Le diocèse de Hong-Kong inaugure l’année jubilaire du 80e anniversaire de sa fondation (1946-2026)
Le nouvel emblème du diocèse de Hong-Kong, présenté sous la forme de deux mains bleues symbolisant la prière et la paix.
© Sunday Examiner
Le 16/12/2025
Le 8 décembre dernier à l’occasion de la solennité de l’Immaculée Conception, le diocèse de Hong-Kong a marqué le début officiel de l’année jubilaire du 80e anniversaire de sa fondation (1946-2026) sur le thème des « messagers d’espérance ». Le jubilé se déroulera jusqu’au 8 décembre 2026, jour de la fête patronale du diocèse et de sa cathédrale. La célébration d’ouverture était présidée par le cardinal Stephen Chow, évêque de Hong-Kong, aux côtés des cardinaux, Joseph Zen Ze-kiun et John Tong Hon, évêques émérites.
Le diocèse de Hong-Kong a inauguré l’année jubilaire de ses 80 ans le 8 décembre dernier à l’occasion de la solennité de l’Immaculée-Conception, fête patronale du diocèse et de sa cathédrale. La célébration était présidée par le cardinal Stephen Chow.
Parmi les personnes présentes se trouvait notamment le cardinal Tarcisio Isao Kikuchi, archevêque de Tokyo et président de Caritas Internationalis, Mgr Franz-Josef Overbeck, évêque du diocèse d’Essen en Allemagne, Mgr Oscar Cantu, du diocèse de San Jose aux États-Unis, Mgr Stephen Lee Bun-sang de Macao, et Mgr Pierre Chao Yung-chi, évêque auxiliaire de Taipei.
Aux côtés du cardinal Chow se trouvaient aussi les cardinaux Joseph Zen Ze-kiun et John Tong Hon, évêques émérites de Hong-Kong, et près de 110 prêtres. On comptait aussi des représentants de plusieurs confessions chrétiennes hongkongaises, dont Mgr Andrew Chan Au-ming, Mgr Timothy Kwok Chi-pei et Mgr Matthias Clement Tze-wo Der, de l’Église anglicane ; le métropolite Nektarios Tsilis de la Métropole orthodoxe de Hong-Kong et d’Asie du Sud-Est (il s’agit d’une juridiction de l’Église orthodoxe en Asie du Sud-Est, et d’une éparchie du Patriarcat œcuménique de Constantinople). Le père Dawoud Hanna, de l’Église copte, était également présent.
185e anniversaire de l’évangélisation de Hong-Kong
Durant la célébration, le cardinal Chow a salué leur présence comme un témoignage de la foi universelle de l’Église. « Quand nous nous rassemblons, il est important de montrer au monde que notre foi est une foi de communion et d’unité, et non pas une foi qui divise », a-t-il expliqué, en ajoutant que cette unité visible démontre à Hong-Kong et au monde que se rassembler dans la foi est non seulement possible mais déjà quelque chose de réel et actuel.
Parmi les personnalités présentes durant la messe se trouvait aussi l’ancien chef de l’exécutif hongkongais, Donald Tsang Yam-kuen, ainsi qu’Ingrid Yeung Ho Poi-yan, secrétaire pour la Fonction publique de Hong-Kong, et Bernadette Linn Hon-ho, secrétaire pour le Développement.
La liturgie marquait aussi le 185e anniversaire de l’évangélisation de Hong-Kong. La communauté est devenue une préfecture apostolique en 1841 et un vicariat apostolique en 1874, pour enfin devenir un diocèse en 1946, quand le pape Pie XII a établi la hiérarchie ecclésiastique en Chine. Mgr Enrico Pascal Valtorta, missionnaire PIME, fut le premier évêque de Hong-Kong.
Espérance et synodalité
Durant l’ouverture de l’année jubilaire, le diocèse a également célébré les jubilés de plusieurs membres du clergé local : 14 prêtres ont célébré leurs 60 ans, 50 ans et 25 ans de sacerdoce ; et 25 religieuses ont célébré leurs 75, 70, 60, 50 et 25 ans de profession religieuse.
Durant son homélie, le cardinal Chow a mis en évidence le contraste entre la désobéissance d’Adam et Ève et l’humble obéissance de Marie, la « nouvelle Ève ». Il a noté que si les premiers parents de l’humanité ont basculé par fierté dans la honte et la fuite, Marie a accepté la mission immense et troublante qui lui était confiée avec confiance et humilité.
Le jubilé, lancé sur le thème des « messagers d’espérance », est inauguré à la fois dans l’esprit du jubilé 2025 sur les « pèlerins d’espérance » mais aussi sous le signe de la « synodalité ». Le cardinal Chow a notamment souligné l’importance de renforcer les liens avec les autres confessions chrétiennes.
D’après l’agence Fides, l’année jubilaire du diocèse de Hong-Kong sera marquée par un riche programme d’initiatives : concert dédié à la prière, à l’amour et au fait de devenir messagers d’espérance(18 janvier 2026), messe solennelle d’action de grâce (11 avril), prière des jeunes de Taizé (30 avril – 3 mai), exposition sur l’histoire du diocèse (mi-mai à fin mai), journée portes ouvertes du séminaire et des collèges (1er octobre), bazar de Caritas (début novembre). La messe de clôture de l’année jubilaire diocésaine sera célébrée le 8 décembre 2026, fête patronale de l’Immaculée Conception.
Source : Sunday Examiner ; Fides