La revue de presse du 17 mai 2024
Xi Jinping a accueilli Vladimir Poutine en Chine le 16 mai pour une visite d’État (ici en 2018 lors d’une visite officielle à Pékin). © Presidential Press and Information Office / CC BY 3.0 DEEDLe 17/05/2024
Dans l’actualité de la semaine en Asie : Xi Jinping a accueilli Vladimir Poutine ce jeudi en Chine pour une visite d’État ; YouTube a annoncé bloquer l’accès à un certain nombre de vidéos interdites à Hong-Kong à la demande du gouvernement de la ville ; la junte birmane a bombardé le monastère du village d’Akyi Pan Malun (dans la région centrale de Magwe), causant au moins 14 décès et 30 blessés ; selon le ministère de la Santé de Thaïlande, 61 personnes sont déjà décédées cette année dans le pays à cause de la chaleur, contre 37 sur l’ensemble de l’année 2023 ; le Parlement japonais a approuvé une loi introduisant la garde partagée pour les couples divorcés avec enfants.
CHINE-RUSSIE – Le président chinois Xi Jinping a accueilli le président russe Vladimir Poutine, qui est arrivé en Chine ce jeudi 16 mai pour une visite d’État. « La Chine est prête à être toujours un voisin de confiance, un ami et un partenaire de la Russie », a déclaré Xi, de retour d’une tournée en Europe durant laquelle il a promis de ne pas vendre d’armes à la Russie. Le commerce entre la Chine et la Russie a atteint le chiffre record de 240 milliards de dollars US en 2023, soit plus du double par rapport à 2020 (108 milliards de dollars), surtout en raison des importations chinoises de pétrole, de voitures et d’équipements électroniques et industriels depuis la Russie.
HONG-KONG – Le 14 mai, YouTube a annoncé que la plateforme respecterait une décision de la Cour d’appel de Hong-Kong, qui doit bloquer l’accès dans la ville à un certain nombre de vidéos interdites par le gouvernement dans le but de réprimer toute dissidence. La décision concerne particulièrement l’usage du slogan « Gloire à Hong-Kong », écrit durant les manifestations prodémocratie de 2019 comme alternative à l’hymne national chinois, la « Marche des volontaires ». Certains investisseurs ont exprimé leur inquiétude, mais ce n’est pas la première fois que des géants du web doivent retirer des contenus en ligne pour faire plaisir au gouvernement local.
JAPON – Le 17 mai au matin, le Parlement japonais a approuvé une loi introduisant la garde partagée pour les couples divorcés avec enfants, une pratique déjà largement utilisée dans de nombreux pays. Jusqu’à ce jour, au Japon, la garde n’était autorisée que pour un parent, la mère en général. La législation entrera en vigueur d’ici deux ans, et aura un effet rétroactif.
BIRMANIE – Le 14 mai, les généraux birmans ont annoncé un recensement national en octobre, malgré la guerre civile et de vastes parties du territoire national qui restent hors de leur contrôle. Pour les observateurs, cette décision serait destinée à surveiller les opposants au régime. Les militaires ont ajouté que le recensement devra être achevé avant les prochaines élections, qui pourraient avoir lieu semble-t-il en 2025 – mais la junte a déjà annoncé des élections à plusieurs reprises depuis le coup d’État, sans parvenir à les organiser à cause du conflit en cours.
THAÏLANDE – Selon le ministère de la Santé de Thaïlande, 61 personnes sont déjà décédées cette année dans le pays à cause de la chaleur, contre 37 sur l’ensemble de l’année 2023. Le plus grand nombre de victimes se trouve au nord-est, la principale région agricole thaïlandaise. Les autorités ont recommandé aux personnes fragiles de rester chez elles. Une vague de chaleur exceptionnelle frappe le pays et la région depuis plusieurs semaines, poussant les autorités à publier des alertes quasi quotidiennes sur la situation météorologique.
BIRMANIE – Ces derniers jours, la junte militaire birmane a bombardé le monastère du village d’Akyi Pan Malun, dans la municipalité de Saw (dans la région centrale de Magwe), tuant au moins 14 personnes et causant une trentaine de blessés. Durant quelques jours, la zone avait été privée d’accès à Internet – un évènement qui précède souvent les bombardements de la junte. Tout le monastère a été détruit par la bombe, selon les résidents qui expliquent que des civils s’y étaient rassemblés pour établir des liaisons de transports.
CHINE – Selon un rapport publié par Amnesty International, les étudiants chinois à l’étranger hésitent à exprimer leurs opinions politiques en raison de possibles rétorsions de la Chine. Beaucoup s’autocensurent, en évitant certains sujets considérés comme sensibles par Pékin ou certains débats universitaires. Quand le président chinois Xi Jinping a rencontré Emmanuel Macron à Paris la semaine dernière, des membres du Front de la Liberté, un groupe étudiant chinois basé en France, ont reçu des appels de leurs parents en Chine, leur demandant de ne rien faire qui pourrait embarrasser Xi. Selon Bu, un des fondateurs du groupe, ses parents pourraient voir leurs pensions affectées ou être empêchés de venir le voir en France. Ce type de harcèlement est une source d’inquiétude croissante pour les étudiants chinois à l’étranger, notamment aux États-Unis et en Europe.
HONG-KONG – Huit villes chinoises supplémentaires ont rejoint un programme qui permet aux résidents de Chine continentale de voyager seuls à Hong-Kong et non au sein d’un groupe– une tentative des autorités chinoises de soutenir l’économie de l’ancienne colonie britannique. Le programme de visites individuelles (IVS) a été créé en 2003 dans le cadre d’un accord de coopération entre la Chine continentale et Hong-Kong : à ce jour, 51 villes chinoises en font partie.
AFGHANISTAN – Au moins 300 personnes sont décédées dans des inondations soudaines qui ont frappé le nord de l’Afghanistan ces derniers jours. Les provinces de Badakhshan, Ghor et Baghlan ont été touchées avec presque 2 000 foyers endommagés. On compte à ce jour plus de 1 600 blessés. « Nous n’avons pas de nourriture, pas d’eau potable ni de toit, de couvertures, ou de vêtements, rien. Les inondations ont tout détruit », a raconté un habitant qui a perdu 13 membres de sa famille. La population est très critique de la gestion de la catastrophe par les Talibans au pouvoir, accusés de négliger la situation.
HONG-KONG – Au Royaume-Uni, trois hommes ont été arrêtés et accusés d’avoir fourni des éléments et des informations aux services secrets hongkongais. Ils ont été convoqués ce lundi 13 mai au tribunal d’instance de Westminster (Magistrates’ Court de Westminster). Un total de 11 personnes ont été détenues dans le cadre de l’enquête. Entre le 20 décembre 2023 et le 2 mai dernier, les trois hommes sont accusés d’avoir accepté de prendre part à des collectes d’information et des actes de surveillance et de dissimulation susceptibles d’assister un service secret étranger.
(Ad Extra)