Vietnam

Les catholiques vietnamiens sur le message du pape : « C’est notre plus grand désir, d’accompagner la nation »

© gpbuichu.org / Ucanews
Lecture 5 min

De nombreux catholiques vietnamiens ont réagi à la lettre du pape à la communauté locale, publiée en septembre. Le père Thomas Hiep, curé de Thanh My dans le centre du pays, souligne que « c’est la première fois qu’un pape écrit officiellement aux catholiques au Vietnam ». James Phan Canh Ban, responsable d’un conseil paroissial, espère que la lettre incitera le gouvernement à créer des conditions favorables pour que les catholiques puissent « afficher leur identité chrétienne et faire des contributions positives pour le pays ».

Les catholiques vietnamiens se disent inspirés par la lettre du pape François, adressée à la communauté locale le mois dernier et rendue publique le 29 septembre, qui les encourage au dialogue et à la coopération avec tous leurs compatriotes, y compris les croyants d’autres religions, et avec les autorités en vue de mieux servir le pays.

« Nous sommes heureux et enchantés de lire la lettre du pape, parce que c’est la première fois qu’un pape écrit officiellement aux catholiques au Vietnam », explique le père Thomas Phan Ngoc Hiep, curé de la paroisse de Thanh My dans la province de Thua Thien Hue, dans le centre du Vietnam. Le pape, 86 ans, s’est adressé aux quelque 7 millions de catholiques vietnamiens après la signature d’un accord significatif avec le pays communiste, en vue de permettre au Vatican d’ouvrir un bureau à Hanoï pour la première fois depuis que le dernier délégué apostolique a été expulsé du pays en 1975.

« Nous essayons de vivre l’Évangile »

« Cette lettre chaleureuse est un signe indéniable et sincère de l’attention spéciale que le Saint-Père nous accorde, même s’il n’a pas eu l’opportunité de nous rendre visite », ajoute le père Hiep. Le prêtre, âgé de 68 ans, estime que le pape a raison de demander aux catholiques vietnamiens d’être, « en tant que fidèles, des croyants responsables et authentiques » capables d’entrer en dialogue avec les personnes d’autres confessions et de coopérer avec le pays pour le développement et le progrès de la nation.

Il précise que sa paroisse, qui compte près de 600 membres, a travaillé étroitement avec les autorités locales afin de fournir gratuitement des logements temporaires, des vêtements, de la nourriture et de l’eau potable aux victimes des inondations qui ont frappé la région en octobre et novembre 2022. Les habitants affectés ont également pu se réfugier dans l’église. « Nous essayons de vivre l’Évangile en travaillant ensemble pour construire des chemins cimentés entre les villages, pour organiser des collectes de sang, ou encore planter des arbres pour protéger l’environnement », ajoute le père Thomas Hiep.

Il espère cependant que le gouvernement pourra assouplir ses règles religieuses, étant donné que le pape souligne dans sa lettre que l’Église n’a pas l’intention de se substituer aux responsables du gouvernement mais qu’elle « souhaite seulement pouvoir jouer un rôle juste dans la vie de la nation, au service de tout le peuple, dans un esprit de dialogue et de collaboration respectueuse ».

« Les gens ont besoin de davantage d’espace »

James Phan Canh Ban, responsable d’un conseil paroissial dans la province de Thua Thien Hue, pense quant à lui que la lettre du Saint-Père permettra indirectement d’inciter le gouvernement à créer des conditions favorables pour que les membres de la communauté locale puissent participer activement à la vie du pays. « C’est notre plus grand désir, d’accompagner et soutenir la nation », assure-t-il.

James Ban, âgé de 65 ans, explique en effet que les gens sont suspectés de répandre des informations contre le gouvernement et de convertir les autres illégalement quand ils rendent visite et viennent en aide aux personnes dans le besoin dans les régions reculées. Les autorités locales leur refusent d’ailleurs souvent l’autorisation de s’y rendre. Dans certains cas, durant ces visites, ils sont suivis par des membres de milices. « Les gens ont besoin de davantage d’espace afin de pouvoir afficher leur identité chrétienne et de faire des contributions positives pour le pays », ajoute James.

De son côté, Matthieu Le Quoc Thinh, qui travaille pour un fabricant de briques, confie avoir été ému par la lettre du Saint-Père. « Le pape m’a vraiment touché au cœur, et je suis fier d’être un travailleur manuel et d’apporter des contributions utiles au développement social », souligne Matthieu, âgé de 40 ans. Parmi les évolutions positives qu’il espère, il souhaiterait que Noël soit déclaré comme un jour férié, afin que les catholiques aient le temps de célébrer la fête.

Le père Michael Le Van Hong, curé de la paroisse de Dong Heo dans la province montagneuse de Yen Bai, dans le nord du pays, a également accueilli la lettre du pape comme phare, un repère pour un meilleur accompagnement des membres de la minorité ethnique Hmong dans sa province. Dans sa paroisse, qui compte près de 2 000 Hmongs, le prêtre explique qu’il essaie de construire de bonnes relations avec les autorités locales, en initiant avec eux des échanges constructifs et des relations amicales. « Une fois que les deux parties auront des relations solides, tous seront libres de traiter des questions liées à la religion ». Il ajoute que la lettre du pape « encourage les catholiques du pays à continuer de s’investir en vivant leur foi et en servant la nation aux cours des années à venir ».