Pakistan

Pakistan : le cardinal Joseph Coutts a reçu une distinction nationale pour services rendus à la nation

Le 23 mars, le président Asif Ali Zardari a remis une distinction nationale au cardinal Joseph Coutts, archevêque de Karachi. Le 23 mars, le président Asif Ali Zardari a remis une distinction nationale au cardinal Joseph Coutts, archevêque de Karachi. © Facebook / Romes Bhatti
Lecture 3 min

Le 23 mars à Islamabad, le cardinal Joseph Coutts, archevêque émérite de Karachi, a reçu le prix Tamgha-i-Imtiaz (« médaille d’excellence ») pour ses services rendus à la nation dans le domaine du dialogue interreligieux. La distinction nationale a été décernée par le président Asif Ali Zardari, qui a déclaré que « son service à l’humanité et son rôle pour l’unification des différentes religions sont une source d’inspiration pour tous les Pakistanais ». Né en 1945, créé cardinal en 2018, il a été archevêque de Karachi de 2012 à 2021.

Ce dimanche 23 mars, le cardinal Joseph Coutts, archevêque émérite de Karachi, âgé de 79 ans, a reçu le prix Sitara-e-Imtiaz (« médaille d’excellence »). L’ancien archevêque de Karachi (de 2012 à 2021), créé cardinal en 2018 par le pape François, est distingué pour ses contributions remarquables à l’harmonie interreligieuse, au bien social et à la communauté chrétienne au Pakistan.

Selon l’agence Fides, le prix est remis à des citoyens pakistanais ou étrangers qui se sont distingués dans le service public du pays, contribuant ainsi à l’amélioration de la nation. En lui remettant ce prix, le gouvernement reconnaît ses nombreuses initiatives depuis plusieurs décennies, au cours de son ministère pastoral, non seulement pour la solidarité interreligieuse mais aussi la santé, l’éducation et les œuvres caritatives.

Le prix, qui représente la 4e plus haute distinction du pays, a été remis par le président Asif Ali Zardari, qui a également distingué une centaine d’autres personnes, Pakistanais et étrangers. Aftab Mughal, directeur de l’organisation Minority Concern Pakistan, interrogé par l’agence Asianews, explique que le cardinal Coutts a travaillé durant plusieurs décennies pour la paix et l’unité entre les communautés minoritaires et majoritaires au Pakistan.

« Il a défendu la paix, la justice et les droits des minorités dans le pays. C’est un prix qui met en avant la présence des chrétiens pakistanais dans des domaines comme l’éducation, la santé et le travail social. Nous espérons que ce prix favorisera des changements positifs pour la société pakistanaise, notamment l’harmonie entre les différentes communautés sur la base de la citoyenneté plutôt que la religion », ajoute-t-il.

« Une inspiration pour tous les Pakistanais » selon le président Ali Zardari

De son côté, le cardinal Coutts s’est dit « très heureux », en soulignant toutefois : « Cela n’a rien d’historique. Beaucoup de gens, dont plusieurs religieuses, ont déjà reçu plusieurs prix. » Michelle Chaudhry, directeur de la fondation Cecil & Iris Chaudhry, cité par Asianews, a également tenu à saluer cette distinction. « Nous félicitons le cardinal Coutts. C’est un moment de grande fierté pour la communauté chrétienne. C’est un visionnaire et un ardent défenseur de la paix et de la tolérance interreligieuse. Nous sommes heureux que les services qu’il a rendus soient reconnus par le gouvernement. »

En remettant le prix, le président Ali Zardari a salué « ses services rendus à l’humanité et son rôle pour l’unification des différentes confessions qui sont une inspiration pour tous les Pakistanais », en soulignant l’engagement du cardinal pour la paix et la prospérité de la nation. Comme l’indique RVA News, le cardinal Coutts continue d’assumer plusieurs responsabilités à l’échelle du Pakistan. Il est notamment le premier catholique à être président du Christian Study Center, un centre œcuménique basé à Rawalpindi, et engagé pour le dialogue interreligieux et l’harmonie sociale depuis plus de 50 ans.

Le cardinal Coutts est né en 1945. Il a été ordonné prêtre en 1971 pour le diocèse de Lahore. Il a été nommé évêque d’Hyderabad en 1990. En 1998, il a été transféré au diocèse de Faisalabad, avant de rejoindre l’archidiocèse de Karachi en 2012. Le pape François l’a créé cardinal en 2018, et il a pris sa retraite comme archevêque de Karachi en 2021.

(Ad Extra)

Ad Extra est un site participatif, si vous souhaitez réagir, vous pouvez nous proposer votre contribution