La revue de presse du 2 août 2024
Un torii (portail traditionnel japonais) au sanctuaire shintoïste de Fushimi Inari, Kyoto. Le Japon a accueilli 17,78 millions de touristes au cours du premier semestre 2024. © James Blake Wiener / CC BY-NC-SA 4.0Le 02/08/2024
Dans l’actualité de la semaine en Asie : au Japon, l’affluence touristique a contribué à réduire les réserves de riz du pays à leur plus bas niveau depuis 1999 ; la junte militaire birmane a annoncé la décision de prolonger l’état d’urgence pour six mois supplémentaires ; les autorités chinoises ont démoli un monastère bouddhiste tibétain du XIXe siècle pour la construction d’un barrage ; les ministres des Affaires étrangères d’Australie, d’Inde, du Japon et des États-Unis s’inquiètent de la situation en mer de Chine du Sud ; le Bangladesh a restauré les connexions Internet le 28 juillet après les manifestations de ces dernières semaines.
JAPON – Ces derniers mois, l’affluence touristique a contribué à réduire les réserves de riz du Japon à leur plus bas niveau depuis 1999, alors même que les récoltes ont été plus faibles à cause de la chaleur et des pénuries d’eau. En juin, le riz stocké par le secteur privé était d’1,56 millions de tonnes, soit 20,8 % de moins par rapport à l’année précédente. Les Japonais mangent plus de pâtes et autres féculents qu’avant. De plus, de nombreux touristes savourent les sushis, onigiris et autres spécialités à base de riz, et le pays a accueilli 17,78 millions de touristes au cours du premier semestre 2024, soit un million de plus par rapport à la période prépandémie. Enfin, le prix de riz a augmenté moins rapidement que d’autres produits de consommation.
BIRMANIE – Ce mercredi 31 juillet, le général Min Aung Hlaing, à la tête de la junte militaire birmane, a annoncé la décision de prolonger l’état d’urgence pour six mois supplémentaires. Par ailleurs, l’Armée de l’Alliance démocratique nationale du Myanmar (MNDAA), une des milices ethniques combattant la junte depuis le coup d’État de 2021, a demandé à ses officiers de protéger les intérêts et les citoyens chinois tout en progressant dans l’État Shan, au Nord. Pékin a de l’influence sur le groupe armé, majoritairement d’ethnie chinoise et près de la frontière avec la Chine.
CHINE – Les autorités chinoises ont démoli un monastère bouddhiste tibétain du XIXe siècle dans la province du Qinghai, afin de permettre la construction d’un barrage hydroélectrique. Les autorités locales ont commencé à démanteler le monastère d’Atsok Gon Dechen Choekhorling en avril dans le canton de Dragkar (ou Xinghai en chinois). Selon une vidéo partagée sur le site de RFA (Radio Free Asia), il ne reste plus rien de la structure qui a été complètement rasée.
JAPON – Les ministres des Affaires étrangères d’Australie, d’Inde, du Japon et des États-Unis, quatre pays formant le Quad (Dialogue quadrilatéral pour la sécurité), ont exprimé leur préoccupation sur la situation en mer de Chine du Sud, alors que se poursuivent les tensions maritimes entre les marines chinoises et philippines. Dans ce contexte, les participants ont promis une coopération militaire renforcée. La déclaration commune a été publiée après une rencontre organisée ce lundi 29 juillet à Tokyo.
BANGLADESH – Le gouvernement bangladais a restauré les connexions Internet ce dimanche 28 juillet après les manifestations de ces dernières semaines, mais les restrictions sur l’accès aux réseaux sociaux restent toujours en vigueur. Les groupes étudiants qui ont lancé le mouvement populaire (initialement contre les quotas d’emplois pour la fonction publique, puis contre le gouvernement dirigé par la première ministre Sheikh Hasina) ont fait savoir qu’ils reprendraient leurs protestations si les meneurs du mouvement n’étaient pas libérés de prison.
CORÉE DU NORD – La Corée du Nord a nommé de nouveaux ambassadeurs au Vietnam et à Singapour, après des années de reports qui ont fait croire que ces missions diplomatiques seraient supprimées à cause de difficultés financières. En raison des tensions récentes avec Cuba, Pyongyang se tourne actuellement vers d’autres pays communistes en Asie, en particulier le Vietnam, le Laos et la Chine. L’ambassadeur envoyé à Singapour est susceptible d’être un ancien ministre des Affaires étrangères.
THAÏLANDE – Dans une tentative d’attirer Thaïlandais expatriés à l’étranger, le gouvernement thaïlandais a annoncé un plafond de 17 % sur les impôts sur le revenu pour ceux qui reviennent travailler dans le pays d’Asie du Sud-Est. La mesure, annoncée le 30 juillet par le vice-ministre des Finances Paopoom Rojanasakul, devrait être maintenue pour une durée maximale de cinq ans, et devrait aussi comprendre une déduction fiscale pour les employeurs.
BIRMANIE – La semaine dernière, la MNDAA (l’Armée de l’Alliance démocratique nationale du Myanmar, un groupe ethnique combattant la junte birmane depuis le coup d’État de 2021) a revendiqué la reconquête de la ville stratégique de Lashio, (près de 150 000 habitants, dans l’État Shan), où se déroulent des combats depuis des semaines. Samedi 27 juillet, les troupes de l’UWSA (United Wa State Army) sont également entrées en ville pour y « protéger » leurs biens selon leur porte-parole. L’UWSA est une puissante milice ethnique qui entretient des liens étroits avec la Chine, mais qui a déclaré maintenir une position neutre dans les combats entre l’armée et la résistance.
TAÏWAN – Taïwan a déclaré avoir des difficultés pour envoyer du personnel à son bureau de représentation à Macao car le gouvernement de la région administrative spéciale exige la signature d’un document exigeant le respect du « principe d’une seule Chine » pour obtenir un visa. Liang Wen-chieh, chef adjoint du Conseil des affaires de la Chine continentale au sein du gouvernement taïwanais, a appelé Macao à lever l’obstacle et à traiter cette question à l’amiable, tout en ajoutant que Taïwan « se préparerait au pire » sans fournir plus de détails.
(Ad Extra)