Vietnam

Mgr Thien, archevêque de Hanoï : « Nous espérons que l’Année Sainte 2025 sera fructueuse au Vietnam »

Mgr Joseph Vu Van Thien, archevêque de Hanoï (au centre), le 15 décembre 2024 à Paris. Mgr Joseph Vu Van Thien, archevêque de Hanoï (au centre), le 15 décembre 2024 à Paris. © Ad Extra
Lecture 7 min

[Interview] Mgr Joseph Vu Van Thien, est à la tête de l’archidiocèse de Hanoï depuis 2018. Ancien prêtre étudiant à Paris, il a été nommé évêque de Haïphong en 2002 par le pape Jean-Paul II. Nous l’avons rencontré le 15 décembre lors de son passage à Paris pour l’inauguration d’une stèle vietnamienne dans le jardin des Missions Étrangères de Paris. Dans cet entretien, il annonce l’ouverture du jubilé 2025 à Hanoï ce dimanche 29 décembre. Il évoque aussi l’évolution des relations Vietnam-Vatican ainsi que les causes de béatification de François Pallu et Pierre Lambert de la Motte.

Ce dimanche 29 décembre, vous allez inaugurer le jubilé 2025 sur les « pèlerins d’espérance ». Comment sera-t-il vécu au Vietnam ? Y a-t-il des grands événements prévus durant l’année, à Hanoï ou ailleurs ?

Nous avons bien reçu les instructions de la part du Vatican, et le décret du pape François pour l’Année Sainte 2025. Comme tous les diocèses dans le monde entier, nous allons inaugurer le jubilé le dimanche 29 décembre 2024 à l’occasion de la fête de la Sainte Famille, et l’Année Sainte se poursuivra dans les diocèses jusqu’au 28 décembre 2025, qui sera aussi la fête de la Sainte Famille. Le pape François insiste beaucoup sur le pèlerinage, qui est compris comme l’itinéraire de foi et la vie chrétienne.

À Hanoï, nous avons décidé de choisir sept grandes paroisses comme lieux de pèlerinage pour l’Année Sainte. Nous avons aussi une catéchèse de l’Année Sainte. Concrètement, nous insistons sur la réconciliation et la charité – les activités caritatives sont une condition nécessaire pour contribuer à l’évangélisation dans la société vietnamienne. Nous espérons que l’Année Sainte sera fructueuse pour la communauté catholique au Vietnam. Il y aura certainement des grands événements au niveau national, et un certain nombre de Vietnamiens préparent aussi des pèlerinages hors du pays, à Rome. Cela devient possible pour beaucoup de Vietnamiens.

Des jeunes catholiques rassemblés à Lang Son, le 20 novembre 2024.
Des jeunes catholiques rassemblés à Lang Son, le 20 novembre 2024.
© giaophanlangson.net

Les relations entre le gouvernement vietnamien et le Saint-Siège évoluent depuis quelques années. Peut-on envisager prochainement des relations diplomatiques officielles, et peut-être une visite du pape au Vietnam ?

Le 23 décembre 2023, le pape François a nommé Mgr Marek Zalewski comme représentant pontifical résident du Vatican au Vietnam. C’est le résultat d’un travail bilatéral durant des années entre le Vietnam et le Vatican. Auparavant, il était représentant non-résident au Vietnam. Il est arrivé officiellement à Hanoï le 31 janvier 2024. En parallèle, il est aussi nonce apostolique à Singapour, donc il fait souvent l’aller-retour entre le Vietnam et Singapour. Pour l’instant, il loge dans un hôtel de la capitale.

Je pense qu’avec la nomination d’un représentant résidentiel à Hanoï, les relations entre le Vatican et le Vietnam ont franchi une étape importante. J’espère qu’avec la présence du représentant, les activités religieuses au Vietnam et la relation entre les deux parties se porteront mieux. En attendant, Mgr Marek Zalewski peut tout à fait visiter les diocèses et participer à la vie pastorale si les évêques le lui demandent.

Avec cette amélioration des échanges entre le Saint-Siège et le Vietnam, je pense que la visite prochaine du pape est possible. Le président vietnamien a envoyé une invitation officielle au pape, ainsi que le président de la Conférence des évêques du Vietnam. Je pense que le pape François a accepté volontiers l’invitation du gouvernement vietnamien et celle de la Conférence épiscopale vietnamienne, et j’espère que le pape pourra facilement venir nous visiter.

Le 15 décembre, vous avez inauguré une stèle dans le jardin des MEP à Paris, dédiée aux missionnaires « qui ont versé leur sang et donné leur vie ». Dans votre archidiocèse de Hanoï, comment cultivez-vous la mémoire des martyrs du Vietnam ?

Le martyre est lié à la vie chrétienne. L’Église catholique du Vietnam est née dans les souffrances et les persécutions, tout comme la communauté chrétienne primitive à Rome. Les saints martyrs sont notre fierté, et saint Jean-Paul II a canonisé les 117 Martyrs du Vietnam le 19 juin 1988.

Chaque année le 24 novembre, dans tout le pays, dans tous les diocèses, nous fêtons solennellement les Martyrs du Vietnam. Dans les paroisses natales des martyrs vietnamiens, nous célébrons aussi l’anniversaire de leur décès, avec des messes solennelles et festives, parce que les saints martyrs font toujours la fierté de leur paroisse.

Le 17 avril dernier dans l’archidiocèse de Hanoï, les évêques du Vietnam ont aussi voté pour la construction d’un sanctuaire national à So Kien (dans la province de Ha Nam, à 60 km au sud de Hanoï), en l’honneur des Martyrs du Vietnam. C’est un lieu historique, parce que c’est là que se trouvait autrefois l’évêché de Hanoï. C’est aussi là qu’a eu lieu le deuxième Concile du Tonkin en 1912. C’est aussi le pays natal de deux martyrs.

L’inauguration d’une stèle vietnamienne, le 15 décembre 2024 dans le jardin des Missions Étrangères de Paris.
L’inauguration d’une stèle vietnamienne, le 15 décembre 2024 dans le jardin des Missions Étrangères de Paris.
© Ad Extra

Nous avons prévu l’inauguration de ce sanctuaire fin 2026, car en 2027, les catholiques de Hanoï fêteront les 400 ans de l’arrivée du père Alexandre de Rhodes (un jésuite français en mission au Vietnam de 1625 à 1645, arrivé à Hanoï le 2 juillet 1627). C’est un événement important de l’histoire de l’évangélisation au Vietnam et à Hanoï.

Les causes de béatification de François Pallu et Pierre Lambert de la Motte ont été ouvertes récemment au Vietnam. Où en est le processus ? Comment les catholiques vietnamiens voient-ils ces évêques missionnaires ?

Mgr Lambert de la Motte et Mgr François Pallu étaient, comme vous le savez, cofondateurs des Missions Étrangères de Paris. Ils ont été nommés évêques et envoyés au Vietnam. François Pallu était vicaire apostolique du Tonkin, dans le Nord, et Lambert de la Motte était vicaire apostolique de Cochinchine (maintenant le Sud du Vietnam).

Ce sont deux personnages importants du début de l’évangélisation au Vietnam. D’autres missionnaires étaient déjà venus au Vietnam avant eux, mais François Pallu et Lambert de la Motte étaient vicaires apostoliques, ils étaient donc les représentants de l’Église pour le peuple vietnamien. Les évêques du Vietnam ont voulu demander au pape de les béatifier, et les dossiers ont débuté en 2009, mais nous avons rencontré des difficultés durant cette période. En 2018, le dossier de François Pallu m’a été confié, et celui de Lambert de la Motte a été confié à Mgr Joseph Do Manh Hung.

Si Mgr Lambert de la Motte est un peu connu au Vietnam comme fondateur de la congrégation des Amantes de la Croix, personne ne connaît Mgr François Pallu, qui n’a jamais pu mettre les pieds dans son vicariat. C’est donc à nous de les faire connaître. Nous attendons aussi des miracles pour faire avancer cette cause. Nous avons diffusé une prière dédiée à cette intention, parce que c’est le Seigneur qui décide.


Que voulez-vous ajouter pour nos lecteurs en cette fin d’année ?

Je termine en vous souhaitant un joyeux Noël et une bonne année, et que l’Emmanuel, le Prince de Paix, nous bénisse et qu’il bénisse le monde actuel. Nous avons un monde difficile, avec beaucoup de conflits dans différents domaines, donc nous prions ensemble pour la paix du monde. Et je vous souhaite toutes bonnes choses, dans le Seigneur et que Dieu accepte toutes vos prières. Merci.

(Propos recueillis par Ad Extra)