nord : Pyongyang serait prêt à autoriser les touristes étrangers à entrer dans le pays pour la première fois depuis que les frontières ont été fermées début 2020 à cause de la pandémie de Covid-19. Dans le passé, le tourisme a été une source essentielle de devises étrangères pour la Corée du Nord. Selon des informations initiales diffusées par la télévision chinoise, les visiteurs devront suivre une quarantaine de deux jours. Cependant, le régime de Kim Jong-un n’a pas encore fait d’annonce officielle sur le sujet, selon Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
(EDA)