Indonésie

L’Indonésie et le Saint-Siège marquent 75 ans de relations diplomatiques

Le cardinal Suharyo, archevêque de Jakarta, en septembre 2024 lors d’une rencontre interreligieuse avec le pape François. Le cardinal Suharyo, archevêque de Jakarta, en septembre 2024 lors d’une rencontre interreligieuse avec le pape François. © Ad Extra
Lecture 4 min

Il y a 75 ans, en 1950, le Saint-Siège ouvrait une nonciature dans le pays d’Asie du Sud-Est. Cette décision a grandement contribué au développement du monde postcolonial, ainsi qu’à l’unité entre les nombreuses communautés religieuses de l’archipel. Pour l’ambassadeur indonésien près le Saint-Siège, les deux parties « partagent des perspectives communes sur de nombreuses questions globales », comme l’a montré le voyage du pape François en Indonésie (3 au 6 septembre 2024).

Cette semaine, l’Indonésie et le Saint-Siège ont célébré 75 ans de relations diplomatiques. Le Vatican a reconnu l’indépendance de l’Indonésie en 1947, avant d’établir des relations diplomatiques officielles avec le pays d’Asie du Sud-Est trois ans plus tard, le 13 mars 1950. Cette décision fut saluée par Mgr Albertus Soegijapranata, premier évêque natif d’Indonésie, et a ouvert la voie vers la reconnaissance de la souveraineté indonésienne par les autres pays d’Europe et des Amériques.

Dès 1947, le pape Pie XII a nommé Mgr Georges-Marie de Jonghe d’Ardoye comme premier délégué apostolique (élevé au rang de nonce en 1950), tandis que Sukarjo Wiryopranoto a servi comme premier ambassadeur d’Indonésie près le Saint-Siège. En nommant Mgr d’Ardoye, le Vatican a démontré de manière incontestable qu’il soutenait la souveraineté de l’Indonésie, à une époque où le pays était encore menacé par le colonialisme néerlandais.

En 75 ans de relations diplomatiques, trois papes ont visité l’Indonésie : Paul VI en 1970, Jean-Paul II en 1989, et François en 2024 ; tandis que quatre présidents indonésiens ont visité le Vatican : Sukarno (1956, 1959 et 1964), Suharto (1972), Abdurrahman Wahid (2000) et Megawati Sukarnoputri (2002, 2023 et 2025).

Selon Michael Trias Kuncahyono, ambassadeur actuel de l’Indonésie près le Saint-Siège, le Vatican considère l’Indonésie comme un exemple unique de fraternité dans la diversité. L’idéologie nationale indonésienne, la doctrine de la Pancasila (« cinq principes »), et sa devise « L’unité dans la diversité » (« Bhinneka Tunggal Ika ») incarnent ce principe d’unité entre les différents peuples vivant dans l’archipel.

L’unité dans la diversité : « servir le bien de tous »

Le pape François a mis cela en avant il y a quelques mois durant sa visite apostolique en Indonésie en septembre 2024. « Le Saint-Siège est non seulement reconnaissant pour cela mais aussi admiratif – en particulier à une époque où tant de pays sont divisés à cause de différences ethniques et religieuses », a-t-il noté dans un discours devant l’ex-président Joko Widodo et d’autres dignitaires.

« Votre devise nationale, “Bhinneka tunggal ika” (“Unis dans la diversité”, littéralement “Plusieurs, mais un”) exprime bien cette réalité multiforme de peuples différents, fermement unis dans une même nation », a également confié le pape François. « L’harmonie dans le respect de la diversité est obtenue lorsque chaque vision particulière tient compte des besoins communs et lorsque chaque groupe ethnique et chaque confession religieuse agissent dans un esprit de fraternité, en poursuivant le noble objectif de servir le bien de tous. »

De son côté, l’Indonésie reconnaît le Saint-Siège comme une entité souveraine sans pouvoir militaire, mais dotée d’une immense influence spirituelle qui transcende les frontières nationales. Le Saint-Siège façonne son influence et son engagement mondial en s’appuyant sur la persuasion morale, la doctrine théologique et les accords internationaux, en se concentrant sur des préoccupations spirituelles, morales et humanitaires – y compris en matière de respect des droits de l’homme, avec une attention particulière pour la liberté religieuse pour toutes les confessions. « Cet engagement en faveur de la dignité humaine renforce les liens entre l’Indonésie et le Vatican », assure l’ambassadeur indonésien près le Saint-Siège.

Selon l’ambassadeur Michael Trias Kuncahyono, l’Indonésie et le Vatican partagent des perspectives similaires sur des questions globales telles que la paix, les droits de l’homme, la protection de l’environnement, la sécurité alimentaire et l’accès aux ressources en eau. Il souligne que les deux parties protègent les droits des femmes et des enfants, et soutiennent activement le dialogue et la diplomatie dans les régions en conflit, dont la Palestine, le Yemen, la Birmanie, le Nigéria et l’Ukraine. Concernant le conflit israélo-palestinien, en particulier, l’Indonésie et le Vatican défendent clairement une solution à deux États.

(Avec Asianews)

Ad Extra est un site participatif, si vous souhaitez réagir, vous pouvez nous proposer votre contribution