Indonésie

Jakarta : l’Indonésie inaugure un « tunnel de la fraternité » entre la mosquée et la cathédrale

La cathédrale de Jakarta vue depuis la mosquée Istiqlal. Un « tunnel de la fraternité » reliant les deux édifices doit être inauguré ce mois-ci avant la venue du pape. La cathédrale de Jakarta vue depuis la mosquée Istiqlal. Un « tunnel de la fraternité » reliant les deux édifices doit être inauguré ce mois-ci avant la venue du pape. © 2016 Martin Junius / CC BY-NC-ND 3.0
Lecture 4 min

Ce mois-ci, le président indonésien Joko Widodo doit inaugurer un nouveau « tunnel de la fraternité » reliant la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Jakarta et la mosquée Istiqlal (la plus grande mosquée en Asie du Sud-Est). Les deux édifices se font face et sont séparés seulement par une route. Durant sa visite en Indonésie le mois prochain, le pape François se rendra dans la cathédrale le 4 septembre où il rencontrera les séminaristes et les catéchistes. Le jour suivant, il visitera la mosquée Istiqlal pour une rencontre interreligieuse.

L’Indonésie prévoit d’inaugurer un tunnel de l’amitié reliant une église et une mosquée emblématiques ce mois-ci à Jakarta, la capitale, avant la visite du pape François dans le pays majoritairement musulman. Le nouveau « tunnel de la fraternité », appelé « Terowongan Silahturahmi », relie la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption et la mosquée Istiqlal (la plus grande mosquée en Asie du Sud-Est). Des bâtiments consacrés au patrimoine culturel, situés de chaque côté du tunnel et séparés par une route, devraient aussi faire partie des destinations de la visite du pape en septembre.

Selon Her Pramtama, président du conseil de direction de la mosquée Istiqlal, une équipe travaille actuellement sur une œuvre d’art dans le tunnel. « L’œuvre qui sera sur les murs du tunnel représentera des symboles de fraternité et de tolérance entre les communautés religieuses », explique-t-il, en ajoutant que l’œuvre est réalisée en accord avec la cathédrale. Aux entrées du tunnel, les visiteurs pourront aussi lire des citations de l’islam et du catholicisme à propos de l’importance de la fraternité. Le tunnel sera inauguré d’ici fin août par le président indonésien Joko Widodo, bien que la date n’ait pas encore été fixée.

La mosquée construite en 1961, et la cathédrale en 1901

Selon le père Anthonius Gregorius Lalu, coordinateur adjoint pour les relations avec les médias du comité organisateur de la visite papale à Jakarta, le pape se rendra dans la cathédrale le 4 septembre où il rencontrera les séminaristes et les catéchistes. Le jour suivant, il visitera la mosquée Istiqlal pour une rencontre interreligieuse. Toutefois, il reste à confirmer si le Saint-Père se rendra à l’intérieur du tunnel.

Le tunnel est relié au premier niveau du parking souterrain de la mosquée Istiqlal, et il ressort au niveau du parvis de la cathédrale. Selon le ministre des Travaux publics Basuki Hadimuljono, en plus d’être un symbole de diversité, le tunnel est aussi destiné à faciliter l’accès commun au parking pour les deux communautés religieuses. « Le vendredi, il peut être utilisé par les fidèles de la mosquée Istiqlal, et le dimanche, il peut être utilisé par ceux de la cathédrale », indique-t-il.

La mosquée Istiqlal a été construite à la demande du président indonésien Soekarno en 1961, et peut accueillir jusqu’à 200 000 personnes. La cathédrale de Jakarta, à l’architecture néogothique, a été construite en 1901 et a subi plusieurs rénovations depuis.

« Espérons que ceci renforcera encore la tolérance et l’harmonie »

Le père Agustinus Heri Wibowo, secrétaire général de la commission pour les affaires œcuméniques et interreligieuses de la Conférence épiscopale indonésienne, explique que selon la perspective catholique, le tunnel évoque la nécessité de « sortir de sa zone de confort pour aller à la rencontre de l’autre afin d’obtenir une existence plus riche ».

Achmad Nurcholish, musulman et directeur de programme de l’ONG indonésienne ICRP (Indonesian Conference on Religion and Peace), une organisation consacrée au dialogue interreligieux, souligne que l’existence d’un espace de rencontre permettra d’encourager la compréhension mutuelle qui peut dépasser les préjugés. « Espérons que ceci renforcera encore la tolérance et l’harmonie entre les communautés religieuses », confie-t-il.

Le pape François se rendra en Indonésie du 2 au 6 septembre, pour sa première étape de son voyage de septembre en Asie. Près de 85 % des Indonésiens sont musulmans, sur environ 270 millions d’habitants, ce qui en fait le plus grand pays majoritairement musulman. Le pays compte environ 24 millions de chrétiens dont 7 millions de catholiques.

L’Indonésie reconnaît officiellement six religions organisées (bouddhisme, catholicisme, confucianisme, hindouisme, islam et protestantisme) et près de 200 croyances traditionnelles. Le pape François sera le troisième pape à visiter l’Indonésie après saint Paul VI en décembre 1970 et saint Jean-Paul II en octobre 1989. Le prochain voyage apostolique sera le plus long depuis le début du pontificat du pape François, âgé de 87 ans, qui se rendra aussi au Timor oriental, en Papouasie Nouvelle Guinée et à Singapour pour une durée totale de douze jours.

(Avec Ucanews)