Corée du Sud

Mgr Chung, archevêque de Séoul : « Nous encourageons les fidèles à participer à la prière de l’Église »

Des prêtres sud-coréens dans la cathédrale de Myeongdong, à Séoul, durant la liturgie des Heures, dans le cadre d’un service lancé en septembre 2022 par l’archidiocèse. © Archidiocèse de Séoul / Ucanews
Lecture 4 min

Depuis septembre 2022, huit prêtres de Séoul animent la liturgie des Heures et accueillent les fidèles tous les jours dans la cathédrale de Myeongdong, dans le centre de la capitale, dans le cadre d’un nouveau service de prière lancé par Mgr Pierre Chung Soon-Taick. Par cette initiative, ce dernier explique vouloir insuffler une nouvelle ferveur face au déclin de la pratique religieuse constaté durant la pandémie : « Alors que nous cherchons à construire une Église synodale, nous voulons encourager les fidèles à participer à la prière. »

L’archidiocèse de Séoul, en Corée du Sud, a constaté une nouvelle ferveur parmi les fidèles après avoir chargé à une équipe de prêtres et de laïcs coréens d’animer la liturgie des Heures tous les jours dans la cathédrale, selon un communiqué publié le 26 septembre. En septembre 2022, Mgr Pierre Chung Soon-Taick a nommé huit prêtres pour ce service liturgique après avoir constaté un déclin de la pratique religieuse à cause de la pandémie de Covid-19.

L’objectif était de créer un nouveau dynamisme et un renouveau de la foi dans l’Église locale. La liturgie des Heures est animée par un des prêtres présents autour de l’autel, tandis que les fidèles sont rassemblés dans la nef. Les offices sont diffusés dans toute la cathédrale grâce à son système audio, afin d’accompagner la prière de l’assemblée.

Tous les jours de la semaine, les membres de l’équipe de prêtres animent alternativement les offices de la liturgie des Heures à 7h40, 11h45 et 17h30 (laudes, office du milieu du jour et vêpres) dans la cathédrale de Myeongdong, Séoul. À partir de 10 heures du matin, ils circulent dans la cathédrale pour rencontrer les fidèles présents, et à 11 heures, ils animent une adoration eucharistique.

« C’est une très bonne chose que les prêtres de l’équipe animent la liturgie des Heures, qui peut être considérée comme la prière quotidienne de notre Église, avec les fidèles dans la cathédrale, de tout leur cœur », explique Mgr Chung. « En plus de la prière, l’adoration eucharistique durant 30 minutes ou une heure tous les jours est aussi une de leurs missions. » Au cours de l’année, d’autres églises locales ont lancé des services de prière similaires en s’inspirant de l’initiative de la cathédrale.

« Cela montre qu’il y a toujours un prêtre qui est là pour accueillir les fidèles »

« Beaucoup de paroisses de l’archidiocèse de Séoul organisent une ‘heure sainte’ ou une adoration eucharistique, et ces initiatives sont soutenues par la prière des prêtres. J’espère que cela continuera de se répandre », ajoute l’évêque. Selon lui, la liturgie des Heures n’est pas réservée exclusivement au clergé et aux religieux, mais c’est la prière de toute l’Église : « Nous voulons encourager les fidèles à participer à la prière alors que nous cherchons à construire une Église synodale. »

Cette nouvelle mission de l’archidiocèse de Séoul est pour Mgr Chung un progrès pour une Église qui « avance ensemble », ajoute-t-il, en signalant que les fidèles, en priant ensemble avec les prêtres de l’équipe de prière, peuvent vivre « une expérience spirituelle » qui peut créer « de nouvelles opportunités dans leur vie de foi ».

Le père Laurentius Yoo Seung Rok, responsable de l’équipe de huit prêtres, souligne de son côté que la liturgie des Heures, centrée sur les psaumes, est « une prière fondamentale de l’Église ». « C’est une mission qui met davantage l’accent sur la proclamation de la Parole et la vie de prière. C’est une façon symbolique de nous rassembler tous en communion de prière », ajoute-t-il.

Le père Yoo, qui échange aussi avec les fidèles durant une heure après les offices du matin et de l’après-midi, insiste sur le sens important de ce service. « C’est un signe éloquent qui montre qu’il y a un prêtre qui est toujours là pour accueillir les fidèles dans la cathédrale de l’archidiocèse, pour leur compagnonnage spirituel. »

(Avec Ucanews)