Revue de presse du vendredi 31 octobre 2025

Les évêques catholiques birmans ont publié un message adressé à leur peuple, quelques semaines avant l’organisation d’élections forcées par la junte militaire. Les évêques catholiques birmans ont publié un message adressé à leur peuple, quelques semaines avant l’organisation d’élections forcées par la junte militaire.
Lecture 5 min

Dans l’actualité de la semaine en Asie : les évêques birmans ont adressé un message à leur peuple, quelques semaines avant l’organisation d’élections forcées par la junte militaire ; l’Église thaïlandaise a rendu hommage à la reine-mère Sirikit, décédée le 24 octobre à l’âge de 91 ans ; le centre du Vietnam a été frappé ces derniers jours par des crues et des précipitations historiques, jusqu’à 1,73 m en 24 heures près de Huê ; Donald Trump et Xi Jinping se sont rencontrés ce jeudi 30 octobre durant 100 mn, une première depuis 2019 ; l’organisation japonaise Nihon Hidankyo, lauréate du Prix Nobel de la paix 2024, proteste contre la décision américaine de reprendre les essais nucléaires.

BIRMANIE – Les évêques catholiques birmans ont publié un message adressé à leur peuple, quelques semaines avant l’organisation d’élections forcées par la junte militaire dans un pays toujours en guerre civile, mis à genoux par une crise majeure causée par les conflits, les catastrophes naturelles et l’effondrement économique. Pour les évêques, « trois millions de personnes déplacées, ce n’est pas seulement un chiffre ». Cependant, ils soulignent que « la paix est le seul chemin » en lançant cet appel : « Ne laissons pas la haine nous définir. Ne laissons pas le désespoir l’emporter sur nous. »

THAÏLANDE – La Conférence épiscopale thaïlandaise s’est jointe à toute la nation pour rendre hommage à la reine mère Sirikit, mère de l’actuel monarque, décédée le 24 octobre à l’âge de 93 ans. L’archevêque de Bangkok, Mgr François-Xavier Vira Arpondratana, a transmis au nom des évêques sa « profonde gratitude envers sa majesté la reine mère Sirikit » pour sa compassion et son dévouement « pour la société, la nation et le peuple thaïlandais » ainsi que pour l’amitié dont elle a fait preuve envers la communauté catholique. Elle avait notamment accompagné le roi Bhumibol Adulyadej en octobre 1960 en visite officielle au Vatican, où le couple royal avait rencontré le pape Jean XXIII. La famille royale sera en deuil pendant un an, de même pour les fonctionnaires. Pour le reste de la population : 90 jours.

VIETNAM – Le centre du Vietnam connaît des crues historiques. Le pays, particulièrement vulnérable au réchauffement climatique, a subi ces dernières semaines une succession d’inondations hors norme, en particulier les villes de Huê et de Hoi An, toutes deux classées au Patrimoine mondial de l’Unesco, ainsi que la région entourant la métropole de Da Nang. Un niveau exceptionnel de pluviométrie de 1,73 m (non loin du record mondial de 1,82 m en 1966 à la Réunion) a notamment été enregistré à 40 km au sud de Huê par la station météorologique située au sommet du mont Bach Ma. Plus de 103 000 habitations ont été submergées selon l’Agence gouvernementale de gestion des catastrophes.

CHINE-ÉTATS-UNIS – Donald Trump et Xi Jinping se sont rencontrés durant 100 mn à Busan, en Corée du Sud, ce jeudi 30 octobre. Leur dernière rencontre remontait à juin 2019 à Osaka, lors du G20. Il s’agissait de la dernière étape de la tournée asiatique du président américain, qualifiée par ce dernier de franc succès. À cette occasion, il a annoncé une réduction des droits de douane sur les produits chinois. Par ailleurs, Pékin aurait accepté d’exporter des terres rares et de commencer à acheter du soja américain. L’exportation de puces Nvidia a également été abordée. Cependant, aucun accord définitif concernant TikTok n’a été trouvé. Trump a indiqué qu’il se rendrait en Chine en avril et que Xi viendrait aux États-Unis « quelque temps après ».

JAPON-ÉTATS-UNIS Ce jeudi, quelques minutes avant sa rencontre avec Xi Jinping, Donald Trump a ordonné à l’armée américaine de reprendre immédiatement les essais d’armes nucléaires, une première en 33 ans, afin de rivaliser avec la Chine et la Russie. Des associations japonaises de survivants (hibakusha) des bombardements atomiques américains protestent contre cette directive. L’organisation Nihon Hidankyo, lauréate du prix Nobel de la paix 2024, a publié une lettre de protestation en qualifiant cette décision d’« absolument inacceptable ». Plus de 200 000 personnes ont péri lors des bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki par les États-Unis, le seul usage de cette arme dans l’histoire.

INDE-PAKISTAN – Selon le dernier rapport publié par le journal scientifique Lancet, la pollution atmosphérique a causé la mort de plus d’1,7 million de personnes en Inde en 2022. Publié ce mercredi 29 octobre, ce rapport est la 9e édition du « compte à rebours » de Lancet « sur la santé et le changement climatique », publié chaque année en collaboration avec l’OMS. En 2024, le rapport signalait déjà un chiffre record de victimes indiennes dues à une surexposition aux vagues de chaleur. Par ailleurs, selon des données publiées en direct le 25 octobre par la plateforme IQAir, la capitale du Pendjab, Lahore, était enveloppée ces derniers jours dans un épais « smog », un brouillard de pollution avec des niveaux de particules fines (PM2,5) qui ont atteint 281 µg/m.

CHINE – Le 24 octobre dans la capitale chinoise a eu lieu le premier « semi-marathon synodal » des prêtres catholiques de Pékin, une initiative sportive promue par Mgr Joseph Li Shan, l’archevêque, et par Mgr Matthieu Zhen Xuebin, évêque coadjuteur et marathonien de longue date, qui vise à sensibiliser tous les prêtres de Pékin sur l’importance de prendre soin de leur santé spirituelle et physique « afin de consacrer avec énergie leur ministère sacerdotal à la gloire du Seigneur ». Une trentaine d’entre eux ont parcouru les 21 km du parcours, le long des rives du fleuve Wenyu. À cette occasion, le père Joseph Wu Qinjing a appelé les membres du clergé à persévérer « dans leurs aspirations initiales et dans l’authenticité de leur foi ».

(Ad Extra)

Ad Extra est un site participatif, si vous souhaitez réagir, vous pouvez nous proposer votre contribution