Clôture de l’exposition décennale des reliques de saint François Xavier à Goa : « Notre pèlerinage ne se termine pas ici »
La messe de clôture de l’exposition décennale des reliques de saint François Xavier a eu lieu le 5 janvier à Goa, 45 jours après le début de l’événement. © RvaLe 17/01/2025
L’exposition décennale des reliques de saint François Xavier s’est conclue le dimanche 5 janvier dernier à Vieux-Goa (dans l’État de Goa sur la côte ouest indienne). La messe de clôture était présidée par le cardinal Filipe Neri Ferrao, archevêque de Goa et Daman. Les reliques ont été exposées durant 45 jours (du 21 novembre au 5 janvier). L’événement a lieu tous les dix ans depuis 1782. Cette année, il a rassemblé plus de 7 millions de pèlerins durant 45 jours, avec la participation de plus de 2 000 volontaires.
« Notre pèlerinage ne se termine pas ici. Nous devons continuer ce chemin de foi et garder cet esprit vivant dans notre vie, dans nos familles, dans nos communautés, dans nos organisations et dans le diocèse », a déclaré le cardinal Filipe Neri Ferrao, archevêque de Goa et Daman et président de la Conférence épiscopale indienne, le dimanche 5 janvier en célébrant la messe de clôture de l’exposition décennale des reliques de saint François Xavier.
Durant l’événement, qui a lieu tous les dix ans, plus de 7 millions de pèlerins de toutes religions ont afflué vers Vieux-Goa, sur la côte ouest indienne dans l’État de Goa. Après 45 jours d’exposition (du 21 novembre au 5 janvier) dans la cathédrale Sainte-Catherine de Goa (également appelée « Sé Cathedral »), la messe de clôture a été célébrée devant la basilique de Bom Jesus, à 450 m de là, avant que les reliques soient retournées à leur place habituelle, replacées en hauteur dans une châsse dans la sacristie de la basilique, où elles se trouvent depuis 1637).
La célébration de clôture a eu lieu en présence de Mgr Simiao Fernandes, évêque auxiliaire de Goa-Daman, de Mgr Ignatius Loyola Mascarenhas (diocèse de Shimla et Chandigarh), de Mgr Lumen Monteiro (diocèse d’Agartala), et de Mgr Alex Dias, évêque émérite de Port Blair, ainsi que de nombreux prêtres, diacres et responsables religieux. À cette occasion, le cardinal Ferrao a appelé les catholiques à apporter « l’harmonie et l’unité » dans leurs familles et dans la société.
« Comme saint François Xavier, les chrétiens sont appelés à être des pèlerins d’espérance »
« Comme disciples de Jésus, votre devoir et de devenir des artisans d’unité chez vous, sur votre lieu de travail et dans notre société », a insisté le cardinal Ferrao, en demandant aux fidèles d’éteindre les flammes de la colère, de briser la haine et de répandre la compréhension mutuelle. « Comme le saint jésuite [François Xavier], les chrétiens sont appelés à être des pèlerins d’espérance », a-t-il ajouté en lien avec le thème du Jubilé 2025, « dans un monde remplit de colère et de destruction ».
Le père Henry Falcao, responsable de l’organisation de l’exposition des reliques, a également souligné que « le beau périple de l’exposition des reliques touche à sa fin, mais notre parcours de foi ne se termine pas ici ». « Maintenant, c’est l’année jubilaire qui commence », a-t-il rappelé.
Durant son homélie, le cardinal Ferrao a insisté sur le thème de l’espérance, en évoquant trois attitudes possibles envers Jésus. « L’hostilité, telle qu’elle est montrée par le roi Hérode », a-t-il commenté à l’occasion de la solennité de l’Épiphanie, en évoquant la colère d’Hérode, et la peur de perdre le pouvoir qui l’a conduit à résister au message du Christ. Le cardinal a ensuite évoqué l’indifférence montrée par les chefs des prêtres, critiqués pour leur apathie malgré leur profonde connaissance des Écritures.
Le riche héritage culturel et religieux de Goa
Enfin, le cardinal a mis en avant « l’adoration, illustrée par les Mages », qui représentent ceux qui cherchent, qui persévèrent, et qui enfin s’en remettent à Jésus. Il a ensuite fait le parallèle entre l’attitude des Mages et la vie de saint François Xavier, dont la foi constante et la mission d’évangélisation continuent d’inspirer des milliers de chrétiens.
« Comme saint François Xavier a donné sa vie au Christ, nous aussi, nous devons le chercher au quotidien malgré les épreuves de la vie. Le fait de tout abandonner pour suivre Jésus nous unit avec lui et approfondit notre foi », a-t-il ajouté. Le cardinal a alors appelé les fidèles à examiner leurs propres attitudes envers Jésus et à répondre à l’appel du Christ avec foi et dévotion. « Sommes-nous comme Hérode, en réagissant avec hostilité ? Comme les chefs de prêtres, indifférents et préoccupés ? Ou comme les Mages, qui se sont mis en chemin afin de rencontrer et d’adorer Jésus ? » a-t-il demandé.
Alors que l’exposition des reliques s’est conclue avec cette célébration, cet événement culturel et spirituel majeur a attiré des pèlerins de toute l’Inde et du monde entier. Parmi les millions de visiteurs, les organisateurs évoquent non seulement des chrétiens, mais aussi de nombreux hindous, musulmans et autres, venus demander les grâces du saint missionnaire. Les 45 jours d’exposition des reliques ont été jalonnés de nombreuses cérémonies religieuses, dont des messes, des veillées de prière, des neuvaines et des processions, pour un événement qui illustre le riche héritage culturel et religieux de Goa.
(Avec RVA News)