L’archevêque de Séoul appelle à trouver la « lumière de l’espérance » au milieu des difficultés
Mgr Pierre Chung Soon-taick, archevêque de Séoul, le 23 juin dernier à l’occasion d’une Journée de prière pour l’unité et la réconciliation nationale. © Archidiocèse de SéoulLe 16/12/2024
Ce 12 décembre, l’archevêque de Séoul, Mgr Pierre Chung Soon-taick, a publié son message de Noël en revenant sur la crise politique que traverse la Corée du Sud depuis début décembre. Le président Yoon a été destitué provisoirement par l’Assemblée du pays ce samedi 14 décembre, mais la Cour constitutionnelle dispose de six mois pour décider de le renvoyer ou le réintégrer. En attendant, Mgr Chung insiste pour rappeler que Noël est un temps d’espérance : « Peu importe la nuit, l’aube viendra certainement. »
Vendredi dernier, Mgr Pierre Chung Soon-taick, archevêque de Séoul, a publié son message pour la fête de la Nativité. En ouvrant son texte par la parole de l’ange aux bergers (Luc 2, 14) l’évêque cherche à rappeler aux fidèles sud-coréens le pouvoir de transformation de la naissance du Christ : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime. »
Il a souligné cela en évoquant les événements politiques récents dans le pays. Le 3 décembre, le président sud-coréen Yoon Suk-yeol a déclaré la loi martiale, une décision fermement dénoncée par la Conférence épiscopale coréenne (CBCK). La loi martiale a été levée au bout de quelques heures par l’Assemblée, qui a finalement voté la destitution du président ce samedi 14 décembre. Dans ce contexte, l’archevêque de Séoul invite les catholiques du pays à « construire ensemble la paix, particulièrement alors que la Corée du Sud fait face à cette instabilité politique soudaine ». « Nous pouvons trouver la lumière de l’espérance même dans les difficultés auxquelles nous sommes confrontés, en regardant l’apparence humble de l’enfant Jésus », ajoute-t-il.
« J’espère que nous surmonterons cette crise avec sagesse »
« Au milieu de ces troubles politiques vient la nativité de l’Enfant Jésus. Il nous montre ce dont nous avons vraiment besoin et ce qui est important. Ce qui compte vraiment, ce sont les personnes », ajoute-t-il. « Même plongés dans la peur et l’anxiété, dans des moments comme ceux-ci, nous devons nous respecter et nous aimer les uns les autres. En outre, la voix de l’Église n’est pas de promouvoir la division et les conflits, mais de parvenir à la réconciliation et à l’unité, et de défendre la dignité humaine. »
Enfin, face à la crise politique que traverse la Corée du Sud, il encourage les fidèles à travailler ensemble « pour le bonheur et le bien commun du peuple » et à « restaurer la fière démocratie de notre pays ». De plus, il appelle les Sud-Coréens à se tourner vers l’Enfant Jésus dans la mangeoire, qui montre « la possibilité d’un nouveau commencement ». « Que la paix et l’espérance remplissent nos cœurs. Je prie pour que les bénédictions de l’Enfant Jésus remplissent vos cœurs et vos maisons. J’espère que nous surmonterons tous ces turbulences avec sagesse, en nous rappelant que Noël est un temps d’espérance, en nous réjouissant ensemble de la naissance de Jésus. Peu importe la nuit, l’aube viendra certainement », a-t-il ajouté.
(Avec RVA News et Archidiocèse de Séoul)