L’ordination de Mgr Ly ouvre un nouveau chapitre pour l’Église au Cambodge

Le 09/09/2025
Ce samedi 6 septembre à 9h30 dans la capitale cambodgienne, Mgr Pierre Suon Hangly, a été ordonné évêque et installé comme vicaire apostolique coadjuteur de Phnom Penh. La célébration était présidée par Mgr Olivier Schmitthaeusler, vicaire apostolique, en présence du nonce apostolique Mgr Peter Wells, du P. Vincent Sénéchal, supérieur général des Missions Étrangères de Paris (MEP), ainsi que de nombreux évêques et cardinaux de Thaïlande, du Laos, du Vietnam et de Malaisie.
Ce samedi 6 septembre au matin à Phnom Penh, plus de 4 000 fidèles et une centaine de prêtres ont entouré Mgr Pierre Suon Hangly, nommé le 28 juin dernier par Léon XIV comme vicaire apostolique coadjuteur. Pour son ordination épiscopale et son installation dans le vicariat, présidées par Mgr Olivier Schmitthaeusler, tous sont venus partager un événement unique pour l’Église au Cambodge. « C’est un moment historique, le premier évêque cambodgien depuis les Khmers Rouges », s’est réjoui Mgr Peter Wells, nonce apostolique au Cambodge, après la célébration.
Durant son homélie, Mgr Schmitthaeusler a rappelé qu’il y a cinquante ans, le matin du 14 avril 1975, Mgr Chhmar Salas avait été ordonné dans l’église Notre-Dame de Phnom Penh par Mgr Yves Ramousse, MEP, assisté de Mgr Lesouef de Kampong Cham, en présence de seulement quelques prêtres et fidèles : « Au moment de la litanie des saints, trois roquettes sont lancées dans l’église obscure… C’est le début d’un épiscopat dans la peur, puis viendront la déportation à Tangkok, les quelques messes en cachette et finalement la mort à peine deux ans plus tard ! C’est ainsi que l’épiscopat du premier évêque cambodgien s’achève : dans le silence et l’anonymat. Dans le don et l’amour d’un peuple souffrant et traumatisé. »
« Nous avons un peuple vivant »

Le vicaire apostolique de Phnom Penh est ainsi revenu sur le passé douloureux de la communauté catholique cambodgienne, en évoquant le contraste entre les deux ordinations. L’Église locale était selon Mgr Schmitthaeusler bien installée au début des années 1970 : des centaines de religieuses, des écoles renommées, une église dans chaque chef-lieu de province, une grande cathédrale à Phnom Penh, une vaste résidence épiscopale sur le boulevard principal…
Un demi-siècle après, malgré la présence d’une foule immense autour de Mgr Ly, « de cathédrale et d’évêché nous n’en avons plus », ni d’école et de grandes paroisses, a noté l’évêque. « Mais nous avons un peuple vivant, des prêtres zélés qui travaillent dans dix centres pastoraux, des religieux et des religieuses offerts pour servir, des bureaux diocésains dynamiques et pleins d’énergie, une curie petite mais sur tous les fronts, des écoles surtout à la campagne au service des plus pauvres… », a-t-il souligné.
Le vicaire apostolique de Phnom Penh a conclu son homélie en ajoutant : « De pêcheur dans les eaux du Mékong, le Seigneur t’a établi pêcheur d’hommes. Notre-Dame du Mékong, Reine de la Paix, va t’accompagner dans ton ministère, dans notre ministère de Pasteur pour le Peuple de Dieu qui est à Phnom Penh ! Cher Ly, sois heureux et sois dans la paix ! »
De son côté, le nonce a salué Mgr Ly, pour son nouveau ministère et pour ses années de service comme préfet apostolique de Kampong Cham. Il a également remercié Mgr Olivier pour son ministère au Cambodge depuis plus de deux décennies, notamment comme vicaire apostolique depuis 2010.
Un signe de la maturité et de la résilience de l’Église locale
Dès le lendemain de son ordination épiscopale, Mgr Ly a célébré la messe dominicale aux côtés de Mgr Schmitthaeusler dans l’église Saint-Joseph de Phsar Touch, à Phnom Penh. Ce lundi 8 septembre à 17 heures, ils ont également célébré la fête de la Nativité de la Vierge Marie dans l’église Reine de la Paix d’Areyksat, aussi appelée Notre-Dame du Mékong (située dans le vicariat, dans la province de Kandal).

Outre les évêques, cardinaux et missionnaires présents le jour de l’ordination épiscopale, Mgr Ly et Mgr Olivier ont également été reçus chaleureusement le 6 septembre par les représentants de la communauté bouddhiste dont le Sangharajah Bour Kry, grand patriarche suprême bouddhiste du Cambodge, ainsi que par des représentants des communautés musulmanes et protestantes du pays. Les responsables religieux étaient tous invités le même jour à l’ordination épiscopale.
Né le 15 avril 1972 à Pho Thom, dans le village d’origine de Mgr Joseph Salas, Mgr Ly, 52 ans, a étudié au grand séminaire de Battambang puis à Phnom Penh. Il a été ordonné prêtre le 9 décembre 2001. De 2002 à 2007, il a travaillé avec Mgr Schmitthaeusler à Kampot et Takeo, puis il est allé étudier à l’Institut Catholique de Paris jusqu’en 2015. Quand il est revenu à Phnom Penh, il a été nommé curé-doyen du nouveau secteur pastoral de Phnom Penh Thmey puis vicaire général. En juillet 2022, il a été nommé préfet apostolique de Kompong Cham, jusqu’à sa nomination comme vicaire apostolique coadjuteur de Phnom Penh le 28 juin dernier.
Comme coadjuteur, il assistera Mgr Olivier Schmitthaeusler auquel il succédera. Cette nomination est vue par tous comme un signe de la maturité et de la résilience de l’Église locale, cinq décennies après avoir été presque détruite sous le régime Khmer Rouge. En juillet dernier, interviewé par Ad Extra, Mgr Olivier confiait aussi un autre signe d’espérance à venir. « En cette année du jubilé, au mois de décembre, nous allons clore l’enquête autour des Martyrs du Cambodge, en vue de leur béatification », annonçait-il au sujet de l’enquête diocésaine pour 12 martyrs, Mgr Chhmar Saas et ses compagnons. « On peut dire que c’est une grande année ! » ajoutait-il.
Sources : Vicariat apostolique de Phnom Penh, catholiccambodia.org