La revue de presse du 12 juillet 2021

Les évêques philippins, début juillet en session plénière à Mindanao, ont appelé à prier pour la paix en mer de Chine méridionale. Les évêques philippins, début juillet en session plénière à Mindanao, ont appelé à prier pour la paix en mer de Chine méridionale. © Asianews
Lecture 5 min

Dans l’actualité de la semaine en Asie : Les évêques philippins ont appelé à trouver une solution pacifique aux tensions en mer de Chine méridionale ; un quart des écoles publiques birmanes sont fermées à cause de la guerre civile ; le premier ministre indien Narendra Modi a rencontré le président russe Vladimir Poutine en Russie ; le président sud-coréen est intervenu cette semaine sur la menace nord-coréenne lors du sommet de l’Otan ; le premier ministre hongrois Viktor Orban a rencontré le président chinois Xi Jinping le 8 juillet.

PHILIPPINES – La Conférence épiscopale philippine (CBCP) a annoncé une campagne de prière pour la paix en mer de Chine méridionale, alors que les tensions continuent dans la région face aux revendications territoriales de Pékin. Les évêques ont appelé le gouvernement philippin à résoudre le conflit par le dialogue. Lors d’une conférence de presse organisée à l’issue de la session plénière de la CBCP à Cagayan de Oro, dans l’île de Mindanao, Mgr Pablo Virgilio David, président des évêques philippins, a appelé les fidèles de l’archipel à prier pour trouver une solution pacifique. Ces dernières semaines, les gardes-côte chinois se sont montrés particulièrement agressifs, mettant en danger les activités des pêcheurs philippins.

BIRMANIE – Plus d’un quart des écoles publiques birmanes, soit environ 13 700 sur un total de 48 753, sont fermées actuellement à cause de la guerre civile, selon le ministère de l’Éducation de la junte militaire. Dans l’État de Shin, dans l’ouest de la Birmanie où les combats continuent depuis le coup d’État militaire de 2021, seules 38 écoles sont ouvertes sur environ 1 500, selon les chiffres publiés par le ministère.

INDE-RUSSIE – Le Premier ministre indien Narendra Modi a rencontré le président russe Vladimir Poutine à Moscou cette semaine. C’était sa première visite d’État à l’étranger depuis son investiture en juin au début de son troisième mandat. Ces deux jours de visite en Russie – pour la première fois depuis 2019 et le début de la guerre en Ukraine – coïncidaient avec un sommet de l’Otan à Washington, où l’invasion de 2022 devait être un thème majeur. Durant la rencontre bilatérale, Modi a appelé à un cessez-le-feu en Ukraine, car selon lui « aucune solution ne peut être trouvée sur le champ de bataille ».

INDONÉSIE – Un tribunal indonésien a acquitté un ancien membre du gouvernement accusé de trafic d’êtres humains, alors que des personnes avaient été découvertes dans des cages près de sa plantation d’huile de palme. Selon les organisations de défense des droits de l’homme dans le pays, cette décision révèle une situation d’impunité pour les acteurs de l’État. Les procureurs ont promis de faire appel de la décision des juges de ce tribunal basé au Sumatra du Nord.

CORÉE DU DUD – Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol devait échanger cette semaine avec des responsables de l’Otan à propos de la menace que pose la Corée du Nord eu Europe avec le renforcement de ses liens militaires avec la Russie. Selon le président Yoon, Moscou doit choisir entre les deux Corées. Il soutient que l’avenir des liens entre Séoul et Moscou dépend de la Russie, et que la décision de soutenir l’Ukraine en envoyant des armes sera prise en fonction de l’accord militaire passé entre Moscou et Pyongyang.

CHINE-HONGRIE – Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a rencontré le président chinois Xi Jinping ce lundi 8 juillet, seulement quelques jours après avoir organisé des pourparlers sur un potentiel accord de paix avec le président russe Vladimir Poutine. Selon les médias d’État chinois, Orban et Xi se sont rencontrés à la Diaoyutai State Guest House à Pékin. Viktor Orban a lancé une « mission de paix » après le début de sa présidence ce mois-ci à la tête de l’Union européenne.

RUSSIE-CORÉE DU NORD – Les échanges commerciaux se développent entre Moscou et Pyongyang, qui indique que les Russes vont commencer à importer du savon, du shampoing, du papier toilette et autres produits d’hygiène depuis la Corée du Nord. Il est aussi prévu d’ouvrir les échanges aux textiles et aux vêtements produits par les Nord-Coréens mais victimes des sanctions de l’Onu.

CORÉE DU NORD – Pyongyang a envoyé une délégation militaire en Russie. Selon la Corée du Sud, ce serait une violation des sanctions de l’Onu si la coopération avec Moscou devait conduire à un renforcement du pouvoir militaire nord-coréen. C’est la première rencontre militaire entre la Russie et la Corée du Nord depuis que les deux pays ont signé le mois dernier un « Traité de partenariat stratégique global », lors du dernier sommet entre Vladimir Poutine et Kim Jong-un.

CHINE – Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a dénoncé les affirmations de l’Otan, qui a accusé Pékin d’aider la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine, comme « infondées ». Ces propos ont été prononcés seulement quelques heures après le dernier sommet de l’Otan à Washington D. C. Un communiqué a été publié à l’issue de cette rencontre sur la guerre en Ukraine, accusant la Chine d’être un « soutien décisif » de la Russie.

(Ad Extra)