Revue de presse du vendredi 11 juillet 2025

Le 29 juillet à Kuching, une nouvelle église a été consacrée dans l’État malaisien et majoritairement chrétien de Sarawak (au nord de Bornéo). Le 29 juillet à Kuching, une nouvelle église a été consacrée dans l’État malaisien et majoritairement chrétien de Sarawak (au nord de Bornéo). © Archidiocèse de Kuching
Lecture 6 min

Dans l’actualité de la semaine en Asie : le 29 juin en Malaisie, une nouvelle église a été consacrée à Kuching (État de Sarawak, dans l’île de Bornéo), en présence de plus de 4 000 personnes ; le 5 juillet à Séoul, l’Église sud-coréenne a marqué le centenaire de la béatification de 79 de ses martyrs ; dans une lettre pastorale publiée à l’issue de leur 130e Assemblée plénière, les évêques philippins abordent la question de la dignité au travail dans l’archipel ; les ministres des Affaires étrangères de l’Asean étaient cette semaine à Kuala Lumpur, où ils ont notamment échangé avec leurs homologues chinois et américains.

MALAISIE – Une nouvelle église catholique saluée comme témoignage d’unité religieuse. Le 29 juin, l’église Saint-Pierre de Kuching, à Sarawak dans la partie malaisienne de l’île de Bornéo, a été consacrée par Mgr Simon Poh, archevêque du diocèse de Kuching, en présence de plus de 4 000 personnes. La nouvelle église est saluée comme un symbole d’harmonie et d’unité religieuse, a salué Mgr Poh, alors que l’édifice est situé à côté d’une mosquée nationale, d’un surau (bâtiment d’assemblée islamique), de temples hindous et sikhs, et de temples anglicans et chinois. La paroisse Saint-Pierre a été fondée en 1937 ; la construction de la nouvelle église a débuté en 2019 afin d’accueillir le nombre grandissant de paroissiens, dans l’État majoritairement chrétien de Sarawak.

CORÉE DU SUD – Le 5 juillet dernier, l’Église sud-coréenne a marqué le centenaire de la béatification de 79 de ses martyrs (dont 70 martyrs de 1839-1841 et 9 martyrs de 1846). Celle-ci a été célébrée le 5 juillet 1925 par le pape Pie XI. À cette occasion, l’archidiocèse de Séoul a célébré une messe au musée historique du sanctuaire de Seosomun (où près de 16 000 catholiques ont été tués au XIXe siècle), en présence de près de mille fidèles. Mgr Pierre Soon-taick Chung, archevêque de Séoul, a déclaré à propos des martyrs que « leur endurance a approfondi leur foi, qui a finalement porté ses fruits sous la forme d’une véritable espérance qui a vaincu la mort ». Les 79 martyrs et 24 autres martyrs béatifiés en 1968 forment ensemble les 103 Martyrs de Corée (saint André Kim et ses compagnons), canonisés par Jean-Paul II en 1984.

PHILIPPINES – Salaires équitables et dignité au travail : les évêques abordent les questions sociales. « Nous sommes conscients de la situation difficile des travailleurs dans notre pays : les salaires qu’ils perçoivent sont bien inférieurs au salaire minimum qui leur permettrait de subvenir à leurs besoins et de soutenir leurs familles », écrivent les évêques des Philippines dans la lettre pastorale publiée à l’issue de la 130e Assemblée plénière, signée par le cardinal Pablo Virgilio David, évêque de Kalookan, qui termine son mandat de président de la Conférence épiscopale des Philippines et cède sa place à Mgr Gilbert Garcera, archevêque de Lipa, qui entrera officiellement en fonction en novembre 2025.

ASIE DU SUD-EST – Ce jeudi 10 juillet à Kuala Lumpur, lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Asean (Association des nations d’Asie du Sud-Est), les diplomates de l’organisation régionale et le ministre chinois Wang Yi ont déclaré vouloir renforcer leur coopération afin de maintenir la paix et la stabilité dans la région. La Malaisie a notamment annoncé que la Chine signerait bientôt le traité de Zone exempte d’armes nucléaires en Asie du Sud-Est, afin de renforcer la sécurité régionale. Du côté des États-Unis, le secrétaire d’État américain Marco Rubio a également fait le déplacement pour rassurer les pays de l’Asean face aux menaces de surtaxes de Donald Trump. En effet, ce dernier a envoyé des lettres début juillet, menaçant 14 pays dont 10 Asiatiques de nouveaux droits de douane.

CHINE – En raison de la récente vague de chaleur, les étudiants chinois ont abandonné leurs campus pour se réfugier dans des lieux climatisés. À l’Université de Qingdao, un gardien de dortoir est décédé d’une insolation, suscitant l’inquiétude des étudiants, souvent contraints de loger dans des chambres exiguës et surpeuplées. La saison du « Sanfu » (les jours les plus chauds et humide de l’année en Chine) commence généralement à la mi-juillet, mais cette année, elle est arrivée plus tôt que prévu, les températures ayant dépassé les 40 °C la semaine dernière dans la région orientale.

INDONÉSIE – Bali est officiellement, après Java, la deuxième île la plus peuplée au monde, et les habitants commencent à se plaindre de l’afflux de touristes. Avec une superficie de 5 780 kilomètres carrés et 4,2 millions d’habitants, l’île accueille 60 000 visiteurs chaque jour. L’année dernière, le nombre total d’étrangers s’élevait à 6,3 millions. De nombreux Indonésiens d’autres régions du pays s’y installent également, ce qui entraîne une nouvelle hausse des prix.

CORÉE DU SUD – L’ancien président Yoon Suk-yeol est en détention pour la deuxième fois après l’émission d’un nouveau mandat d’arrêt par un tribunal. Bien que Yoon ait été démis de ses fonctions après la proclamation de la loi martiale en décembre, les procureurs ont récemment demandé de nouvelles enquêtes pour abus de pouvoir et entrave à l’exercice des fonctions officielles, et les juges craignent que le dirigeant conservateur ne détruise des preuves liées à cette affaire.

TAÏWAN – L’île de Taïwan a lancé ses plus grands exercices militaires jamais réalisés, simulant des attaques contre ses systèmes de commandement et ses infrastructures en prévision d’une invasion chinoise. « Nous tirons les leçons de la situation en Ukraine ces dernières années et anticipons avec réalisme les risques auxquels Taïwan pourrait être confronté en situation de combat réel », a déclaré un haut responsable de la défense. Ces exercices mobiliseront 22 000 réservistes et utiliseront des systèmes de missiles Himars.

CHINE – Selon de nouvelles statistiques, la politique d’exemption de visa de la Chine concernant 75 pays a porté du fruit au cours du premier semestre 2025. Le tourisme est essentiel pour dynamiser l’économie locale affectée par la pandémie de Covid-19. Les touristes les plus nombreux viennent de Corée du Sud, du Japon, des États-Unis, de Thaïlande et de Russie. Les voyageurs des pays voisins dont le Vietnam, la Mongolie et la Malaisie sont significativement plus nombreux qu’en 2024. Cependant, plusieurs gouvernements dont les États-Unis et le Royaume-Uni ont invité leurs citoyens à l’extrême prudence pour les voyages en Chine.

(Ad Extra)

Ad Extra est un site participatif, si vous souhaitez réagir, vous pouvez nous proposer votre contribution