Mumbai : un prêtre récompensé après 30 ans à la tête du plus vieux journal catholique indien
Le père Anthony Charanghat avec le cardinal Gracias, archevêque de Mumbai, après 30 ans à la tête du journal catholique indien The Examiner. © rvasia.orgLe 20/07/2024
Le vendredi 12 juillet, le cardinal Oswald Gracias, archevêque de Mumbai (capitale de l’État indien du Maharashtra, sur la côte ouest de l’Inde), a célébré les trente années de service du père Anthony Charanghat à la tête du journal The Examiner, un hebdomadaire catholique fondé en 1850. Le journal est publié à Mumbai et compte plus de 25 000 abonnés dans le pays et à l’étranger. Il est notamment consulté par certains membres du gouvernement afin de mieux comprendre la position de l’Église sur certaines questions et problématiques.
Le 12 juillet, l’Église locale a célébré les 30 années que le père Anthony Charanghat a passées comme rédacteur en chef de l’hebdomadaire catholique The Examiner, le journal de l’archidiocèse diocèse de Mumbai. La célébration coïncidait avec la fête de la fondation du journal (Examiner Day), marquant une occasion spéciale pour la publication et la communauté catholique de Mumbai.
Le cardinal Oswald Gracias, archevêque de Mumbai, était présent aux côtés de nombreux prêtres, avec l’équipe du journal et plusieurs personnalités, afin d’honorer le père Charanghat pour ses contributions et nombreuses réalisations durant son parcours. Les intervenants ont évoqué son dévouement, son impact et les étapes franchies sous sa direction. Alors que le père Charanghat transmet sa charge au père Joshan Rodrigues, le cardinal Gracias a souhaité ses meilleurs vœux de réussite à l’hebdomadaire The Examiner pour cette nouvelle étape.
Le plus ancien hebdomadaire catholique en Inde
En plus de son rôle comme rédacteur en chef, le prêtre a également été responsable d’une organisation représentant l’Église catholique à Mumbai à travers les médias numériques et la presse écrite. Il a été directeur de la communication et porte-parole de l’archidiocèse de Mumbai. Il a débuté son travail à la tête du journal The Examiner en juin 1994, une responsabilité qu’il a assumée jusqu’à récemment.
The Examiner, le plus ancien journal hebdomadaire catholique en Inde, a été fondé il y a 162 ans, en 1850. Il est publié à Mumbai et compte plus de 25 000 abonnés dans le pays et à l’étranger. La publication se donne notamment pour objectif d’explorer différentes problématiques, de couvrir les évènements liés à l’Église locale et de contribuer à approfondir la foi chrétienne. Le journal est considéré comme une source fiable afin d’évaluer la perspective chrétienne sur différentes problématiques fréquentes dans le sous-continent indien.
La publication est populaire parmi les chrétiens indiens qui cherchent à mieux comprendre leur foi et la position de l’Église sur certaines questions importantes. Des membres du gouvernement ou de partis politiques le consultent également afin de comprendre la position de l’Église sur des questions qui les concernent.
(Avec Radio Veritas Asia)