Revue de presse du vendredi 29 novembre 2024
Le chinois devient la huitième langue des audiences du pape à partir du mercredi 4 décembre, pour le début de l’Avent. © LBreda on DeviantArt / CC BY-NC-SA 3.0Le 29/11/2024
Dans l’actualité de la semaine en Asie : le chinois devient la huitième langue des audiences du pape à partir du mercredi 4 décembre, pour le début de l’Avent ; au Pakistan, la manifestation des partisans d’Imran Khan a été suspendue à Islamabad après l’arrestation d’un millier de manifestants ; le week-end dernier, craignant un attentat contre sa personne, la vice-présidente des Philippines Sara Duterte a menacé de faire assassiner le président Ferdinand Marcos ; selon le Bureau de la sécurité nationale sud-coréen, la Russie a fourni des missiles antiaériens à la Corée du Nord en échange des troupes nord-coréennes envoyées en Ukraine.
CHINE – Le chinois devient la 8e langue des audiences du pape à partir du mercredi 4 décembre, pour le début de l’Avent. « La semaine prochaine, avec l’Avent, commencera également la traduction en chinois du résumé de la catéchèse de l’audience » a annoncé le pape François ce mercredi 27 novembre à la fin de l’audience générale. Cette annonce manifeste une nouvelle fois l’intérêt que porte le pape pour la Chine. Pendant les audiences générales du mercredi, les lecteurs de langue chinoise pourront ainsi bénéficier en direct des catéchèses du pape. Le Chinois viendra compléter les sept autres langues déjà utilisées : le français, l’anglais, l’allemand, l’espagnol, le portugais, l’arabe et le polonais.
PAKISTAN – Le parti PTI (Tehreek-e-Insaf) de l’ex-Premier ministre Imran Khan (actuellement emprisonné) a suspendu les manifestations de rue organisées pour demander sa libération, après une large opération de police à Islamabad qui a entraîné l’arrestation de près d’un millier de ses partisans. Le PTI a gelé temporairement le mouvement populaire, au cours duquel au moins six personnes sont décédées. En début de semaine, les autorités ont aussi bloqué les autoroutes, suspendu les communications mobiles, interdit les rassemblements de plus de cinq personnes et imposé un couvre-feu dans la capitale. Par ailleurs, les communautés en conflit dans le nord-ouest du Pakistan ont accepté un cessez-le-feu de dix jours le 27 novembre – depuis la semaine dernière, de nouvelles violences dans la région montagneuse ont en effet causé au moins 111 morts, dont 79 chiites et 31 sunnites, et au moins 88 blessés.
PHILIPPINES – Déjà fragilisée, l’alliance politique entre les deux familles les plus puissantes des Philippines, les Duterte et les Marcos, a volé en éclats le week-end dernier lors d’une conférence de presse. Craignant un attentat contre sa personne, la vice-présidente Sara Duterte, fille de l’ex-président Rodrigo Duterte, a menacé de faire assassiner l’actuel président, Ferdinand Marcos Jr, ainsi que sa femme Liza Araneta et son cousin Martin Romualdez (président de la Chambre des représentants).Face à ces menaces, elle a été assignée à comparaître par le Bureau national d’investigation (NBI) afin qu’elle « s’explique » sur ce supposé complot qui la ciblerait. Selon des observateurs, ces déclarations seraient un moyen calculé de mobiliser les partisans de sa famille alors que s’annoncent des élections à mi-mandat en mai 2025, qui renouvelleront l’Assemblée et la moitié du Sénat.
PÉNINSULE CORÉENNE – Shin Won-sik, directeur du Bureau de la Sécurité nationale de la Corée du Sud, a affirmé que la Russie a fourni des missiles et du matériel de défense aérienne à la Corée du Nord, en échange des troupes nord-coréennes qui ont été envoyées soutenir Moscou dans sa guerre contre l’Ukraine. Par ailleurs, beaucoup d’habitants sud-coréens vivant le long de la frontière entre les deux Corées signalent être fortement affectés par des nuisances sonores émises récemment par la Corée du Nord – une campagne de guerre psychologique qui met les habitants de la région sur les nerfs.
BIRMANIE – Selon Tom Andrews, le Rapporteur spécial des Nations unies sur les droits de l’homme en Birmanie, « les décapitations, les viols collectifs et la torture sont désormais des armes de prédilection pour la junte illégale, barbare et criminelle ». « Des victimes ont été torturées, violées et décapitées, et leurs corps brûlés », a-t-il déclaré en décrivant « une crise invisible » en Birmanie, « une crise des droits de l’homme et une crise humanitaire dévastatrice ». Par ailleurs, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a requis, mercredi 27 novembre, un mandat d’arrêt contre le général Min Aung Hlaing. Le plus haut responsable de la junte birmane est poursuivi pour des actes de déportation et de persécution – qualifiés de crimes contre l’humanité – contre la minorité musulmane Rohingya.
INDE – Le week-end dernier, des heurts ont opposé des musulmans à la police dans l’État de l’Uttar Pradesh, faisant au moins six victimes. Les violences ont éclaté alors que la police enquêtait sur le site de la mosquée de Shahi Jam, dans la ville de Sambhal (au nord de l’Uttar Pradesh). Certains extrémistes accusent cette ancienne mosquée d’avoir été construite au XVIe siècle sur les ruines d’un temple hindou. Des manifestants musulmans ont commencé à jeter des pierres, et selon des résidents, la police a rétorqué en tirant à balles réelles, tuant six hommes, tous musulmans.
CHINE-ÉTATS-UNIS – Donald Trump a annoncé des droits de douane supplémentaires de 10 % sur les importations de produits chinois (et 25 % supplémentaires en provenance du Canada et du Mexique). Ce sera l’un des premiers décrets dès son entrée en fonction, a menacé le président élu, en réponse au « trafic de drogue, notamment de fentanyl, et à l’entrée de migrants illégaux ». Les États-Unis et la Chine ont un volume commercial d’environ 600 milliards de dollars ; la réponse de Pékin a été immédiate en déclarant que « personne ne gagnera une guerre commerciale ou une guerre tarifaire ». Précédemment, Trump s’est engagé à mettre fin au statut de la Chine comme « partenaire commercial privilégié ».
TAÏWAN – Taïwan réalise des exercices aériens et maritimes face à la pression chinoise. L’armée taïwanaise a annoncé avoir déployé jeudi des avions de chasse, des navires et des systèmes de défense antimissile pour des exercices, dans un contexte de pression chinoise sur l’île. Les derniers exercices de l’armée de l’air remontaient à juin dernier, un mois après l’entrée en fonction du président Lai Ching-te.Les manœuvres, qui ont eu lieu tôt dans la matinée du 28 novembre, étaient destinées à tester « les procédures de réponse et d’engagement des unités de défense aérienne ».
INDONÉSIE – Les pluies torrentielles qui tombent depuis la semaine dernière dans la province indonésienne de Sumatra ont causé des inondations soudaines et des glissements de terrain dans quatre districts de la région, selon l’agence nationale de gestion des catastrophes naturelles. Les secours se poursuivent alors que le bilan s’élève à au moins 27 victimes. La catastrophe a aussi fait des dégâts dans les rizières, les habitations et les mosquées, en particulier au nord de la province.
CORÉE DU SUD – Séoul a enregistré des chutes de neige record cette semaine durant deux jours, causant l’annulation de plusieurs centaines de vols, le blocage de plusieurs ferries et la mort d’au moins quatre personnes. C’est la plus forte chute de neige dans la capitale sud-coréenne depuis le début des statistiques en 1907, avec des accumulations jusqu’à 40 cm dans certains quartiers de la ville.
(Ad Extra)