Revue de presse du vendredi 26 septembre 2025

Le 26/09/2025
Dans l’actualité de la semaine en Asie : ce vendredi, 26 septembre, les Philippines ont fait évacuer plus de 400 000 habitants après le passage d’une violente tempête tropicale ; selon le gouvernement sud-coréen, Pyongyang détiendrait environ deux tonnes d’uranium hautement enrichi ; selon un nouveau rapport de la Banque mondiale sur le Pakistan, la réduction de la pauvreté stagne après deux décennies de progrès ; selon le Bureau national des statistiques sud-coréen, en 2024, le pays a enregistré son taux de suicide le plus élevé depuis 13 ans.
PHILIPPINES – Ce vendredi 26 septembre, les autorités philippines ont fait évacuer plus de 400 000 habitants, de villages sujets aux glissements de terrain et aux inondations, après le passage de Bualoi, une violente tempête tropicale qui a également provoqué des coupures d’électricité dans les provinces du centre-est de l’archipel. Des milliers de personnes sont également toujours déplacées à la suite du supertyphon Ragasa, qui a traversé l’extrême nord du pays et fait au moins neuf morts en début de semaine. À l’approche de la tempête Bualoi, l’Église locale a ouvert les portes de ses structures aux réfugiés notamment dans la région de Bicol, au sud-ouest de Manille.
CORÉE DU NORD – Selon le gouvernement sud-coréen, Pyongyang détiendrait environ deux tonnes d’uranium hautement enrichi, une quantité suffisante pour produire près d’une cinquantaine de bombes atomiques, alors que le régime du Nord a multiplié les tests au cours des dernières années. C’est ce qu’a affirmé le ministre sud-coréen de l’Unification, Chung Dong-young, ce jeudi 25 septembre, en évoquant les estimations des experts dont la Fédération des scientifiques américains (FAS).
PAKISTAN – « Reprendre l’élan vers la prospérité : évaluation de la pauvreté, de l’équité et de la résilience du Pakistan » : c’est le nom du nouveau rapport publié ce mardi 23 septembre par la Banque mondiale (Reclaiming Momentum Towards Prosperity). Après deux décennies de progrès, la réduction de la pauvreté stagne dans le pays d’Asie du Sud, les crises économiques et environnementales successives ayant érodé les progrès réalisés. Alors qu’un Pakistanais sur quatre vit désormais dans la pauvreté, avec des pics à 42,7 % au Baloutchistan, sortir de cette spirale nécessite des réformes profondes.
CORÉE DU SUD – Selon le Bureau national des statistiques de Séoul (Korea National Statistics Office), le pays a enregistré son taux de suicide le plus élevé depuis 13 ans, devenant la principale cause de décès chez les 49 ans et moins en 2024 avec un total de 14 872 suicides (soit 6,3 % de plus que l’année précédente). Les causes résident dans l’intense pression sociale imposée dès l’enfance pour exceller dans les études et la vie professionnelle. La recherche d’un soutien psychologique continue d’être perçue comme un échec, ce qui empêche les jeunes de rechercher une aide adéquate.
CHINE – La Chine prévoit de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 7 à 10 % par rapport à leur pic d’ici 2035. C’est ce qu’a annoncé le président Xi Jinping dans un message en direct de Pékin au sommet sur le climat organisé par le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies. Les engagements climatiques annoncés par la Chine, premier émetteur de CO2 de la planète, laissent cependant perplexes alors que le pays continue de construire des centrales au charbon, qui fournissent encore la majeure partie de son électricité.
THAÏLANDE-ASIE – Plus de 50 évêques et délégués de toute l’Asie se sont rassemblés du 22 au 26 septembre à Samphran, une banlieue de Bangkok, pour un temps de réflexion sur la synodalité dans l’Église. Ce séminaire était organisé en amont de la prochaine Assemblée plénière de la FABC (Fédération des conférences épiscopales asiatiques), qui aura lieu à Bali en juin 2026. Selon Mgr Anthony Weradet Chaiseri, vice-président des évêques de Thaïlande, « ces rencontres reflètent le désir grandissant parmi les Églises d’Asie d’approfondir la synodalité, de renforcer la communion, d’embrasser la voie de la synodalité dans l’Église, et de marcher en unité étroite avec l’Église universelle ».
INDE – Ce samedi 20 septembre, la Conférence épiscopale indienne (CCBI) a annoncé que le pape Léon XIV, par l’intermédiaire du dicastère pour le Culte divin et la Discipline des sacrements, a déclaré officiellement saint Lazare Devasahayam Pillai comme patron des laïcs en Inde. Cette annonce suit une demande de la CCBI, acceptée par décret le 16 juillet dernier et confirmée cette semaine. Saint Lazare Devasahayam (1712–1752) était un hindou converti au christianisme, et le premier laïc et martyr d’Inde à être canonisé par l’Église catholique. La proclamation solennelle de ce patronage aura lieu le 15 octobre prochain dans la cathédrale Sainte-Marie de Varanasi (Bénarès), au nord de l’Inde dans l’État de l’Uttar Pradesh.
SRI LANKA – Le plafonnement des prix des céréales au détail au Sri Lanka engendre une instabilité économique et des pénuries d’approvisionnement. Les interventions gouvernementales n’ont pas réussi à désamorcer la crise. L’Autorité de protection des consommateurs fait également état de difficultés de suivi et de résultats souvent limités. Le riz fournit 45 % des calories consommées par un citoyen moyen dans le pays et représente 34 % de la surface cultivée totale. Avec une consommation annuelle par habitant de plus de 181 kg, l’île se classe au 8e rang mondial en termes d’apport alimentaire quotidien.
(Ad Extra)