Revue de presse du vendredi 7 novembre 2025
Le typhon Kalmaegi s’est abattu sur le Vietnam le 6 novembre. Le pays est généralement touché par dix typhons par an, mais Kalmaegi est le 13e de 2025.
© St Catherine of Siena Catholic Church / Facebook
Le 07/11/2025
Dans l’actualité de la semaine en Asie : après avoir fait au moins 188 morts aux Philippines, le typhon Kalmaegi s’est abattu sur le Vietnam ce jeudi 6 novembre ; le 1er novembre, l’État du Kerala, dans le sud de l’Inde, s’est déclaré comme le premier des 28 États du pays à avoir « éradiqué l’extrême pauvreté » ; le 5 novembre, le pape Léon XIV a prié pour les victimes de conflits dans le monde, en appelant en particulier à « ne pas oublier le peuple birman » ; ces derniers jours, Bangkok et Phnom Penh ont entamé le retrait de leurs armes lourdes et les opérations de déminage le long de la frontière contestée ; d’ici 2050, le nombre de décès dus à la pollution atmosphérique en Asie du Sud-Est pourrait augmenter de près de 10 %.
VIETNAM – Après avoir fait au moins 188 morts cette semaine aux Philippines, le typhon Kalmaegi s’est abattu sur le Vietnam ce jeudi 6 novembre, avec un premier bilan de cinq morts au vendredi 7 novembre. Plusieurs milliers d’habitations ont été endommagées, et des pannes d’électricité ont touché environ 1,3 millions de personnes. Le typhon s’est ensuite enfoncé rapidement dans les terres en s’affaiblissant, devenant une tempête tropicale. Cependant, le bureau national de météorologie a prévenu que de fortes pluies sont encore à prévoir. Le Vietnam est généralement touché par dix typhons ou tempêtes par an, mais Kalmaegi est le 13e de 2025. Au Vietnam, avant Kalmaegi, les catastrophes naturelles avaient déjà fait 279 morts ou disparus cette année, et causé plus de deux milliards de dollars de dégâts dans le pays.
INDE – Le 1er novembre, l’État du Kerala, dans le sud de l’Inde, s’est déclaré comme le premier des 28 États du pays à avoir « éradiqué l’extrême pauvreté ». Le ministre en chef, Pinarayi Vijayan, a annoncé cette nouvelle, saluant le succès d’une campagne ciblée menée pendant quatre ans dans le cadre d’un projet national. Différents ministères ont collaboré pour fournir nourriture, logement, soins et bourses d’études. S’il s’agit d’une réussite remarquable dans le pays qui compte le plus grand nombre de personnes vivant dans l’extrême pauvreté (selon les données de la Banque mondiale pour 2022-2023), des experts et opposants dénoncent une communication péremptoire et se demandent comment l’Inde mesure sa pauvreté.
BIRMANIE – Le 5 novembre durant l’audience générale, le pape Léon XIV a prié pour les personnes souffrant des conflits dans différentes régions du monde, et notamment en Birmanie, dont la population est accablée et marquée par quatre années de violences ininterrompues. Il a exhorté la communauté internationale à « ne pas oublier le peuple birman et à lui fournir l’aide humanitaire nécessaire ». Le 19 octobre dernier, le Saint-Père avait également évoqué le pays dans sa prière : « Les nouvelles sont profondément bouleversantes. Je suis spirituellement proche de ceux qui souffrent des violences, de l’insécurité et des nombreuses épreuves qu’ils endurent. »
THAÏLANDE-CAMBODGE – Bangkok et Phnom Penh ont entamé le retrait de leurs armes lourdes et les opérations de déminage le long de la frontière contestée. Ces mesures s’inscrivent dans une démarche visant à apaiser les tensions suite à la signature d’un cessez-le-feu officialisé la semaine dernière par le président américain Donald Trump en marge du sommet de l’ASEAN. La Thaïlande et le Cambodge ont également renforcé leur coopération dans la lutte contre la cybercriminalité transnationale et travaillent à une démarcation conjointe des zones frontalières. Les affrontements de cinq jours en juillet ont fait au moins 48 morts et des centaines de milliers de déplacés de part et d’autre de la frontière.
ASIE DU SUD-EST – D’ici 2050, le nombre de décès dus à la pollution atmosphérique en Asie du Sud-Est pourrait augmenter de près de 10 % et coûter à la région plus de mille milliards de dollars américains, à moins que des mesures d’atténuation plus efficaces ne soient mises en œuvre. C’est ce que révèle une nouvelle étude du Centre pour le changement climatique et la santé environnementale de l’Université technologique de Nanyang, publiée dans la revue Environment International. À titre de comparaison, en 2019, la pollution atmosphérique avait causé 1 147 259 décès prématurés en Asie du Sud-Est, pour un coût économique total de 2 milliards de dollars américains.
INDE – Le dimanche pour la libération des Dalits (les « hors castes » autrefois appelés « intouchables ») sera célébré le 9 novembre par l’Église indienne, sous l’égide de la Conférence épiscopale (CBCI) pour « un moment sacré de souvenir, de repentance et de renouveau ». Actuellement, on estime que 50 à 75 % des chrétiens indiens sont des Dalits, mais ce chiffre n’est pas officiellement reconnu dans les données gouvernementales. Un rapport de 2008 de la Commission nationale pour les minorités estimait à 2,4 millions le nombre de chrétiens dalits, mais de nombreux experts affirment que ce chiffre est beaucoup plus élevé.
DIVERS HORIZONS – Des chercheurs du monde entier rassemblés en Thaïlande pour réfléchir à l’impact de l’IA sur la religion en Asie. La 15e table ronde internationale sur « les médias, la religion et la spiritualité en Asie », s’est conclue le 2 novembre à l’université Payap, dans le nord de la Thaïlande, en présence de dizaines d’universitaires et participants d’institutions très diverses du monde entier. L’événement, qui était organisé par le Centre de recherche asiatique sur la religion et la communication sociale (ARC), s’est concentré sur l’impact profond de l’intelligence artificielle et des technologies numériques sur la foi, la communication et la morale humaine.
VIETNAM – Les touristes reviennent à Hoi An, ville vietnamienne historique, où les habitants s’efforcent toujours de nettoyer la zone, encombrée de boue et de débris, afin de rouvrir le site classé au patrimoine mondial de l’Unesco, touché par les récentes inondations qui ont dévasté la région et fait au moins 35 victimes. Le tourisme et les services associés, notamment la vente d’hébergements, de restaurants et de billets, constituent le pilier de l’économie locale, contribuant aux deux tiers des recettes en 2024 avec plus de 4,4 millions de visiteurs, dont 3,6 millions d’étrangers.
CHINE-ROYAUME-UNI – La Chine a lancé une campagne de harcèlement et d’intimidation contre une université britannique afin d’empêcher des recherches jugées « sensibles » sur des allégations de violations des droits humains. Une enquête de la BBC révèle que Pékin a ciblé des membres du personnel de l’université Sheffield Hallam au Royaume-Uni, en proférant des menaces de la part d’individus travaillant pour l’Agence nationale de sécurité chinoise. Parmi les personnes visées figure Laura Murphy, dont les travaux portent sur des allégations de travail forcé des Ouïghours au Xinjiang.
AFGHANISTAN – Au moins 27 personnes ont perdu la vie et près d’un millier d’autres ont été blessées lors d’un puissant séisme qui a frappé le nord de l’Afghanistan. Le séisme, d’une magnitude de 6,3 sur l’échelle de Richter et dont l’épicentre se situait à 28 km de profondeur, s’est produit dans la nuit du 2 au 3 novembre, près de Mazar-e-Sharif, l’une des plus grandes villes du pays, qui compte environ 500 000 habitants. La « Mosquée Bleue » historique de Mazar-i-Sharif a notamment été touchée. Cette catastrophe survient après le séisme de magnitude 6 qui avait fait plusieurs milliers de victimes fin août les provinces orientales de Kounar, Laghman et Nangarhar.
(Ad Extra)