Une nouvelle église dédiée à saint Carlo Acutis dans le sud de l’Inde

Le 10/09/2025
Ce dimanche 7 septembre au Kerala dans le sud de l’Inde, une nouvelle église a été consacrée et dédiée à saint Carlo Acutis. Mgr Joseph Kalathiparambil, archevêque de Verapoly sur la côte ouest du pays, se réjouit de la première église (en Inde et peut-être dans le monde) dédiée au saint « millénial ». Le nouveau lieu de culte contient une relique (un cheveu) et peut accueillir près de 600 personnes. D’autres lieux sur le continent asiatique commencent déjà à être recevoir son nom, notamment un petit séminaire au Laos.
Un archidiocèse catholique de l’État du Kerala, dans le sud de l’Inde, a consacré une nouvelle église dédiée à Carlo Acutis – la première en Inde, et peut-être dans le monde – le jour de la canonisation du saint « millénial » par le pape Léon XIV au Vatican.
La nouvelle église construite à Pallikkara dans le district d’Ernakulam a été bénie ce dimanche 7 septembre par Mgr Joseph Kalathiparambil, archevêque de Verapoly sur la côte ouest indienne. Le nouveau lieu de culte contient une relique (un cheveu) de l’adolescent italien né à Londres, et peut accueillir près de 600 personnes.
Le père Matthieu Kallinkal, vicaire général de l’archidiocèse, explique que depuis la consécration de la nouvelle église, les catholiques de la région visitent l’église tous les jours afin de prier et solliciter l’intercession du jeune saint. « Nous ne nous attendions pas à une telle foule. C’est un honneur pour nous d’avoir la première église en Inde et peut-être dans le monde dédiée au saint adolescent », s’est réjoui le prêtre le 9 septembre.
De son côté, Mgr Kalathiparambil souligne que la nouvelle église a été dédiée à Carlo Acutis « non seulement pour l’honorer mais aussi afin d’encourager nos jeunes à l’imiter dans leur vie quotidienne ». L’évêque considère cette canonisation comme « un grand encouragement pour les jeunes » qui, au milieu de la modernité, peuvent parvenir à de grandes choses, y compris la sainteté.

« Près de 140 familles prieront ici, le mardi et le dimanche »
C’est la conviction de l’évêque de Verapoly, qui note que la consécration de l’église coïncidait avec la canonisation du nouveau saint au Vatican, selon les demandes spirituelles des paroissiens. « Nous avons commencé la construction de l’église bien avant la canonisation de Carlo Acutis, et elle était prête à être bénie en avril. Mais nous avons attendu sa canonisation pour la lui dédier. »
« Près de 140 familles prieront ici, le mardi et le dimanche », explique Roby Philip, membre du comité de construction de l’église. Il ajoute qu’une chapelle dédiée à Carlo Acutis est également en cours de construction à proximité. Selon l’archidiocèse, la nouvelle église symbolise la reconnaissance locale et universelle de la sainteté de Carlo, et doit permettre d’inspirer les générations à venir au Kerala, afin de suivre l’exemple d’un saint dont le témoignage peut servir de pont entre la tradition catholique et la vie contemporaine.
Selon le père Sojan Micheal, curé de la paroisse, une neuvaine à saint Carlo Acutis sera bientôt lancée dans l’église, ainsi que des prières spéciales qui seront proposées, afin de garder vivante son inspiration et de répandre le message de sa dévotion à l’Eucharistie et à la Vierge Marie parmi les fidèles, en particulier auprès des jeunes. « Les préparatifs sont en cours. Des fidèles témoignent de la manière dont leurs demandes d’intercession sont entendues », assure le prêtre.
« La figure lumineuse d’Acutis pourra porter des fruits »
Le défunt pape François devait le canoniser, mais la date a été repoussée à cause de son état de santé et de son admission à l’hôpital, jusqu’à sa mort le 21 avril dernier au Vatican. Son successeur, le pape Léon XIV, a achevé le processus ce dimanche en présence de plusieurs centaines de milliers de fidèles.
Carlo Acutis est particulièrement connu pour sa foi profonde et son amour de l’Eucharistie. L’adolescent a aussi utilisé Internet et les technologies numériques afin d’évangéliser au cours de sa courte vie. Il est mort à l’âge de 15 ans d’une leucémie foudroyante, mais sa vie et son œuvre, don un site Internet documenté les miracles eucharistiques à travers le monde, ont conduit à sa béatification en 2020.
En Asie, d’autres lieux catholiques commencent déjà à être baptisés au nom de Carlo Acutis, dont un petit séminaire qui vient d’ouvrir à Vientiane, la capitale du Laos, selon l’agence Fides qui cite Mgr Anthony Adoun Hongsaphong, vicaire apostolique de Vientiane. Dans ce petit État d’Asie du Sud-Est où le gouvernement a encore une approche communiste et où la vie de l’Église est soumise à des contrôles et à des restrictions, il espère que « la figure lumineuse d’Acutis pourra porter des fruits de sainteté et le don de nouveaux prêtres à notre Église », dans un vicariat qui compte environ un millier de fidèles (sur près de 50 000 dans tout le Laos).