Indonésie

Indonésie : les responsables musulmans se réjouissent de la venue du pape à Jakarta

Le dôme de la mosquée Istiqlal, où le pape se rendra durant sa visite. Le dôme de la mosquée Istiqlal, où le pape se rendra durant sa visite. © Aisha Tanduk / CC BY-SA 4.0
Lecture 5 min

Le 23 juillet, deux responsables des principales organisations islamiques en Indonésie, Ulil Abshar Abdalla de la Nahdlatul Ulama (80 millions de membres), et Syafiq A. Mughni du Muhammadiyah (50 millions de membres), ont pris part à un séminaire en ligne organisé par l’ambassade indonésienne près le Saint-Siège. Tous deux ont salué la visite prochaine du pape François à Jakarta, durant laquelle le Saint-Père se rendra dans la mosquée Istiqlal. Ils y voient une occasion de renforcer la confiance entre les deux communautés religieuses.

Plusieurs hauts responsables des deux plus grandes organisations islamiques en Indonésie ont exprimé leur enthousiasme à l’approche de la visite du pape François dans leur pays, y voyant une occasion spéciale de renforcer la confiance et l’harmonie entre les deux communautés religieuses. Les responsables, qui représentent les organisations Nahdlatul Ulama (« Renaissance des oulémas », considérée comme traditionnelle) et Muhammadiyah (parfois qualifiée de « moderniste »), ont participé à un séminaire en ligne le 23 juillet dernier.

À cette occasion, ils ont déclaré que la visite du Saint-Père peut être un catalyseur en faveur de la paix dans un monde en proie aux conflits. « Nous saluons la visite avec joie », a confié Ulil Abshar Abdalla, un responsable de la Nahdlatul Ulama (NU), qui compte environ 80 millions de membres soit une des plus grandes organisations islamiques au monde. Le séminaire était organisé par l’ambassade indonésienne près le Saint-Siège et par l’Association des prêtres et religieuses indonésiens à Rome.

« Une bouffée d’air frais pour toute l’Indonésie »

Ulil Abshar Abdalla a aussi ajouté que la visite du pape est spéciale parce qu’elle aura lieu deux mois après la venue du grand imam de l’université Al-Azhar (Caire), Ahmed Mohamed el-Tayeb, du 9 au 11 juillet dernier. « Le fait que les visites du grand cheik d’Al-Azhar et du pape soient si rapprochées est significatif, sachant que ces deux personnalités ont une grande influence sur leurs religions respectives. Pourquoi ces visites ont-elles lieu presque au même moment ? Est-ce la providence divine ? » se demande-t-il.

En 2018, le pape François et Ahmed Mohamed el-Tayeb ont signé le Document sur la fraternité humaine pour la paix dans le monde et la coexistence commune (aussi appelé déclaration d’Abou Dhabi), une déclaration de dialogue interreligieux qui souligne « une culture de respect mutuel » qui permet aux différentes confessions religieuses de vivre en paix.

Selon Ulil Abshar Abdalla, le document d’Abou Dhabi souligne l’importance de l’ouverture aux relations entre les communautés religieuses. Il ajoute que la visite du pape « une bouffée d’air frais pour toutes les communautés religieuses en Indonésie, pas seulement pour les musulmans et les catholiques ».

La mosquée de Jakarta peut accueillir jusqu'à 200 000 fidèles. L’Indonésie compte 85 % de musulmans, ce qui en fait le plus grand pays majoritairement musulman.
La mosquée de Jakarta peut accueillir jusqu’à 200 000 fidèles. L’Indonésie compte 85 % de musulmans, ce qui en fait le plus grand pays majoritairement musulman. Crédit : Robert-Jan van der Vorm / CC BY-NC-ND 2.0

Renforcer les relations entre les deux communautés

De son côté, Syafiq A. Mughni, du département pour les relations et la coopération internationale de l’organisation Muhammadiyah (qui compte 50 millions de membres), cette visite est susceptible de renforcer les relations entre les musulmans et les catholiques « pour construire entre nous la confiance mutuelle ». « Parce que nous ne nions pas que cela arrive souvent, dans différentes régions du monde et dans notre pays, qu’il y ait de la méfiance et de la suspicion entre un groupe ou l’autre », reconnaît-il.

Il ajoute que la compréhension mutuelle entre les religions est importante non seulement pour les affaires religieuses mais aussi dans d’autres domaines comme la politique, l’économie et la culture. « Je pense que nous devrions interpréter l’arrivée du pape comme un élan pour la compréhension mutuelle, comme un défi que nous devons relever ensemble. »

Selon lui, les communautés religieuses doivent aussi trouver un terrain d’entente pour mieux dépasser les inégalités entre les plus riches et les plus pauvres, et pour pallier les injustices. Regarder les autres confessions avec un état d’esprit positif peut produire de bons fruits, ajoute-t-il. « L’islam dit quelque chose de positif sur les catholiques, tout comme les catholiques disent des choses positives sur les musulmans. Cela peut être une force formidable pour construire une coexistence commune. » Il appelle aussi à appliquer la déclaration d’Abou Dhabi avec des actions concrètes.

« Il y a seulement des intérêts humanitaires, moraux et éthiques dans cette visite »

L’ambassadeur indonésien près le Saint-Siège, Michael Trias Kuncahyono, estime que la visite du pape est non seulement importante pour les catholiques indonésiens mais aussi pour toute la nation. « Il n’y a pas d’intérêt économique, diplomatique ou même politique dans cette visite. Il y a seulement des intérêts humanitaires, moraux et éthiques. C’est ce que le pape François défend toujours. »

Selon le programme officiel, le pape rencontrera les responsables musulmans à la mosquée Istiqlal, située près de la cathédrale de Jakarta, durant sa visite dans la capitale indonésienne du 2 au 6 septembre. Les deux édifices sont désormais reliés par un tunnel qui doit être inauguré ce mois-ci. Il devrait être utilisé durant la visite du pape.

Sur 270 millions d’habitants, on compte environ 85 % de musulmans en Indonésie, ce qui en fait le plus grand pays majoritairement musulman au monde. L’archipel compte environ 24 millions de chrétiens dont 7 millions de catholiques. L’Indonésie reconnaît officiellement six religions organisées (bouddhisme, catholicisme, confucianisme, hindouisme, islam et protestantisme) et environ 200 croyances traditionnelles. Le pape François sera le troisième pape à visiter le pays après Paul VI en 1970 et Jean-Paul II en 1989.

(Avec Ucanews)