Revue de presse du vendredi 17 octobre 2025

Le 17/10/2025
Dans l’actualité de la semaine en Asie : décès de l’ancien Premier ministre Tomiichi Murayama, le premier à avoir présenté des excuses pour les atrocités commises par le Japon durant la Seconde Guerre mondiale ; selon un communiqué de Séoul du 15 octobre, environ 1 000 Sud-Coréens travailleraient au Cambodge dans des centres d’arnaques en ligne, qui cachent un véritable esclavage moderne ; inaugurée avec une certaine appréhension il y a six mois, l’Exposition universelle d’Osaka au Japon s’est terminée ce lundi 13 octobre avec succès ; ce dimanche 19 octobre, le pape Léon XIV proclamera le premier saint issu de Papouasie-Nouvelle-Guinée, le laïc Peter To Rot (1912-1945).
JAPON – L’ancien Premier ministre Tomiichi Murayama est décédé ce vendredi 17 octobre à l’âge de 101 ans. En poste du 30 juin 1994 au 11 janvier 1996, il a dû gérer les conséquences d’un tremblement de terre dévastateur dans l’ouest du pays et de l’attaque au gaz sarin perpétrée par la secte religieuse Aum Shinrikyō dans le métro de Tokyo. Il est toutefois surtout connu pour avoir été le premier haut responsable japonais à présenter des excuses, le 15 août 1995, à l’occasion du cinquantième anniversaire de la fin de la guerre, pour les atrocités commises par le Japon pendant la Seconde Guerre mondiale.
CORÉE DU SUD-CAMBODGE – Quatre-vingts migrants sud-coréens, vraisemblablement victimes de fausses offres d’emploi ou de centres d’escroquerie, sont portés disparus au Cambodge. Ce mercredi 15 octobre, le ministère coréen des Affaires étrangères a indiqué qu’entre janvier et août de cette année, 330 Sud-Coréens ont disparu ou ont été détenus contre leur gré après leur entrée au Cambodge. Nombre d’entre eux auraient été attirés par de fausses offres d’emploi. Environ 1 000 Sud-Coréens travailleraient au Cambodge dans des centres d’arnaques en ligne. Ces lieux fonctionnent comme de véritables usines de la fraude, ciblant leurs victimes aux quatre coins du globe, et cachent un véritable esclavage moderne.
JAPON – Accueillie et inaugurée avec une certaine appréhension, l’Exposition universelle s’est finalement avérée un succès. Après six mois, le Japon a clos ce lundi 13 octobre l’Exposition universelle, avec plus de 27 millions de visiteurs. Son attraction principale, le Grand Anneau – la plus grande structure en bois du monde, encerclant tous les pavillons nationaux –, a fait l’objet d’une pétition étudiante pour sa préservation. L’événement, qui a impliqué environ 160 pays et régions, a généré des recettes de 197 millions de dollars.
PAPOUASIE-NOUVELLE-GUINÉE – Saint Peter To Rot (1912-1945), laïc catholique né à Rakunai dans l’actuelle Papouasie-Nouvelle-Guinée, sera canonisé ce dimanche 19 octobre par le pape Léon XIV, qui proclamera le premier saint issu de ce pays océanien, à l’occasion de la messe de canonisation de sept nouveaux saints au Vatican. Ce catéchiste laïc, époux et père, est mort en martyr pour avoir défendu le mariage chrétien, victime des persécutions des occupants japonais en 1943. Le vice-postulateur, le père Ravaioli, revient sur l’importance de cette figure : « Il a lutté contre la corruption. Il nous révèle ce que signifie véritablement se dire chrétien. »
PAKISTAN – Face aux nouvelles tensions entre le Pakistan et l’Afghanistan, le père Mario Angelo Rodrigues, de l’archidiocèse de Karachi, directeur d’un institut éducatif comptant plus de 4 000 étudiants chrétiens, musulmans et hindous, s’est confié sur le conflit en cours. Interrogé par l’agence Fides, il explique que « le terrorisme est un problème qui touche à la fois le Pakistan et l’Afghanistan. Pour le vaincre, il faut une alliance, pas une nouvelle guerre ». Plus de 10 civils afghans ont été tués et plus de 100 ont été blessés dans la nuit du 14 au 15 octobre, tandis que les combats entre le Pakistan et l’Afghanistan, qui durent depuis le 11 octobre, s’intensifient le long de la frontière commune.
TAÏWAN – Pour tenter d’augmenter un taux de natalité parmi les plus bas du monde (0,8 enfant par femme en 2025), le président taïwanais Lai Ching-te a décidé d’élargir les critères de recrutement des nourrices étrangères qui restent exploitées et mal payées. Une décision qui fait polémique, les critiques dénonçant une mesure susceptible de renforcer les inégalités de genre et l’exploitation des travailleuses étrangères, dans une société encore très conservatrice et patriarcale. Selon l’OCDE, le seuil nécessaire pour garantir la stabilité d’un pays est de 2,1 enfants par femme. Par comparaison, le taux de la France était de 1,62 en 2024.
VIETNAM – Hanoï vise une croissance économique d’au moins 10 % par an entre 2026 et 2030. C’est ce qu’a indiqué un document publié ce mercredi 15 octobre par le Parti communiste au pouvoir, en amont de son congrès quinquennal (ouvert ce jeudi 16 octobre pour le mandat 2025-2030). Parmi les objectifs figurent un produit intérieur brut (PIB) par habitant de 8 500 dollars d’ici la fin de la décennie, un niveau nettement supérieur à l’objectif de 4 700 à 5 000 dollars pour la période 2021-2025.
JAPON-CHINE-LAOS – Le tourisme sexuel en provenance du Japon et de Chine, qui perdure depuis longtemps malgré les efforts de répression, alimente le trafic d’enfants et la prostitution au Laos. Les visiteurs étrangers exploitent des victimes, certaines âgées de seulement 10 ans, attirées par la pauvreté ou de fausses promesses d’emploi. Le commerce du sexe est une urgence nationale, avec des réseaux clandestins opérant dans l’ombre, mais suffisamment connus pour être découverts sur les réseaux sociaux ou par le bouche-à-oreille.
CHINE – Pour la première fois en trente ans, Pékin a relevé l’âge maximum d’embauche de 35 à 38 ans pour certains postes civils. Cette décision vise à retenir plus longtemps les travailleurs âgés et à renforcer un secteur en déclin. Les candidats doivent avoir entre 18 et 38 ans pour postuler, et la limite d’âge pour les titulaires d’un master ou d’un doctorat est passée de 40 à 43 ans. Ces dernières années, la Chine a cherché à lutter contre la discrimination liée à l’âge dans le pays, où de nombreux travailleurs âgés sont rejetés parce qu’ils sont considérés comme trop vieux pour travailler efficacement. Les internautes ont surnommé cette tendance la « malédiction des 35 ans ».
JAPON – Entre janvier et septembre 2025, le nombre de visiteurs étrangers au Japon a augmenté de 17,7 % par rapport à l’année précédente, atteignant 31,65 millions, soit la croissance la plus rapide, dépassant la barre des 30 millions. Les visiteurs chinois sont le moteur de cette croissance. Le chiffre global devrait dépasser le record de 36,87 millions enregistré en 2024 d’ici la fin de l’année, pour atteindre probablement 40 millions de touristes et un chiffre d’affaires supérieur à 39 milliards d’euros.
(Ad Extra)