Revue de presse du vendredi 5 septembre 2025

Le 05/09/2025
Dans l’actualité de la semaine en Asie : appel de l’archevêque de Lahore pour les victimes des inondations au Pakistan ; ordination épiscopale de Mgr Pierre Suon Hangly, ce samedi 6 septembre à Phnom Penh, Cambodge ; rencontre du cardinal Stephen Chow, évêque de Hong-Kong, avec le pape Léon XIV au Vatican ; participation du préfet pour le Dialogue interreligieux, le cardinal Koovakad, au 2e sommet international des chefs religieux à Kuala Lumpur, Malaisie ; projet de construction d’une statue de 46 m de haut du Christ de la miséricorde divine à Davao, Philippines.
PAKISTAN – L’archevêque de Lahore lance un appel pour les victimes des inondations au Pakistan. Mgr Benny Mario Travas, administrateur apostolique de Lahore, a fait appel aux prêtres, religieuses, religieux et fidèles laïcs de l’archidiocèse afin de mobiliser toutes les ressources disponibles pour les personnes affectées par les inondations récentes dans le pays. Dans une lettre pastorale datée du 3 septembre, il fait part de la situation alarmante qui a causé des dégâts importants au Pendjab, en particulier dans les régions dépendant de l’archidiocèse de Lahore, comme Kasu, Narowal, Sialkot et les régions voisines de Hafizabad et Gujranwala. Plus de 3,3 millions d’habitants et 33 000 villages ont été affectés dans la province du Pendjab, et plus de 300 000 personnes ont été évacuées.
CAMBODGE – Ce samedi 6 septembre à 9h30 du matin heure locale, Mgr Pierre Suon Hangly, vicaire apostolique coadjuteur de Phnom Penh, sera ordonné évêque au centre pastoral catholique du vicariat de Phnom Penh. La célébration sera présidée par Mgr Olivier Schmitthaeusler, vicaire apostolique. Le vicariat a organisé une veillée de prière à la manière de Taizé la veille au soir, ce vendredi 5 septembre à 19 heures au même centre pastoral (Phnom Penh Thmey) afin d’inviter les fidèles cambodgiens à prier pour l’ordination épiscopale de Mgr Ly. Jeudi, Mgr Olivier se réjouissait également de l’arrivée du cardinal de Penang (Malaisie) et de l’archevêque de Hanoï, qui seront présents pour la célébration.
HONG-KONG – Le cardinal Stephen Chow, SJ, évêque de Hong-Kong, a rencontré le pape Léon XIV le 2 septembre au Palais Apostolique au Vatican, pour un échange approfondi sur la situation de l’Église en Chine. Il s’agit de la première rencontre substantielle depuis le conclave. Le cardinal Stephen s’est réjoui de pouvoir partager avec le pape sa vision de l’Église en Chine et à Hong-Kong, pour qu’il ait « un tableau plus complet et une meilleure compréhension de la situation actuelle des relations Chine-Vatican ». Il a cependant rappelé que l’Église en Chine n’est pas totalement étrangère au pape, qui a déjà recueilli les témoignages de multiples sources, et qui s’est déjà rendu en Chine continentale alors qu’il était à la tête de l’ordre augustinien.
MALAISIE – À Kuala Lumpur, lors du 2e sommet international des chefs religieux, qui s’est déroulé le 28 août dernier dans la capitale malaisienne, le cardinal George Jacob Koovakad, préfet du dicastère pour le Dialogue interreligieux du Saint-Siège, était présent aux côtés des intervenants afin d’appeler les responsables religieux à être des « voix de paix et de non-violence », des « bâtisseurs de ponts entre les divisions ». Il les a aussi invités à « panser les blessures en apportant la réconciliation et l’espoir ». Plus de 1 000 participants de 54 pays ont assisté à l’événement, dont des universitaires, des dirigeants politiques, des parlementaires et des responsables religieux. L’événement était coorganisé par le Premier ministre malaisien, Anwar Ibrahim, et par la Ligue islamique mondiale.
PHILIPPINES – Le 10 août dernier, le site internet officiel de la Conférence des évêques des Philippines a informé d’un projet de construction d’une statue du Christ de 46 m de haut, représentant la miséricorde divine. Elle sera bâtie dans l’île de Samal, à Davao City, sur un terrain appartenant à l’archidiocèse de Davao. Actuellement, c’est à Sumatra, en Indonésie, que se trouve la statue de Jésus la plus haute au monde (elle mesure 60 m, devant celle de Rio, 38 m). L’archidiocèse de Davao compte aussi construire une église, des chapelles, un jardin, des centres de retraite, des hébergements pour les pèlerins… L’objectif étant d’en faire une destination de pèlerinage dédiée à la miséricorde divine.
CORÉE DU SUD – Les évêques coréens relancent le mouvement pro-vie face aux débats sur l’avortement et l’euthanasie. Mgr Moon Chang-wook, évêque de Jeju et président de la Commission pour la famille et la vie de la Conférence épiscopale sud-coréenne, a expliqué vouloir « réveiller le sens de la mission et de la vocation pour la protection de la vie de ses débuts à sa fin naturelle », dans le but de provoquer « un cri prophétique » dans le pays d’Asie de l’Est. Ces initiatives surviennent face à un projet d’amendement parlementaire sur l’avortement (Maternal and Child Health Act) ainsi qu’aux demandes croissantes de permettre l’accès à l’euthanasie en Corée du Sud. « Notre société met l’accent seulement sur l’efficacité et la productivité », déplorent les évêques.
PHILIPPINES – Face aux difficultés politiques dans l’archipel philippin, des organisations, communautés et institutions catholiques lancent des initiatives fondées sur le jeûne et la prière, afin de créer des changements « pour le bien commun dans le pays ». Parmi les crises des derniers mois dans le pays, on compte notamment des procédures de destitution contre la vice-présidente Sara Duterte, qui ont été récemment bloquées par la Cour Suprême et abandonnées par le Sénat. Sans compter une corruption généralisée et des problèmes de népotisme, entre autres. Parmi les initiatives, on compte celle du diocèse de Cubao, avec une célébration pénitentielle et une semaine de prière lancées par un groupe de prêtres, qui s’est adressé au Sénat « pour la défense de la vérité et de la justice pour le bien de la nation ».
THAÏLANDE – La Première ministre Paetongtarn Shinawatra, âgée de 39 ans, a été destituée le 29 août dernier par la Cour constitutionnelle, qui l’a accusée d’avoir enfreint des normes ethiques dans un contexte de conflit frontalier avec le Cambodge. Elle avait déjà été suspendue début juillet dans l’attente de ce verdict, après une conversation privée qu’elle avait eu avec l’ex-Premier ministre cambodgien Hun Sen, père de l’actuel Premier ministre. Ses propos, qui avaient fuité, avaient été jugés conciliants envers le Cambodge et critiques envers l’armée, ce qui selon la Cour constitutionnelle aurait porté atteinte aux intérêts de la nation. La conversation avait eu lieu dans le cadre d’un conflit frontalier entre les deux pays.
JAPON – Le pays du soleil levant abandonne peu à peu sa position pacifiste stricte. Le 29 août dernier, le ministère de la Défense du Japon a annoncé sa volonté de miser sur son arsenal de drones militaires, dans le cadre d’une nouvelle demande de budget record pour faire face à un « environnement sécuritaire qui se détériore considérablement ». L’enveloppe réclamée par le ministère de la Défense pour le prochain exercice fiscal débutant le 1er avril s’élève à 8 800 milliards de yens (51,3 milliards d’euros). Elle dépasse le précédent record de 8 700 milliards de yens de la quatrième économie mondiale, obtenu pour l’exercice fiscal actuel, qui se terminera fin mars 2026.
(Ad Extra)