Plus de 50 000 Sri-Lankais appellent à reconnaître le martyre des 171 catholiques tués en 2019
Le 21 avril 2024, le cardinal Malcolm Ranjith dépose une bougie afin d’honorer les victimes des attentats du dimanche de Pâques 2019, cinq ans après. © Archidiocèse de ColomboLe 25/04/2024
Le 21 avril dernier, toutes les églises du Sri Lanka ont marqué deux minutes de silence en mémoire des victimes des attentats il y a cinq ans. Parmi les initiatives de l’Église locale pour les honorer et commémorer les attaques, une pétition a rassemblé 50 000 signatures afin d’appeler à reconnaître comme martyrs les 171 catholiques tués en 2019. Sur 279 victimes, on compte en effet 171 fidèles sri-lankais qui participaient aux célébrations pascales il y a cinq ans dans les églises Saint-Sébastien et Saint-Antoine de Colombo.
Plus de 50 000 Sri-Lankais ont demandé à l’Église de reconnaître comme martyrs les 171 catholiques tués lors des attentats du dimanche de Pâques. Il y a cinq ans, le 21 avril 2019, huit terroristes kamikazes ont lancé des attaques à la bombe contre deux églises catholiques, une église protestante et trois hôtels de luxe, causant 279 morts et plus de 500 blessés. Parmi les victimes, 171 catholiques sri-lankais participaient aux célébrations pascales dans les églises Saint-Sébastien et Saint-Antoine de Colombo, la capitale.
Cinq ans après la tragédie, le 21 avril dernier, l’Église locale a annoncé vouloir entamer la procédure auprès du Vatican, afin qu’il reconnaisse un jour le martyre des 171 catholiques. L’Église sri-lankaise a lancé différentes initiatives à l’occasion du cinquième anniversaire, dont une pétition qui a récolté plus de 50 000 signatures et qui a été présentée à l’archevêque de Colombo, le cardinal Malcolm Ranjith.
L’archidiocèse de Colombo compte maintenant envoyer une demande officielle au dicastère pour les Causes des saints, afin de procéder à l’ouverture de la phase diocésaine de la cause de béatification. « La récolte des signatures et la sensibilisation parmi les fidèles se poursuivent depuis le début du Carême 2023. Parmi la population, les gens sont pleinement conscients du don de foi de ces innocents, assassinés dans l’église alors qu’ils célébraient la résurrection du Christ », explique le père Jude Chrysantha Fernando, directeur de la communication de l’archidiocèse de Colombo, interrogé par l’agence Fides.
« La mémoire de ces héros de la foi est vivante »
Le prêtre ajoute que le 21 avril dernier, « de nombreux fidèles ont participé aux célébrations » du cinquième anniversaire des attentats. Des messes ont notamment été célébrées en mémoire des victimes dans toutes les églises, et une cérémonie spéciale a eu lieu au sanctuaire Saint-Antoine de Colombo, en présence du cardinal Ranjith, de plusieurs responsables religieux et de représentants des autorités civiles. À Colombo, plusieurs milliers de personnes ont aussi observé « deux minutes de silence ».
Ce moment solennel a également été suivi « dans toutes les églises du pays, afin d’honorer et commémorer ceux qui ont perdu la vie » il y a cinq ans, poursuit le père Fernando. « C’était un moment de grande intensité spirituelle pour toute la communauté catholique du Sri Lanka : la mémoire de ces ‘héros de la foi’ est vivante et c’est une source d’inspiration pour beaucoup de gens. » Durant la messe célébrée à l’église Saint-Antoine, le cardinal Ranjith a aussi rappelé que l’Église catholique au Sri Lanka demande justice depuis cinq ans en sollicitant des enquêtes internationales et indépendantes sur les attentats de 2019.
(Avec Walter Sánchez Silva / CNA et ACI Prensa)