La revue de presse du 4 octobre 2024
Un piéton lutte contre le vent à Taipei, la capitale taïwanaise, lors du passage du typhon Krosa en octobre 2007. © Un piéton lutte contre le vent à Taipei, la capitale taïwanaise, lors du passage du typhon Krosa en octobre 2007.Le 04/10/2024
Dans l’actualité de la semaine en Asie : Le typhon Krathon a frappé Taïwan le 3 octobre, provoquant des destructions massives ; un Hongkongais sur cinq vit dans la pauvreté selon un nouveau rapport d’Oxfam ; la Cour suprême du Sri Lanka a engagé des poursuites contre Nilantha Jayawardena, ancien chef du renseignement, pour ne pas avoir payé l’intégralité des compensations imposées après l’attaque du dimanche de Pâques 2019 ; Gautam Adani, milliardaire indien, a pris le contrôle de l’école secondaire Mount Carmel dans l’État du Maharashtra ; le troisième sommet du Dialogue pour la coopération en Asie se tient actuellement au Qatar.
TAÏWAN – Le typhon Krathon a frappé Taïwan le 3 octobre, provoquant des destructions massives, des inondations, des glissements de terrain et des vents violents, et faisant au moins deux morts et près de 500 blessés. Le typhon a entraîné la fermeture des écoles, bureaux et commerces pour un deuxième jour consécutif ce vendredi, et forcé l’évacuation de milliers de personnes. Des coupures d’électricité, d’eau et des annulations de vols ont été signalées, tandis que les secours ont été entravés par le mauvais temps, notamment après un incendie mortel dans un hôpital. Bien que rétrogradé en tempête tropicale, Krathon continue d’inquiéter avec de fortes pluies attendues.
HONG-KONG – Un Hongkongais sur cinq vit dans la pauvreté, selon un nouveau rapport d’Oxfam, notamment à cause de l’impact des faiblesses de l’économie chinoise. Selon l’étude, plus d’un million d’habitants vivent sous le seuil de pauvreté. Le taux a dépassé 20 % au cours du premier trimestre 2024, soit une augmentation de 42,9 % par rapport à 2019 à la même période. Le nombre de foyers démunis a augmenté de 22,7 %. Oxfam s’est basé sur les chiffres publiés par le Département du recensement et des statistiques de la ville.
SRI-LANKA – La Cour suprême du Sri Lanka a engagé des poursuites contre Nilantha Jayawardena, ancien chef du renseignement, pour ne pas avoir payé l’intégralité des compensations imposées après l’attaque du dimanche de Pâques 2019, qui a fait 279 morts. Le tribunal avait ordonné à plusieurs responsables, dont l’ancien président Maithripala Srisena, de payer des amendes pour leur incapacité à empêcher l’attentat, malgré les avertissements des services de renseignement. L’Église, par la voix du cardinal Malcolm Ranjith, continue de réclamer justice et une enquête approfondie, soupçonnant un complot politique derrière l’attaque.
INDE – Gautam Adani, milliardaire indien, a pris le contrôle de l’école secondaire Mount Carmel dans l’État du Maharashtra, précédemment gérée par des religieuses carmélites depuis 1972. L’école, appartenant à la société de ciment ACC (acquise par le groupe Adani en 2022), a été transférée à la Fondation Adani en septembre 2024. Les religieuses ont quitté l’école, refusant de travailler sous la gestion d’une entité commerciale. Elles ont demandé que le nom de « Mount Carmel » soit retiré. Le transfert s’est déroulé selon les protocoles, mais la décision des religieuses de partir découle d’interférences du groupe Adani dans la gestion.
ASIE – Le troisième sommet du Dialogue pour la coopération en Asie se tient actuellement au Qatar. C’est une initiative proposée pour la première fois en 2002 par la Thaïlande afin de « créer de nouveaux outils pour la coopération interrégionale » et rassembler les représentants de 31 nations asiatiques dont la Chine, la Russie, l’Iran, l’Inde, le Japon et les pays d’Asie centrale.
CHINE – Le jour même de la célébration par la Chine du 75e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine, alors que chaque district est décoré selon des thèmes patriotiques, une attaque au couteau a causé trois morts et quinze blessés à Shanghai. L’attaquant, un homme de 37 ans appelé Lin, a été arrêté. La fête nationale chinoise était célébrée le 1er octobre.
JAPON – Le meurtre d’un garçon japonais de 10 ans a eu lieu le 18 octobre près de l’école japonaise de Shenzhen, dans le sud-est de la Chine. Soit le même jour que l’anniversaire de l’incident de Mukden, une date symbolique des tensions historiques entre le Japon et la Chine. L’affaire a choqué le Japon et relancé le débat sur la propagande antijaponaise en Chine. Bien que l’incident ait été qualifié d’isolé par les autorités chinoises, il est perçu comme lié à une hostilité persistante, alimentée par des années de propagande et de récits antijaponais dans les médias chinois. Cette propagande rappelle d’autres formes de haine, comme l’antisémitisme mondial exacerbé par la désinformation en ligne. Les deux reposent sur des griefs historiques et nourrissent des violences réelles.
TIBET – Les autorités chinoises ont ordonné le transfert d’au moins 200 étudiants d’un monastère au Tibet vers des écoles publiques locales. Des militants et opposants disent que la mesure fait partie des efforts de Pékin visant à contrôler l’éducation bouddhiste tibétaine et « rééduquer » les jeunes dans un style typique « colonial ». Ce groupe fait partie d’un total de 600 anciens étudiants du monastère tibétain de Taktsang Lhamo Kirti.
(Ad Extra)