Revue de presse du vendredi 16 mai 2025

Le 16/05/2025
Dans l’actualité de la semaine en Asie : Léon XIV a lancé un appel à la paix au Cachemire, où le cessez-le-feu déclaré le 10 mai a été prolongé jusqu’au 18 mai ; les catholiques birmans ont salué l’élection du pape Léon XIV en lui demandant de « ne pas oublier la Birmanie » ; la croissance de l’Église en Chine a été marquée cette semaine par l’ouverture de deux nouvelles églises ; 70 millions de Philippins se sont rendus aux urnes pour les élections de mi-mandat qui opposent les camps Duterte et Marcos ; la campagne présidentielle a débuté en Corée du Sud à l’approche du scrutin du 3 juin.
INDE-PAKISTAN – Rappel des événements : le 22 avril, un attentat à Pahalgam, au Cachemire indien, a fait 26 morts, provoquant une montée de tension entre l’Inde et le Pakistan. Après quatre jours de confrontation militaire faisant craindre une nouvelle guerre ouverte, les deux puissances ont accepté samedi 10 mai un cessez-le-feu avec effet immédiat. Depuis, les deux pays se sont accusés mutuellement de violer l’accord, mais le cessez-le-feu tient encore. Ce vendredi 16 mai, le vice-Premier ministre pakistanais Ishaq Dar a déclaré que le cessez-le-feu sera prolongé jusqu’au 18 mai, en ajoutant que la trêve « mènera finalement à un dialogue, et ce sera un dialogue composite ». En parallèle, l’armée indienne a confirmé qu’elle continuerait de travailler avec Islamabad « afin de réduire le niveau d’alerte ». Depuis le début des hostilités, les affrontements ont causé au moins 60 morts. Pour son premier Regina Caeli depuis la place Saint-Pierre, Léon XIV a lancé un appel à la paix en demandant « jamais plus la guerre ! » et en évoquant le conflit indo-pakistanais. « J’espère que les négociations à venir permettront de parvenir rapidement à un accord durable », a-t-il confié.
BIRMANIE – En cette période de crise, les catholiques birmans ont salué l’élection de Léon XIV : Mgr Tin Win, l’archevêque de Mandalay, a publié ses vœux pour le début du pontificat en demandant au Saint-Père de « soutenir la paix en Birmanie ». Le père Pierre Kyi Maung, vicaire général de l’archidiocèse de Mandalay, territoire frappé par le séisme du 28 mars, a également lancé un nouvel appel urgent : « Nous avons besoin de reconstruire l’espérance dans nos communautés déjà affligées par la guerre et les difficultés. Aidez-nous à reconstruire nos communautés ecclésiales à Mandalay », a-t-il déclaré. De son côté, le cardinal Charles Maung Bo, archevêque de Rangoun, qui était présent au conclave, a soutenu les fidèles birmans en leur envoyant des photos le montrant en compagnie du pape Léon : « Je lui ai demandé de ne pas nous oublier et j’ai exprimé le souhait qu’il puisse également visiter bientôt la Birmanie. »
CHINE – La croissance et la persévérance des communautés catholiques en République populaire de Chine a été marquée par l’ouverture récente de deux nouvelles églises. Le 10 mai, Mgr François Cui Qingqi, OFM, évêque de Hankou/Wuhan, a présidé l’inauguration solennelle de la nouvelle église du Christ-Roi de Xiaogan, dans la province du Hubei, en présence de 32 prêtres et de mille paroissiens. Toujours le 10 mai, la communauté de Guzhai, dans la province du Shanxi, a inauguré sa nouvelle église dédiée à Notre-Dame de Chine, en vue de la fête patronale célébrée le 13 mai.
PHILIPPINES – Le 12 mai, 70 millions d’électeurs se sont rendus aux urnes pour les élections de mi-mandat. Le scrutin devait renouveler, outre plusieurs dizaines de milliers d’élus locaux, les 317 membres de l’Assemblée et la moitié des 24 sénateurs. Il opposait le camp du président Ferdinand Marcos élu en 2022, au camp de l’ex-président Rodrigo Duterte (incarcéré à la Cour pénale internationale depuis le 12 mars). Selon les premiers résultats, les Duterte semblent renaître de leurs cendres : Rodrigo Duterte, 80 ans, a été élu maire de Davao depuis sa prison, tandis que la popularité de l’actuel président est en baisse. La campagne a été marquée par des enjeux tels que la hausse du coût de la vie et les tarifs douaniers « réciproques » soutenus par l’administration Trump.
CORÉE DU SUD – La campagne présidentielle a débuté ce lundi 12 mai en Corée du Sud, à l’approche du scrutin du 3 juin, à la suite de la destitution du président Yoon Suk-yeol par la Cour suprême. Le candidat de l’opposition Lee Jae-myung semble favori ; les poursuites judiciaires à son encontre ont été suspendues temporairement, jusqu’après l’élection. Son rival conservateur, Kim Moon-soo, a lancé sa campagne sur un marché de gros de Séoul, dînant avec des commerçants et s’engageant à relancer les petites entreprises dans un contexte de ralentissement économique.
SINGAPOUR – Dans la cité-État d’Asie du Sud-Est, le parti au pouvoir a remporté une large victoire aux élections générales du samedi 3 mai, avec 87 sièges sur 97 au Parlement, donnant au Premier ministre Lawrence Wong « une meilleure position pour affronter ce monde turbulent ». Le Parti d’action du peuple au pouvoir depuis 1965 a obtenu 65,6 % des votes, contre 61,2 % en 2020. Lawrence Wong a succédé il y a un an à Lee Hsien Loong, alors âgé de 72 ans après 20 ans en poste. Âgé de 52 ans, il est issu de la classe moyenne et incarne une figure plus sociale que son prédécesseur, qui était le fils de Lee Kwan Yew, considéré comme le fondateur du Singapour moderne.
SRI LANKA – Les 167 fidèles catholiques tués au Sri Lanka durant les attentats du dimanche de Pâques 2019 seront inclus au catalogue des « Témoins de la foi » XXIe siècle, rédigé par le dicastère pour les Causes des Saints et présenté au cours de l’Année jubilaire. C’est ce qui a été annoncé à Colombo le mois dernier lors d’une veillée en mémoire des victimes. Le cardinal Malcolm Ranjith a expliqué que ce choix « vise à honorer leur sacrifice motivé par la haine de la foi ». Plus de 260 personnes ont été tuées dans les attaques terroristes simultanées, perpétrées il y a six ans dans trois hôtels et trois églises.
CHINE-CORÉE DU NORD-CAMBODGE – La liberté de la presse est à son plus bas niveau à l’échelle globale depuis plus de vingt ans, et les pressions économiques menacent le journalisme. Ce sont les conclusions du rapport annuel de Reports Sans Frontières (RSF) qui décrit la situation mondiale comme « difficile », pour la première fois depuis 2002. Les pays qui occupent les trois dernières places sont la Chine (qui a chuté de six places depuis le dernier rapport), la Corée du Nord et l’Érythrée. Le Cambodge, allié de Pékin, a également chuté de dix places et se retrouve 161e.
(Ad Extra)