Revue de presse du vendredi 30 mai 2025

Le 30/05/2025
Dans l’actualité de la semaine en Asie : le 46e sommet de l’Asean (Association des nations d’Asie du Sud-Est) a eu lieu a eu lieu les 26 et 27 mai à Kuala Lumpur ; du 25 au 30 mai, Emmanuel Macron a effectué une tournée dans trois pays d’Asie du Sud-Est (Vietnam, Indonésie puis Singapour) ; le 24 mai pour la Journée mondiale de prière pour l’Église en Chine, Léon XIV a appelé les catholiques chinois à être des « témoins joyeux, même au milieu des épreuves », cette semaine, le cardinal Ranjith, archevêque de Colombo, a confié qu’après la « grave crise sociale et économique » qui a marqué le Sri Lanka, « un nouvel espoir renaît ».
ASEAN-MALAISIE – Le 46e sommet de l’Asean (Association des nations d’Asie du Sud-Est) a eu lieu les 26 et 27 mai à Kuala Lumpur, la capitale malaisienne. Les chefs des États membres de l’organisation se sont rassemblés afin de discuter de différentes questions régionales et internationales de premier plan, notamment les taxes américaines, le conflit en Birmanie et les tensions maritimes en mer de Chine méridionale. La Malaisie assure actuellement la présidence de l’Asean pour 2025, le sommet était donc présidé par le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim. L’Asean compte actuellement dix États membres (Indonésie, Vietnam, Laos, Brunei, Thaïlande, Birmanie, Philippines, Cambodge, Singapour et Malaisie). Par ailleurs, le Timor oriental s’est réjoui d’avoir franchi une nouvelle étape vers sa pleine adhésion de l’Asean, dont le petit pays devrait devenir le 11e membre à l’occasion du 47e sommet qui aura lieu en octobre prochain.
ASIE DU SUD-EST – Du 25 au 30 mai, Emmanuel Macron a effectué une tournée dans trois pays d’Asie du Sud-Est : le Vietnam, l’Indonésie puis Singapour. Il est arrivé dimanche soir à Hanoï, la capitale vietnamienne. Il s’est envolé mardi soir pour l’Indonésie, avant de terminer ce vendredi à Singapour. Au Vietnam, le président a notamment conclu une série d’accords estimée à 9 milliards d’euros. Il a aussi proposé une « troisième voie », celle d’un partenaire « respectant la souveraineté des pays », comme alternative à la Chine et aux États-Unis, mais aussi à la Russie. Il comptait aussi consolider le partenariat stratégique de la France avec l’Indonésie, la plus grande puissance économique et diplomatique d’Asie du Sud-Est. À Singapour, il a aussi prononcé le discours d’ouverture du Shangri-La Dialogue, le plus grand forum sur la sécurité et la défense en Asie.
CHINE – Le 24 mai à l’occasion de la Journée mondiale de prière pour l’Église en Chine, Léon XIV a appelé les catholiques chinois à être des « témoins joyeux, même au milieu des épreuves ». « Que l’intercession de la Très Sainte Marie leur obtienne la grâce d’être des témoins forts et joyeux de l’Évangile, même au milieu des épreuves. » Cette journée correspond à la fête de Marie Auxiliatrice, patronne du sanctuaire Notre-Dame de Sheshan près de Shanghai, également appelé Notre-Dame de Chine. Comme l’a rappelé le pape, elle a été instituée en 2007 par Benoît XVI. « Dans les églises et les sanctuaires de Chine et du monde entier, des prières ont été élevées vers Dieu en signe de sollicitude et d’affection pour les catholiques chinois et de leur communion avec l’Église universelle », a salué le Saint-Père. À Shanghai, une messe solennelle a été présidée à cette occasion par l’évêque du diocèse, Mgr Joseph Shen Bin, en présence de nombreux pèlerins venus de tout le pays. Des célébrations ont également rassemblé les communautés catholiques locales dans toute la Chine continentale.
SRI LANKA – Cette semaine dans une interview, le cardinal Malcolm Ranjith, archevêque de Colombo, capitale du Sri Lanka, a rappelé que son pays « traverse une phase de profonde rénovation politique et démocratique ». « Depuis novembre 2024, nous avons un nouveau président et un nouveau parlement qui disposent d’une majorité absolue et qui sont en train de changer l’ancienne structure du pouvoir », a-t-il expliqué, alors que la classe politique précédente s’est révélée corrompue et coupable d’abus de pouvoir et de violations des droits de l’homme. Après avoir vécu une grave crise sociale et économique, le cardinal sri-lankais assure qu’un « nouvel espoir renaît ».
INDE – Mumbai (Bombay) est confronté à d’importantes inondations en raison d’une mousson précoce. En Inde, alors que de fortes chaleurs s’abattent sur le pays, des précipitations intenses provoquent d’importantes inondations à Mumbai, la capitale économique du pays. Selon les services météorologiques indiens, la ville est frappée par les pluies de mousson avec deux semaines d’avance sur le calendrier habituel. Les pluies ont commencé à tomber 16 jours avant la date habituelle – généralement autour du 11 juin – une première depuis 14 ans. L’Asie du Sud a connu des températures plus élevées que d’habitude au cours des dernières années. Si les précipitations persistent, entre 60 % et 70 % des récoltes pourraient être perdues.
CORÉE DU SUD – Le mercredi 21 mai, le pape Léon XIV a rencontré la famille d’une des victimes de la tragédie d’Itaewon de 2022, au cours de laquelle 159 jeunes ont péri écrasés à Séoul durant la nuit d’Halloween. Durant cette rencontre, qui a eu lieu, lors de la première audience générale du pape place Saint-Pierre, Lee Seong-hwan et Kang Seon-yi, dont la fille Lee Sang-eun a péri dans la catastrophe, ont demandé au souverain pontife de prier pour les victimes et de contribuer à la découverte de la vérité. Le couple a remis à Léon XIV des rubans violets et des badges en forme d’étoile symbolisant la solidarité avec les victimes de la tragédie, et lui a demandé de se souvenir d’elles. Malgré les enquêtes, aucun haut responsable du gouvernement n’a été tenu responsable de la tragédie à ce jour.
JAPON – Près de 44 % des Japonais ont perdu du poids ou sauté des repas pendant au moins une journée entière au cours de l’année écoulée faute de moyens pour s’acheter de la nourriture, selon une enquête récente menée par l’Institut des sciences de Tokyo. Cet institut classe les personnes ne mangeant pas suffisamment pour préserver leur santé dans le groupe des personnes en situation de « crise alimentaire » – dont la liste s’est élargie ces derniers mois en raison de la hausse des prix alimentaires dans le pays.
(Ad Extra)