La revue de presse du 19 juillet 2024

Joe Biden et Narendra Modi au G20 en 2022, Bali, Indonésie. L’économie indienne est celle qui bénéficie de la plus forte croissance parmi les pays émergents. Joe Biden et Narendra Modi au G20 en 2022, Bali, Indonésie. L’économie indienne est celle qui bénéficie de la plus forte croissance parmi les pays émergents. © rawpixel.com / CC0 1.0
Lecture 6 min

Dans l’actualité de la semaine en Asie : l’économie indienne est celle qui bénéficie de la plus forte croissance parmi les pays émergents, avec une prévision de 7 % pour 2024 ; Tokyo et des dirigeants du Pacifique sont parvenus à un consensus sur le rejet controversé des eaux de la centrale de Fukushima ; pour soutenir le tourisme, Bangkok accorde l’entrée sans visa aux visiteurs de 93 pays et territoires depuis le 15 juillet ; le 3e plénum du 20e Comité central du Parti communiste chinois s’est tenu du 15 au 18 juillet 2024 à Pékin ; un haut diplomate nord-coréen affecté à Cuba a fait défection en Corée du Sud avec sa femme et son fils, devenant le plus haut diplomate nord-coréen à fuir le régime depuis 2016.

INDE – L’économie indienne est celle qui bénéficie de la plus forte croissance parmi les pays émergents, avec une prévision de 7 % pour 2024. Les recettes fiscales du pays progressent également. Ces facteurs pourraient amener le ministre des Finances Nirmala Sitharaman à augmenter le budget 2024-2025, qui doit être débattu au Parlement indien le 23 juillet. Cela pourrait inclure davantage de fonds alloués pour des projets d’infrastructures et des programmes sociaux, notamment concernant les logements ruraux.

JAPON-PACIFIQUE – Tokyo et certains dirigeants des îles du Pacifique sont parvenus à un consensus sur le rejet controversé dans l’océan des eaux contaminées de la centrale de Fukushima, théâtre de l’accident nucléaire de mars 2011. L’accord a été conclu lors de la 10e réunion des dirigeants des îles du Pacifique (Palm10), organisée ce jeudi 18 juillet dans la capitale japonaise en présence de la majorité des représentants du Forum des îles du Pacifique.

THAÏLANDE – Pour soutenir le tourisme et les affaires, Bangkok accorde l’entrée sans visa dans le pays aux visiteurs de 93 pays et territoires depuis le 15 juillet, soit une forte augmentation par rapport aux 57 qui en bénéficient actuellement. De plus, les visiteurs concernés peuvent rester jusqu’à 60 jours. À ce jour, les arrivées étrangères ont augmenté de 35 % en 2024 en Thaïlande par rapport à 2023 à la même période, ce qui a permis près de 31,8 milliards de dollars US de recettes.

CHINE – Le plénum (réunion plénière) du 20e Comité central du Parti communiste chinois (PCC) s’est tenu du 15 au 18 juillet 2024 à Pékin, pour la troisième fois depuis l’élection du 20e Comité central du PCC en 2022. Les échanges portaient sur la relance de la deuxième économie mondiale après la crise sanitaire, et sur la dépendance réduite aux technologies US. La session de quatre jours, dirigée par Xi Jinping, portait notamment sur le système fiscal, la réduction de la dette, la crise du logement et la consommation des ménages. Les derniers chiffres publiés par Pékin confirment le ralentissement de l’économie chinoise, avec une croissance de 4,7 % (plus faible que prévu).

CORÉE DU NORD – Un haut diplomate nord-coréen affecté à Cuba a fait défection en Corée du Sud avec sa femme et son fils, devenant le plus haut diplomate nord-coréen à fuir le régime de Kim Jong-un depuis 2016. L’affaire remonte au mois de novembre 2023, mais elle n’a été dévoilée que ce mardi 16 juillet. Ri Il Kyu, âgé de 52 ans, était responsable des affaires politiques au sein de l’ambassade de Pyongyang à Cuba depuis 2019. Il avait pour mission « de faire obstruction à l’établissement de relations diplomatiques entre la Corée du Sud et Cuba », selon le Chosun Daily (l’un des trois principaux quotidiens sud-coréens).

BANGLADESH – Le 18 juillet, des manifestants bangladais ont mis le feu à la télévision d’État. La Première ministre Sheikh Hasina est intervenue pour tenter de calmer les tensions, alors qu’au moins 32 personnes sont décédées dans le cadre d’un vaste mouvement populaire national. Ces derniers jours, plusieurs centaines de jeunes bangladais sont descendus dans la rue pour demander la réforme des règles de recrutement dans la fonction publique. Des marches presque quotidiennes sont organisées pour demander de mettre fin à un système de quota qui réserve plus de la moitié des postes de fonctionnaires à certains groupes spécifiques. Les opposants estiment que ce système avantage les enfants de groupes pro-gouvernement qui soutiennent Mme Hasina, 76 ans, qui dirige le pays depuis 2009 et qui a remporté son 4e mandat consécutif en janvier dernier.

NÉPAL – Les catastrophes provoquées par la mousson, telles que les inondations et les glissements de terrain, ont causé la mort d’au moins 125 personnes dans différentes régions du Népal au cours des 38 derniers jours, et 143 autres ont été blessées, dont certaines grièvement. Au total, 222 maisons, 80 hangars, 43 ponts, une école et deux bureaux gouvernementaux ont été endommagés au cours de la même période, provoquant le déplacement de 3 721 familles et la mort de 585 bovins.

JAPON – Le Premier ministre japonais Fumio Kishida a présenté des excuses au nom du gouvernement japonais pour les stérilisations forcées menées par le pays entre 1948 et 1996. « La responsabilité du gouvernement, comme exécuteur des lois eugénistes, est extrêmement lourde, je présente mes excuses les plus sincères », a-t-il déclaré en s’inclinant devant des victimes. Ce mois-ci, la Cour suprême a ordonné des indemnisations, en précisant qu’un délai de prescription de vingt ans ne pouvait pas être appliqué ici. Environ 16 500 personnes ont été stérilisées de force en vertu d’une loi eugéniste instaurée en 1948, dans le but de prévenir la naissance d’enfants alors jugés « défectueux ».

CORÉE DU NORD – Les Nations unies dénoncent un système profondément institutionnalisé du travail forcé en Corée du Nord, qui s’apparente dans certains cas à de l’esclavage. Le rapport analyse « le contrôle et l’exploitation » par le régime de Pyongyang d’un système de travail forcé « généralisé et multidimensionnel ». Le document se base sur 183 entretiens réalisés entre 2015 et 2023 avec des victimes et des témoins qui ont fui depuis à l’étranger.

PAKISTAN – Islamabad a signé un accord avec le FMI sur un nouveau prêt de 7 milliards de dollars. En échange du prêt sur 37 mois (le 24e en soixante ans), dont le pays a besoin pour soutenir son économie, le gouvernement s’est engagé à appliquer davantage de réformes économiques malgré leur impopularité. Ce nouveau prêt est censé aider l’État à consolider la stabilité macroéconomique au Pakistan.

(Ad Extra)