Revue de presse du 18 juillet 2025

Le 18/07/2025
Dans l’actualité de la semaine en Asie : le 11 juillet, le grand séminaire Saints-Pierre-et-Paul de Dili, au Timor oriental, a célébré le 25e anniversaire de sa fondation ; au Pakistan, plus de 180 personnes sont décédées depuis le début de la mousson estivale fin juin, selon l’Autorité nationale de gestion des catastrophes ; jeudi 17 juillet, des pluies torrentielles record ont frappé la frange ouest de la Corée du Sud ; le 16 juillet, les autorités cambodgiennes ont arrêté plus de 1 000 personnes lors de raids contre les réseaux d’escroquerie en ligne ; en Chine, un nouveau système d’identité numérique, bien qu’optionnel à ce jour, risque de renforcer le contrôle des activités en ligne des citoyens.
TIMOR ORIENTAL – Le 11 juillet, le grand séminaire Saints-Pierre-et-Paul de Dili, la capitale du Timor oriental, a célébré le 25e anniversaire de sa fondation. En un quart de siècle, l’établissement a formé 989 hommes, séminaristes diocésains et religieux, dont 118 sont devenus prêtres. À ce jour, 245 séminaristes y étudient. La cérémonie a été présidée par Mgr Norberto do Amaral, évêque de Maliana et président de la Conférence épiscopale est-timoraise. Ce petit pays d’Asie du Sud-Est, où plus de 90 % de la population est catholique, a reçu il y a un peu moins d’un an la visite du pape François, qui a notamment rencontré les séminaristes à Dili.
PAKISTAN – La mousson estivale s’abat depuis trois jours au Pakistan et a fait déborder l’une des principales rivières, la rivière Jhelum, à l’est du pays. Selon un dernier bilan, ces inondations ont fait 54 morts en 24 heures jeudi 17 juillet. Si les pluies continuent, ce bilan pourrait encore s’alourdir, alors que le total des victimes des intempéries dans le pays s’élève à plus de 180 morts et 500 blessés depuis le début du mois de juin. Le Pakistan est l’un des pays du monde les plus vulnérables aux effets des changements climatiques, avec des événements climatiques extrêmes de plus en plus fréquents. En 2022, des inondations dévastatrices avaient affecté près d’un tiers du pays et plus de 33 millions de personnes.
CORÉE DU SUD – Le pays d’Asie de l’Est est ravagé par des pluies torrentielles inédites. Des pluies torrentielles ont frappé, jeudi 17 juillet, la frange ouest de la Corée du Sud. Jamais le pays n’avait connu de précipitations par heure aussi importantes depuis le début des relevés, en 1904, selon l’agence météorologique nationale. Trois zones de la province de Chungcheong du Sud ont enregistré cette semaine des records de précipitations. La région de Seosan, au sud de Séoul, a été frappée par des précipitations atteignant 114,9 mm/h. Au moins trois personnes ont été tuées et un millier évacuées.
CAMBODGE – Le 16 juillet, les autorités cambodgiennes ont arrêté plus de 1 000 personnes lors de raids contre les réseaux d’escroquerie en ligne. Ces détentions à grande échelle font suite aux directives du Premier ministre Hun Manet visant à réprimer les opérations criminelles. Depuis la pandémie, le pays est en proie à une propagation rapide des cyberescroqueries, dont beaucoup sont menées par des groupes criminels organisés chinois. La plupart des personnes employées sont attirées par la promesse d’un bon emploi, mais risquent la torture, voire la mort, si elles tentent de s’échapper.
CHINE – Identité virtuelle chinoise centralisée : un nouveau niveau de contrôle ? Un nouveau système désormais en vigueur dans la République populaire permet aux utilisateurs de s’authentifier auprès des services en ligne avec un simple code alphanumérique fourni par le ministère de la Sécurité publique. Bien qu’optionnel à ce jour, ce système est encouragé par plusieurs sites web. Pékin le décrit comme un outil destiné à « protéger la vie privée » et à combattre l’usurpation d’identité. Mais les critiques estiment que dans un contexte de contrôle social strict, un tel système n’est pas sans risques et pourrait permettre à l’État de renforcer son contrôle sur les activités en ligne. La vulnérabilité aux piratages informatiques d’un tel système centralisé est également en question.
JAPON – Le 16 juillet, la ville d’Hiroshima a ouvert à la presse l’ossuaire souterrain du Mémorial de la Bombe Atomique, pour la première fois depuis dix ans. Les restes d’environ 70 000 victimes non-identifiées de la bombe atomique sont enterrés dans un tertre funéraire situé au sein du parc du Mémorial de la Paix. La tombe compte aussi les restes de 812 personnes identifiées mais dont les familles n’ont pas été trouvées. « Nous espérons que cela permettra de retrouver des proches survivants », a déclaré un responsable municipal. Le parc du Mémorial de la Paix a été ouvert en 1954 afin de commémorer les victimes de la bombe d’Hiroshima.
INDE – Mgr Gallagher en Inde : en déplacement du 13 au 19 juillet, le Secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les États et les organisations internationales s’est rendu ce mardi à Trivandrum dans l’État du Kerala, dans le sud du pays, pour participer aux célébrations en l’honneur du vénérable Mar Ivanios, figure clé du retour de l’Église syro-malankare à la communion avec l’Église catholique en 1930. Selon la Secrétairerie d’État du Saint-Siège, « l’objectif est de consolider et de renforcer les liens d’amitié et de collaboration entre le Saint-Siège et la République de l’Inde ».
THAÏLANDE – Un séminaire pour former le clergé thaïlandais face aux nouveaux défis à l’ère de l’IA. Du 14 au 17 juillet, les prêtres de quatre diocèses du golfe de Thaïlande (Bangkok, Surat Thani, Ratchaburi et Chanthaburi) ont participé à leur séminaire annuel au centre pastoral de Baan Phu Waan, situé près de Bangkok, autour du thème « Prêtres : porteurs d’espoir à l’ère de l’intelligence artificielle ». À cette occasion, ils ont cherché à préparer un plan d’action pour les années à venir afin d’aider le clergé local à réagir plus efficacement aux différents défis dans le contexte des changements technologiques en pleine évolution.
JAPON – À Osaka, l’Expo 2025 à mi-parcours avec déjà plus de 10 millions de visiteurs. L’Expo est ouverte du 13 avril au 13 octobre. L’objectif est d’atteindre au moins 22 millions, le seuil minimum pour couvrir les coûts de l’événement. Le pavillon italien, qui héberge celui du Saint-Siège, fait partie des plus populaires, devant les pavillons américains et japonais. Dans sa visite récente à l’Exposition universelle d’Osaka, le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège, a déclaré que « ce n’est que dans l’espérance que l’on peut trouver un antidote à la peur ».
(Ad Extra)