Vietnam

WYO4Children : 80 orphelins participent à un programme musical et artistique dans le sud du Vietnam

Le programme WYO4Children a été lancé le 27 janvier dans le sud du Vietnam. Il rassemble près de 80 orphelins et enfants vietnamiens abandonnés, âgés de 5 à 17 ans. Le programme WYO4Children a été lancé le 27 janvier dans le sud du Vietnam. Il rassemble près de 80 orphelins et enfants vietnamiens abandonnés, âgés de 5 à 17 ans. © World Youth Orchestra
Lecture 4 min

Le 27 janvier à Hô-Chi-Minh-Ville, dans le sud du Vietnam, un projet musical et artistique appelé WYO4Children a été lancé officiellement par la fondation italienne WYO (Orchestre mondial des jeunes), en collaboration avec les sœurs Missionnaires de la Charité de Bin Dhuong (une des provinces de la région du sud-est du pays). Le programme accueille 80 jeunes de 5 à 17 ans et fait appel aux traditions musicales locales et classiques afin de « promouvoir la croissance humaine et spirituelle des jeunes à travers la musique et l’art ».

La fondation WYO (Orchestre mondial des jeunes – World Youth Orchestra) a rassemblé près de 80 orphelins et enfants vietnamiens abandonnés, âgés de 5 à 17 ans. Depuis le 27 janvier, ils participent à un programme musical et artistique appelé WYO4Children, destiné à soutenir leur croissance individuelle, émotionnelle, sociale, humaine et spirituelle à travers la musique et l’art.

Le projet comprend un programme de cours hebdomadaires, au cours desquels les enfants auront l’opportunité de recevoir une formation musicale de base et de jouer des instruments classiques et des instruments traditionnels vietnamiens. Un chœur communautaire est également prévu. Le projet WYO4Children fait partie d’un programme global appelé « Sounds of Brotherhood », qui cherche à « développer l’expression artistique, musicale et théâtrale de la tradition locale vietnamienne », selon le communiqué publié par la fondation.

La fondation WYO, basée en Italie, a été fondée le 15 septembre 2001 afin de soutenir la diplomatie culturelle et de contribuer aux efforts de paix. Après des initiatives réussies dans des pays comme l’Iran, Israël, la Palestine, le Maroc, le Liban, les États-Unis, la Bosnie-Herzégovine et la Bulgarie, la fondation WYO explique arriver en Asie du Sud-Est pour la première fois, une « terre d’anciennes civilisations ».

Une occasion d’insister sur la tradition musicale vietnamienne au cours du programme. Avec l’aide du père Dominique Nguyen (un prêtre vietnamien de 39 ans, qui étudie la théologie biblique dans le sud du Vietnam), les organisateurs ont sélectionné cinq jeunes professeurs de musique afin d’accompagner et former les jeunes participants tout au long du programme.

Le prêtre, cité par l’agence Fides, a vu dans ce projet l’occasion d’aider les enfants à « développer leurs talents », de « laisser leur âme s’exprimer et de guérir les blessures qu’ils portent en raison d’une vie et d’une enfance marquées par la souffrance ». Il a ajouté que la musique est « une nourriture de l’âme et de l’esprit ».

La fondation WYO (World Youth Orchestra) a pour objectif de promouvoir la croissance individuelle, émotionnelle et sociale des jeunes à travers la musique et l’art.
La fondation WYO (World Youth Orchestra) a pour objectif de promouvoir la croissance individuelle, émotionnelle et sociale des jeunes à travers la musique et l’art.
© World Youth Orchestra

« La musique est un langage universel qui rassemble les cultures »

Selon Adolfo Vannucci, président de la fondation WYO, son organisation « recherche et encourage la tradition locale, en développant des expériences artistiques qui relient la tradition et la modernité, qui apportent un enrichissement pédagogique et qui nourrissent la vie sociale et la croissance personnelle avec du sang neuf ». WYO s’est associé aux Missionnaires de la Charité de Bin Dhuong (une des provinces de la région du sud-est du Vietnam, à une heure au nord de Hô-Chi-Minh-Ville), qui ont fourni leurs locaux pour le programme musical qui doit durer huit mois.

Le programme comprend aussi des récitals et des concerts qui auront lieu tous les deux mois, avec un évènement final prévu en septembre. Au cours du concert final, la fondation explique que les enfants pourront partager leurs expériences, non seulement dans le domaine musical mais aussi afin de renforcer les liens avec la communauté religieuse qui les accueille. Maestro Damiano Giuranna, qui dirige l’orchestre de la fondation WYO, a salué un projet « ambitieux » qui « ne peut être réussi qu’en créant des liens solides avec la vie sociale locale ». Il a exprimé sa gratitude aux religieuses de Bin Dhuong qui les ont soutenus, et qui permettent ainsi à la communauté locale de « prendre part activement à cette initiative ».

Lors du lancement officiel du projet en janvier, à Hô-Chi-Minh-Ville, Enrico Padula, consul général d’Italie au Vietnam, a décrit la musique comme « un langage universel qui rassemble les cultures et qui transmet des émotions et des sensations qui transcendent les réalités individuelles ». Il a ajouté que ce projet représente entre les deux pays « un pont fondamental pour le dialogue et la compréhension mutuelle, afin de dépasser les distances géographiques ».

(EDA)