Indonésie

Les catholiques indonésiens célèbrent le premier cardinal originaire de l’île de Flores

Le nouveau cardinal Paskalis Bruno Syukur, évêque de Bogor en Indonésie. Le nouveau cardinal Paskalis Bruno Syukur, évêque de Bogor en Indonésie. © Diocèse de Bogor
Lecture 5 min

Parmi les 21 nouveaux cardinaux annoncés se trouve l’évêque de Bogor, Mgr Paskalis Bruno Syukur. Le franciscain, qui fait partie de l’ordre des frères mineurs, est le quatrième évêque de l’archipel indonésien, majoritairement musulman, à être nommé cardinal. Les trois précédents étaient tous originaires de la province de Java central et liés de différentes manières au diocèse de Semarang. Le nouveau cardinal est le premier cardinal indonésien à venir de l’île majoritairement catholique de Flores.

Dans la nomination des 21 nouveaux cardinaux annoncés par le pape François le 6 octobre, il y a aussi une nouveauté pour l’Indonésie, le pays qui compte la plus grande population musulmane au monde. Cette nomination a créé une surprise majeure parmi les fidèles et au sein de l’Église locale : après les trois premiers cardinaux indonésiens originaires de la province de Java central, tous liés au diocèse de Semarang, le pape a cette fois-ci choisi l’évêque de Bogor (dans la province de Java occidental), Mgr Paskalis Bruno Syukur (Ordre des Frères Mineurs), un franciscain originaire de l’île de Flores (historiquement au cœur de la présence catholique en Indonésie).

Cette annonce a provoqué des réactions partagées parmi les catholiques indonésiens : la surprise et la joie pour ce nouveau cardinal issu de l’archipel d’Asie du Sud-Est, mais aussi une certaine « inquiétude » parce que certains craignent fortement, à Bogor, qu’il soit transféré à un autre poste après avoir été créé cardinal. « Personnellement, je suis choqué d’apprendre que notre évêque sera cardinal en décembre, alors qu’il n’y avait rien qui l’annonçait à ce jour », a réagi un prêtre âgé de Bogor. « J’espère que mon évêque ne sera pas transféré dans un autre diocèse toujours vacant », a ajouté un ancien séminariste de la région.

« Le nouveau cardinal reflète le caractère véritable de l’Église, avec son universalité »

Mgr Paskalis Bruno Syukur, l’évêque actuel de Bogor, est né le 17 mai 1962 dans l’île de Flores, dans le diocèse de Ruteng. Après l’école primaire, il est entré au petit séminaire Pie X à Kisol (Flores). Il a ensuite étudié à Jakarta et Yogyakarta, avant sa profession solennelle en 1989 et son ordination sacerdotale en 1991. Ses proches le décrivent comme une personnalité discrète, avec un visage souriant et une attitude amicale avec tous ceux qu’il rencontre. À sa nomination comme évêque, il a adopté la devise épiscopale « Mon âme exalte le Seigneur » (Lc 1, 46), et depuis l’an dernier, il est secrétaire général de la Conférence épiscopale indonésienne (KWI).

Sa nomination comme cardinal a même pris par surprise l’ambassadeur indonésien près le Saint-Siège, Trias Kuncahyono, qui était « loin de se douter » de la possible création d’un nouveau cardinal en Indonésie. Le diplomate souligne que la décision du pape de « choisir Mgr Paskalis Bruno Syukur comme nouveau cardinal indonésien reflète le caractère véritable de l’Église catholique avec son ‘universalité’ ».

« Le pape François reconnaît la croissance des catholiques en Indonésie »

Avec l’évêque de Bogor, l’Indonésie compte donc à ce jour quatre cardinaux, dont trois de la province de Java central, qui sont d’ethnie javanaise et qui ont des liens étroits avec Semarang : le premier cardinal indonésien, Justinus Darmojuwono (1914-1994), était prêtre de l’archidiocèse de Semarang ; le cardinal Julius Darmaatmadja, était jésuite et provincial d’Indonésie avant d’être nommé évêque de Semarang en 1993, puis transféré à Jakarta ; on retrouve une histoire similaire avec le cardinal Ignatius Suharyo Hardjoatmodjo, archevêque de Semarang avant d’être appelé à la tête de l’archidiocèse de Jakarta. Contrairement à ses prédécesseurs, comme mentionné précédemment, le nouveau cardinal de Bogor est originaire de l’île de Flores et d’un groupe ethnique local.

Pour Hargo Mandirahardjo, président de l’association des universitaires catholiques indonésiens (Indonesian Catholic Scholars’ Association), le nouveau cardinal « est un signe que le pape François reconnaît la croissance des catholiques en Indonésie ». Durant les quatre jours de visite qu’il a passés dans l’archipel le mois dernier, le pape a fait l’expérience par lui-même de la foi en Indonésie, a-t-il ajouté, en assurant qu’elle y est « bien plus dynamique qu’en Europe ».

Pour lui, l’Église catholique a besoin de l’Indonésie, « et le Vatican en a conscience ». L’Indonésie compte 24 millions de chrétiens dont 7 millions de catholiques, pour une population totale d’environ 280 millions d’habitants. Le 5 septembre dernier, le pape François a célébré une messe publique au stade GBK de Jakarta en présence de près de 100 000 personnes. Après ce voyage apostolique qui a réjoui les fidèles du pays, la nouvelle nomination représente un nouvel encouragement pour la communauté catholique indonésienne.

(Avec Asianews/Mathias Hariyadi et Ucanews)