Revue de presse du vendredi 20 décembre 2024
Le Premier ministre indien Narendra Modi, le 25 décembre 2023 avec le cardinal Oswald Gracias et d’autres responsables chrétiens à New Delhi. © Narendra Modi / X (Twitter)Le 20/12/2024
Dans l’actualité de la semaine en Asie : le 23 décembre à New Delhi, le Premier ministre Narendra Modi sera l’invité d’honneur d’une fête de Noël organisée par la Conférence épiscopale indienne ; cette semaine à Macao, le président chinois Xi Jinping a effectué une visite de trois jours afin de fêter les 25 ans de la rétrocession cette ancienne colonie portugaise à la Chine ; le 19 décembre, la monnaie sud-coréenne a subi sa plus forte dépréciation en quinze ans, en partie à cause de l’impact du climat politique actuel dans le pays ; en Birmanie, la junte militaire serait en train « d’imploser » selon des rapports parlant de cas de soldats espions travaillant secrètement pour les rebelles prodémocratie.
INDE – Le Premier ministre Narendra Modi sera l’invité d’honneur d’une fête de Noël organisée le 23 décembre à New Delhi par la Conférence épiscopale indienne (CBCI). Les échanges entre le chef d’État et les responsables catholiques auront lieu en présence de plusieurs évêques dont Mgr Andrews Thazhath, président de la CBCI, et de divers représentants politiques (ministres fédéraux et hauts fonctionnaires, entre autres). Certains responsables laïcs catholiques et militants pour les droits de l’homme en Inde sont cependant sceptiques sur la présence de Modi, dans un contexte de violences envers les minorités chrétiennes et musulmanes.
MACAO – Le président chinois Xi Jinping était à Macao ce vendredi 20 décembre pour fêter les 25 ans de la rétrocession cette ancienne colonie portugaise à la Chine. Durant sa visite de trois jours, il a notamment marqué l’investiture du nouveau chef de l’exécutif Sam Hou Fai – aujourd’hui, malgré son statut spécial, la péninsule de Macao est dans les faits contrôlée par Pékin. Le président chinois a aussi lancé un nouvel appel à la diversification de l’industrie des casinos, dans une ville surnommée le « Las Vegas de l’Asie ». Le jeu y occupe une place majeure (21 % du PIB en 2021), ce qui entraîne de nombreux problèmes liés au crime organisé (blanchiment d’argent, prostitution, présence des triades chinoises…).
CORÉE DU SUD – Ce jeudi 19 décembre, le won, la monnaie sud-coréenne, a subi sa plus forte dépréciation face au dollar en quinze ans, en raison de la décision de la Réserve fédérale américaine de revoir ses taux de base à la baisse. Le won avait déjà chuté de plus de 2,5 % après la tentative avortée du président Yoon, le 3 décembre dernier, d’imposer la loi martiale sur le territoire. Le gouvernement se veut rassurant mais les inquiétudes demeurent sur l’impact du climat politique sur le tourisme et l’économie en général.
BIRMANIE – La junte militaire serait en train « d’imploser » : la BBC rapporte des cas de soldats espions travaillant secrètement pour les rebelles pro-démocratie. Ils sont surnommés Watermelons (« pastèques » : vert de l’extérieur, mais le rouge rebelle à l’intérieur). La junte ne contrôle pleinement que près d’un quart du territoire birman, dont les grandes villes, mais elle reste « extrêmement dangereuse » selon Thomas H. Andrews, le Rapporteur spécial de l’Onu sur la situation des droits de l’homme en Birmanie. Selon un de ces soldats espions, c’est la brutalité de la junte qui l’a poussé à changer de camp. « J’ai vu les corps de civils torturés. J’ai fondu en larmes. Comment peuvent-ils être aussi cruels envers notre propre peuple ? »
INDE – La pollution de Delhi atteint à nouveau des niveaux dangereux, qui pourraient avoir un impact plus important sur la santé publique que la pandémie de Covid-19. La pollution de l’air est actuellement 35 fois supérieure à la limite de sécurité fixée par l’OMS, et les habitants se plaignent de problèmes respiratoires, ainsi que de démangeaisons aux yeux et à la gorge. Les autorités ont exhorté la population, en particulier les enfants et les personnes âgées, à rester autant que possible à l’intérieur, tandis que les médecins recommandent de porter un masque.
SINGAPOUR – Mgr Nicholas Chia, archevêque émérite de Singapour, est décédé ce mardi 17 décembre à l’âge de 86 ans dans la Maison Sainte-Thérèse de Singapour. Le cardinal William Goh, archevêque de Singapour, a annoncé sa mort le 18 décembre sur Facebook. Selon le cardinal singapourien, Mgr Chia a rappelé aux catholiques « l’importance de la spiritualité, en les invitant à lutter contre les problèmes posés par la sécularisation et le matérialisme ». Le cardinal Goh a aussi évoqué un « pasteur dévoué » qui « aimait ses fidèles ». Mgr Goh a succédé à Mgr Chia en 2013.
CORÉE DU NORD-RUSSIE-UKRAINE – Les États-Unis ont déclaré que des soldats nord-coréens ont été tués lors de combats contre les forces ukrainiennes dans la région russe de Koursk. Il s’agirait des premières victimes signalées depuis qu’il a été révélé en octobre que la Corée du Nord avait envoyé quelque 10 000 soldats pour renforcer l’effort de guerre russe. En outre, les forces russes brûleraient les visages des soldats nord-coréens tués pour dissimuler leur identité. Selon des spécialistes des affaires militaires, les rangs ont été remplacés par de nouvelles unités après de lourdes pertes, littéralement comme de la « chair à canon ».
HONG-KONG – Les autorités hongkongaises prévoient de renforcer la surveillance des quelque 7 millions d’habitants de la ville à l’aide de drones de police automatisés, de l’intelligence artificielle et de milliers de nouvelles caméras dans les lieux publics, y compris les taxis, selon une récente annonce gouvernementale. La police est en train d’installer 2 000 caméras de surveillance en plus des « lampadaires intelligents » controversés qui avaient été ciblés par les manifestants pro-démocratie en 2019.
PAKISTAN – Le pays, qui dispose d’un arsenal nucléaire, est en train de développer des missiles balistiques de longue portée, qui pourraient lui permettre de frapper des cibles bien au-delà de l’Asie du Sud, ce qui en fait une « menace émergente » même pour les États-Unis. La révélation surprise du conseiller adjoint à la sécurité nationale américain Jon Finer souligne à quel point les liens autrefois étroits entre Washington et Islamabad se sont détériorés depuis le retrait des troupes américaines d’Afghanistan en 2021.
INDE – La 3e économie d’Asie a connu une croissance inférieure à 5,4 % au dernier trimestre 2024. Mais l’économie indienne termine cette année sur une solide dynamique : la production du secteur privé indien a augmenté au rythme le plus rapide en quatre mois, selon les données préliminaires collectées, aidant ainsi l’économie nationale à terminer l’année sur une note positive, soutenue par une demande plus forte dans les services et l’industrie, et par une hausse record de l’emploi.
(Ad Extra)