Revue de presse du 1er janvier 2024

Mgr Pierre Shao Zhumin, évêque de Wenzhou, a été arrêté le 2 janvier dans la province du Zhejiang, dans l’est de la Chine. © Asianews
Lecture 7 min

Dans l’actualité de la semaine en Asie : Le 2 janvier, Mgr Pierre Shao Zhumin, évêque de Wenzhou, a été arrêté par les autorités chinoises dans la province orientale du Zhejiang ; ce vendredi, le bilan provisoire du séisme du 1er janvier au Japon s’élevait à 94 victimes et 222 disparus ; en 2023, la température moyenne annuelle de la Chine était la plus chaude enregistrée dans le pays à ce jour ; le mardi 9 janvier, la 1 400e « messe spéciale pour la paix et la réconciliation du peuple coréen » sera célébrée dans la cathédrale de Séoul ; à cause de la crise économique, près de 60 % des foyers sri-lankais ont subi une baisse de revenus.

CHINE

Le 2 janvier, Mgr Pierre Shao Zhumin, évêque de Wenzhou, a été à nouveau arrêté par les autorités de la province orientale du Zhejiang. Mgr Shao n’est pas reconnu par le gouvernement chinois et il refuse de rejoindre les organes officiels imposés aux catholiques chinois. Il est fréquemment arrêté pour cette raison. Les forces de l’ordre l’ont emmené en lui demandant de prendre des affaires pour le printemps, l’été, l’automne et l’hiver, ce qui suggère une longue détention. Mgr Shao a été ordonné comme évêque coadjuteur avec un mandat pontifical en 2011. Il a succédé à Mgr Vincent Zhu Wei-Fang en 2016 après le décès de ce dernier. Le gouvernement, qui considère le siège épiscopal comme vacant, a nommé un membre de l’Association patriotique des catholiques chinois à la tête du diocèse, le père Ma Xianshi.

JAPON

Le bilan provisoire des victimes du séisme de magnitude 7,5, qui a frappé la péninsule de Noto le 1er janvier dans le centre du Japon, s’élevait à 94 morts au 5 janvier. Le tremblement de terre a détruit de nombreuses infrastructures et provoqué des alertes aux tsunamis sur la côte. Plusieurs milliers de soldats, pompiers et policiers ont été déployés, dont au moins 2 000 militaires, afin de soutenir les équipes de secours, qui continuaient les recherches ces derniers jours parmi les décombres. Le pays a aussi été choqué par l’accident de l’aéroport de Haneda, à Tokyo, alors qu’un avion des garde-côtes japonais qui s’apprêtait à décoller pour apporter des secours est entré en collision avec un Airbus. Cinq membres d’équipage sont décédés dans l’incendie mais l’ensemble des 379 passagers ont pu être évacués.

CHINE

En 2023, la température moyenne de la Chine était la plus chaude depuis que les températures sont enregistrées dans le pays, selon les médias officiels de l’État qui citent le Centre national sur le Climat (National Climate Center) à Pékin. Au cours de l’année passée, entre autres évènements climatiques exceptionnels, la température moyenne en Chine était de 10,7 °C, contre 10,5° en 2021, selon la chaîne de télévision locale CCTV. Pékin a aussi battu un record de 23 ans en juillet, avec 27 jours consécutifs au-dessus de 35 °C. La Chine est le pays qui émet le plus de gaz à effet de serre contribuant aux changements climatiques, dont le dioxyde de carbone.

BANGLADESH

Au Bangladesh, l’économiste Muhammad Yunus, Prix Nobel de la paix en 2006, a été reconnu coupable dans une affaire de droit du travail. Le 1er janvier à Dacca, avec trois collaborateurs, il a été accusé de ne pas avoir créé de fonds de prévoyance au sein de l’entreprise qu’il a fondée. Selon ses soutiens, il s’agirait d’une affaire motivée par des raisons politiques. Ils ont été condamnés à six mois de prison avant d’être libérés sous caution en attente de l’appel. Yunus, âgé de 83 ans, a contribué à sortir plusieurs millions de personnes de la pauvreté dans le cadre de la banque Grameen, spécialisée dans le microcrédit. Pourtant, la Première ministre bangladaise Sheikh Hasina, avec qui il s’est brouillé, l’accuse de « sucer le sang » des pauvres.

HONG-KONG

Le mardi 2 janvier, l’ancien patron de presse hongkongais Jimmy Lai a plaidé non coupable à son procès pour atteinte à la sécurité nationale, à propos des trois chefs d’accusation retenus contre lui. Il encourt la prison à vie au cours de ce procès très médiatisé, également considéré comme un test de la situation de l’État de droit à Hong-Kong. Actuellement emprisonné, Jimmy Lai, âgé de 76 ans, était propriétaire du quotidien libéral Apple Daily, critique du pouvoir et fermé en 2021. C’est la première fois qu’il prenait la parole devant le tribunal depuis le début du procès.

CORÉE DU SUD

Le mardi 9 janvier, la 1 400e « messe spéciale pour la paix et la réconciliation du peuple coréen » sera célébrée à 19 heures dans la cathédrale de Myeongdong à Séoul. Depuis 1995, ces messes sont organisées chaque semaine à la même heure par le Comité de réconciliation nationale de l’archidiocèse de Séoul. L’initiative a été lancée par le cardinal Stephen Kim Sou-hwan (1922-2009), alors archevêque de Séoul et administrateur apostolique de Pyongyang. Elle s’est poursuivie jusqu’à aujourd’hui, que ce soit dans les périodes d’amélioration apparente des relations Nord-Sud comme durant les temps de tensions et d’éloignement. À cette occasion, le Comité a invité à prier pour « la paix véritable et la réconciliation dans la péninsule coréenne, où les tensions augmentent ».

CHINE

En Chine, les autorités de la province du Hainan, dans le sud du pays, ont suspendu un présentateur de télévision local pour avoir utilisé le mot « punition » en lien avec le séisme majeur qui a frappé récemment la péninsule de Noto au Japon. Dans un communiqué, la chaîne de télévision officielle de la province a expliqué que le présentateur Xiao Chenghao est actuellement interrogé à ce sujet. Cet incident survient après une vague de sentiments anti-Japon qui a traversé la Chine en août dernier, alors que Pékin avait fortement critiqué Tokyo à cause du rejet dans l’Océan des eaux usées de la centrale nucléaire de Fukushima.

INDE

Après des grèves de chauffeurs de bus, de camions citernes et de poids lourds, qui ont causé de longues files d’attente devant les stations d’essence, le ministre indien de l’Intérieur du gouvernement fédéral, Ajay Bhalla, a annoncé mardi soir son intention de renégocier les règles sur le délit de fuite. L’article 106(2) du nouveau Code pénal – approuvé par le Parlement indien durant la session d’hiver – prévoit une peine de dix ans de prison et une amende pour toute personne causant « la mort d’une personne par conduite imprudente ou dangereuse sans signaler l’accident à un policier ou un magistrat ».

SRI LANKA

À cause de la crise économique, près de 60,5 % des foyers sri-lankais ont subi une baisse de leurs revenus mensuels moyens, et plus de 90 % d’entre eux ont signalé une hausse de leurs dépenses, selon la dernière enquête du Département du recensement et des statistiques du pays. D’après l’étude, 21,9 % des foyers ont été forcés de changer leurs habitudes alimentaires et d’appliquer des stratégies de survie afin de compenser le manque de nourriture. Parmi les causes citées, 48,7 % évoquent la diminution du nombre d’heures travaillées, tandis que des salaires et allocations plus faibles sont également évoqués.

PHILIPPINES

Depuis sa sortie le jour de Noël, le film biographique GomBurZa, qui raconte l’histoire de trois prêtres philippins exécutés par les colons espagnols au XIXe siècle, attire plusieurs milliers de Philippins dans les salles de cinéma. Les pères Mariano Gomez, Jose Apolonio Burgos et Jacinto Zamora sont morts respectivement à 72 ans, 35 ans et 36 ans. Le nom du film est une composition d’après leurs surnoms. Ils ont été tués après avoir été accusés de subversion et de trahison, le 17 février 1872 à la suite de la mutinerie de Cavite survenue en janvier 1872. Le film a déjà reçu plusieurs prix, notamment lors du 49e Metro Manila Film Festival.

(EDA)